Le Schoolbonus en Flandre

La prime scolaire aide les familles au début de l'année scolaire. Vous le recevrez automatiquement avec votre paiement d'allocations familiales au début du mois d'août.
Qu'est-ce que le Schoolbonus ?

Qu'est-ce que le Schoolbonus ?

Un supplément pour chaque enfant début août 

En Belgique, chaque enfant a droit à un supplément chaque année, en plus des allocations familiales. Il est payé début août, avec les allocations de juillet.

Le nom prête un peu à confusion car chaque enfant y a droit, même s’il n’est pas (encore) ou plus scolarisé.

On utilise couramment « prime scolaire » ou « prime de rentrée scolaire ». Mais la législation en Flandre, on parle de "schoolbonus".

Le montant dépend de l’âge des enfants et de la région où ils résident (Wallonie, Bruxelles ou Flandre).

Montants du Schoolbonus

Les montants dépendent de l’âge de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des montants de la prime scolaire.

0–4 ans
22,08 euros
5–11 ans
38,64 euros
12–17 ans 
55,20 euros
18–24 ans
66,24 euros

Comment recevoir le Schoolbonus ?

Vous ne devez rien faire, vous recevez ce montant en plus automatiquement, si vous avez droit au Groeipakket pour le mois de juillet.

Vous ne recevez pas encore d'allocations familiales de KidsLife ?

Demande du Groeipakket

Recevez-vous le Groeipakket de KidsLife ?

Découvrez le montant de votre prime scolaire sur My KidsLife. Il est visible quelques jours avant le paiement effectif.

Consultez votre dossier Groeipakket en ligne 
Informations pratiques sur le Schoolbonus

Informations pratiques sur le Schoolbonus

Pour quels enfants ?

Tout enfant, qui a droit au Groeipakket de juillet, reçoit ce supplément. Qu’il soit tout petit, à l’école, demandeur d’emploi…

Bon à savoir : Pour votre bébé, vous recevrez le supplément s’il est né avant le 30 juin. En effet, s’il est né en juin, il a droit aux allocations familiales à partir de juillet, et donc au supplément. S’il est né en juillet, vous aurez droit au supplément d’âge annuel l’année prochaine.

Quand a lieu le paiement de le Schoolbonus?

Début août. Les allocations familiales sont toujours payées quand le mois est terminé. Le supplément annuel est payé avec le Groeipakket de juillet. C’est pourquoi, vous recevez en même temps, vers le 8 août : les allocations familiales de juillet et le Schoolbonus.

Vous pensez avoir reçu moins d’allocations pour août (payées début septembre) ? 
C'est effectivement le cas parce que vous recevez à nouveau le montant mensuel habituel, après avoir reçu le supplément annuel avec le Groeipakket de juillet (payées début août).

Questions fréquemment posées

Nous faisons une distinction entre l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Pour cette dernière catégorie, l’élève peut encore avoir droit jusqu’à l’année de ses 22 ans. Pour l’enseignement spécial et l’enseignement professionnel supérieur en soins infirmiers, il n’y a pas de limite d’âge.

La prime de rentrée scolaire (également appelée supplément d’âge annuel) est octroyée à toutes les familles ayant des enfants scolarisés. Cette prime est payée automatiquement par KidsLife, en août, avec les allocations familiales du mois de juillet.  

L’allocation scolaire est une prime supplémentaire destinée aux familles à faibles revenus. Celle-ci est également payée automatiquement par KidsLife à la fin de l’année, si vous habitez en Flandre. Si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie, vous devez introduire une demande spontanée.   

L’allocation préscolaire fait partie du Groeipakket, le nouveau régime d’allocations familiales en Flandre. En Belgique, tous les enfants de 3 et 4 ans qui fréquentent (suffisamment) une école néerlandophone ont droit à cette prime unique.

Si vous résidez en Flandre, vous recevez automatiquement ce supplément si vous y avez droit.

Si vous habitez dans une autre région, vous devez introduire une demande auprès de KidsLife. 

Le paiement de cette allocation préscolaire intervient après le 3e ou le 4e anniversaire de l’enfant. 

Oui. Le droit à la prime scolaire ou prime de rentrée ne dépend pas des études. Chaque enfant éligible aux allocations familiales en Belgique reçoit cette prime début août avec les allocations familiales de juillet.

5 conseils pour choisir le prénom d'enfant idéal

5 conseils pour choisir le prénom d'enfant idéal

Choisir un prénom pour votre bébé n’est pas si simple, c'est pour toute la vie ! Comment se mettre d'accord avec son conjoint ? Parcourons la liste des conseils et voyons comment trouver le prénom parfait pour votre futur bébé.
vers plus d'infos
Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Un voyage à l’étranger avec un bébé exige un minimum de planification. Préparez-vous au mieux grâce à nos quelques conseils. Cela vous épargnera une bonne dose de stress sur le trajet et une fois sur place !
vers plus d'infos
Prévenir le burn-out parental

Prévenir le burn-out parental

Le burn-out parental est aussi connu sous le nom de syndrome d'épuisement parental. C'est un phénomène de plus en plus courant chez les parents. Est-il possible d'éviter cette situation de surcharge parentale dans une société qui demande de plus de plus aux parents ? KidsLife a fait son enquête pour vous éclairer sur cette problématique.
vers plus d'infos