Nos bureaux et lignes téléphoniques seront fermés ce lundi 29/5 et exceptionnellement ce vendredi 2/6.

Je vais adopter un enfant

Adopter un enfant bouleverse toute votre vie. Tout comme la naissance d’un bébé, d’ailleurs. En tant que parent adoptif domicilié en Belgique, vous avez droit à une intervention financière :L'Allocations Familiales, qui inclut notamment la prime d'adoption
Adoption : le processus et les formalités administratives 

Adoption : le processus et les formalités administratives 

La décision d’adopter ne se prend pas en un claquement de doigts. Votre partenaire et vous, ou vous seul, avez décidé de franchir le pas et voulez offrir un toit à un enfant ? Il y a une procédure à suivre. Nous avons dressé pour vous la liste des principales étapes.

Demandez votre Prime d'adoption

 

Le Centre flamand de l’Adoption (Vlaams Centrum voor Adoptie - VCA) suit la procédure d’adoption et vous accompagne tout au long du processus. 

  1. Votre première démarche obligatoire : vous inscrire à la VCA. À cet effet, remplissez un Formulaire d'inscription sur le site Internet de Kind en Gezin. Commencez par vous inscrire. Par la suite, vous choisissez entre une adoption nationale ou une adoption internationale. 

  2. Si vous souhaitez serrer dans vos bras un enfant que vous ne connaissez pas et lui faire une place dans votre cœur et dans votre famille, vous devez répondre à une série de conditions. Vous devez, par exemple, être âgé de 25 ans au minimum et avoir au moins 15 ans de plus que l’enfant que vous adoptez, vous devez suivre un programme de préparation obligatoire, etc.

  3. Une procédure d’adoption se compose globalement de 2 parties. 

    1. Une procédure d’aptitude
      Vous suivez un trajet de préparation obligatoire. À l’issue d’une enquête sociale approfondie, un juge de la famille décide de vous déclarer apte pour l’adoption.

    2. Une procédure de médiation
      Vous lancez cette procédure auprès d’un service d’adoption agréé ou vous optez pour une adoption autonome (via la VCA - possible uniquement dans le cas d’une adoption à l’étranger). Ce n’est d’ailleurs qu’à cette étape que vous indiquez si vous optez pour une adoption nationale ou internationale. 

  4. Une adoption ne s’arrête pas dès l’arrivée de l’enfant. L’aventure commence à peine et elle ne se déroule parfois pas comme prévu. Heureusement, un suivi postadoptif suffisant est prévu. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet  sur le site Internet de Kind en Gezin.

  5. Tout comme lors d’une naissance, vous devez déclarer votre enfant à l’État civil de votre commune. Informez également votre mutuelle et votre caisse d’allocations familiales. 

Conseils pour une adoption aisée 

Conseils pour une adoption aisée 

  • Steunpunt Adoptie (Point d’appui adoption) vous propose une multitude de conseils afin de permettre un accueil aisé dans votre famille et une éducation sans encombre de l’enfant adoptif durant les premiers moments qui suivent son arrivée ou, du moins, de faciliter ces deux aspects.
  • Vous trouverez aussi à la bibliothèque de Steunpunt Adoptie de nombreux ouvrages et films qui pourront vous aider et vous inspirer en cas d’adoption. 
  • Avez-vous déjà pensé à échanger des idées avec d’autres parents ou enfants adoptifs ? Il existe différents groupes ou organisations de personnes qui vivent la même aventure que vous. Ils pourront être une source d’inspiration, vous offrir de la reconnaissance et des conseils ou éventuellement l’aide nécessaire.  

Liens intéressants

La Mutualité Neutre
Steunpunt adoptie vzw
Vereniging voor Adoptiekind en Gezin

Vzw FIAC-Horizon
Ray of Hope vzw
Het Kleine Mirakel
Adoptiehuis

Que signifie le communiqué de septembre pour votre Groeipakket ?

Que signifie le communiqué de septembre pour votre Groeipakket ?

Je hebt het misschien al horen vallen in de media. Het Groeipakket, de Kinderbijslag in Vlaanderen, was de hoofdrolspeler in de Septemberverklaring van de Vlaamse Regering.
Alles over de Septemberverklaring
Combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prendre ? Des jours supplémentaires dès 2023.

Combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prendre ? Des jours supplémentaires dès 2023.

Vous allez être parent ? En tant que futur papa (ou coparent), vous voulez bien entendu passer un maximum de temps avec votre bébé dès ses premiers instants. Dès lors, le congé de paternité constitue la solution la plus simple pour obtenir un congé après la naissance. Vous trouverez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce congé de paternité.
Congé de paternité
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, une assurance hospitalisation vient à point nommé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir