Prime scolaire ou supplément d’âge annuel ?

Si vous habitez en Flandre, vous recevez une prime scolaire. Si vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles, vous pouvez prétendre au supplément d’âge annuel. 
La prime scolaire ou supplément d’âge annuel existe depuis longtemps et vise à donner aux familles un coup de pouce supplémentaire au moment de la rentrée des classes. Ce supplément est versé en août en même temps que les allocations de juillet. Le montant varie entre 20,4 euros et 61,2 euros.

 

Annual age supplement

Montants de la prime scolaire et du supplément d’âge annuel 

La prime scolaire/le supplément d’âge annuel est en fait une allocation annuelle octroyée par enfant. Cette prime scolaire ne correspond pas totalement à son nom parce que vous en bénéficiez même si votre enfant ne va pas à l’école. KidsLife verse automatiquement cette allocation début août. 

Vous bénéficiez donc de ce supplément d’âge annuel dès la naissance et jusqu’à l’expiration de votre droit aux allocations familiales. Les montants dépendent toujours de l’âge de votre enfant et non de ses résultats scolaires. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des nouveaux montants de la prime scolaire.


Montants Wallonie 

Âge 

Allocation 

0 – 5 ans 

20,40 euros 

5 – 10 ans 

30,60 euros 

11 – 16 ans 

51 euros 

À partir de 18 ans 

81,6 euros 


Montants à Bruxelles 

Âge 

Allocation 

0 – 5 ans 

20 euros 

6 – 11 ans 

30 euros 

12 à 25 ans (l’enfant ne fait pas d’études supérieures) 

50 euros 

12 à 25 ans (l’enfant fait des études supérieures) 

80 euros 


Montants en Flandre 

Âge 

Allocation 

0 – 4 ans   

20,40 euros par an 

5 – 11 ans   

35,70 euros par an 

12 – 17 ans   

51 euros par an 

18 – 24 ans   

61,20 euros par an 

Quelle est la différence entre la nouvelle prime scolaire et la prime de rentrée en Flandre ? 

En Flandre, la prime scolaire fait partie du Groeipakket et s’applique à tous les enfants dès 2019. En 2018, les parents ont encore touché la prime de rentrée. Le gouvernement flamand a décidé de réduire ce montant dans de nombreux cas et de le remplacer par d’autres allocations telles que l’allocation préscolaire, l’allocation de garde d’enfants et l’allocation scolaire. Avant 2019, le montant de la prime de rentrée était aussi majoré si votre enfant souffrait d’une pathologie ou si votre famille bénéficiait d’un supplément social. Le gouvernement flamand a décidé d’harmoniser ces montants pour tous les enfants à partir de 2019 et donc de supprimer ces avantages.  


Wat zijn de voorwaarden van de Schooltoeslag?

Qu’est-ce que l’allocation scolaire ?  

Alors que la prime scolaire s’applique à tous les enfants, vous ne pouvez bénéficier de l’allocation scolaire que si votre famille et vous répondez à certaines conditions. L’allocation scolaire est la nouvelle allocation d’études pour les enfants mineurs. À l’instar de la prime scolaire, elle vous est automatiquement versée si votre famille y a droit.  

Découvrez toutes les informations au sujet de l’allocation scolaire

Vous avez des questions sur la Prime Scolaire?

Contactez-nous