Questions fréquentes

Filtrer par catégorie

  • Schooltoeslag

    Qui a droit à l’allocation scolaire ?

    Dans la plupart des cas, KidsLife paye aux parents, aux bénéficiaires ou à l’allocataire. Les élèves majeurs qui suivent un enseignement secondaire et qui sont mariés, indépendants ou qui vivent seuls reçoivent eux-mêmes l’allocation scolaire.

  • Schooltoeslag

    Quand l’allocation scolaire est-elle payée?

    KidsLife obtient toutes les informations du Gouvernement flamand. Sur base de ces informations, nous payons automatiquement l’allocation scolaire (également appelée “allocation de participation sélective”). Le jour de paiement de cette allocation dépend de plusieurs facteurs. Il se déroulera probablement comme suit :

    Famille avec uniquement des enfants mineurs : à partir de septembre/octobre 2019.

    Famille avec au moins un enfant majeur : à partir d’octobre jusqu’à décembre 2019.

    Le paiement de l’allocation scolaire dépend de l’intégralité des informations reçues par le Gouvernement flamand.

    Exemple: votre fils s’inscrit dans le courant du mois d’octobre dans une école reconnue, subsidiée ou financée par le Gouvernement flamand. Il n’aura pas droit au paiement en septembre. Dès que nous serons en possession des informations, KidsLife fera le nécessaire pour le paiement.

    Attention : dans tous les cas, vous ne devez plus introduire de demande spontanée ! Si nous nous occupons déjà du paiement de vos allocations familiales, nous nous chargerons également automatiquement du paiement de l’allocation scolaire. Pratique, n’est-ce pas ?

  • Schooltoeslag

    Jusqu’à quel âge avez-vous droit à l’allocation scolaire?

    Nous faisons une distinction entre l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Pour cette dernière catégorie, l’élève peut encore avoir droit jusqu’à l’année de ses 22 ans. Pour l’enseignement spécial et l’enseignement professionnel supérieur en soins infirmiers, il n’y a pas de limite d’âge.

  • My KidsLife

    Comment fonctionne Itsme?

    Itsme est une application sur votre smartphone qui équivaut à votre identité numérique. Vous pouvez l’utiliser pour vous connecter en toute sécurité à votre espace client pour vos allocations familiales. Créez votre compte sur le site de Itsme

  • My KidsLife

    Je n’ai pas de numéro de registre national, comment puis-je me connecter ?

    Vous habitez en Belgique ? Alors la seule manière de se connecter est de passer par Itsme, lecteur d’eID ou token. Vous aimeriez obtenir de l’aide ? Consultez le site du CSAM.

    Si vous habitez à l’étranger et que vous n’avez pas de numéro de registre national belge, vous pourrez créer un compte avec nom d’utilisateur et mot de passe. 

  • My KidsLife

    Pourquoi mon dossier My KidsLife est-il fermé ?

    • Vos enfants n’ont plus droit aux allocations familiales

    • Vous n’êtes plus client chez KidsLife

    • Vous avez déménagé dans une autre région

    • Vous n’êtes plus le (la) bénéficiaire des allocations familiales ou du Groeipakket

    • Vous êtes passé de l’ancienne législation à la nouvelle en raison d’une nouvelle naissance ou d’un changement d’autorité parentale. Dans de nombreux cas, vous pouvez également consulter votre nouveau dossier immédiatement.

  • My KidsLife

    Comment se fait-il que je n’arrive pas à modifier mon numéro de compte dans My KidsLife?

    Vous habitez en Flandre?  

     

    Si vous êtes bénéficiaire et que vous êtes en règlement collectif de dettes ou en gestion de budget, vous n’aurez pas la possibilité de modifier votre numéro de compte. Pour modifier le compte bancaire sur lequel les versements du Groeipakket sont effectués, vous devez être le (la) plus jeune du noyau de bénéficiaires. Si le noyau de bénéficiaires est composé de 2 personnes, ces 2 personnes seront toujours les parents de l’enfant. Si c’est votre cas, alors vous pourrez tous les 2 modifier votre propre numéro de compte sur lequel il est possible que des suppléments sociaux soient versés.

    Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ?

    Si vous êtes allocataire, vous pourrez facilement modifier le numéro de compte sur lequel les allocations familiales sont versées. Si vous êtes en règlement collectif de dettes ou en gestion de budget, vous n’aurez pas la possibilité de le faire. En cas de question concernant votre situation personnelle, contactez nos conseillers-KidsLife.

  • My KidsLife

    Les montants dans My KidsLife ne sont pas corrects

    L’historique des paiements des allocations familiales et du Groeipakket correspondent aux versements effectués par KidsLife. Le montant du futur paiement à Bruxelles et en Wallonie correspond à la situation actuelle de votre dossier. Il est donc possible que les modifications les plus récentes n’aient pas encore été effectuées dans votre dossier.  
    En Flandre, nous pourrons bientôt vous donner un aperçu de tous les paiements futurs tels que la prime de naissance, l’allocation préscolaire, les allocations familiales, l’allocation de garde d’enfants et des allocations scolaires.

  • My KidsLife

    Je n’ai pas accès à mon dossier My KidsLife.

    Vous n’avez accès à l’espace client que si vous êtes l’un des bénéficiaires en Flandre ou l’allocataire en Wallonie et à Bruxelles. Vous n’êtes ni l’un, ni l’autre et désirez tout de même obtenir des informations sur le dossier de vos enfants? Contactez nos conseillers-KidsLife.

  • My KidsLife

    Pourquoi ne vois-je pas tous mes enfants dans My KidsLife

    Pour avoir un perçu complet sur vos enfants, vous devez être allocataire ou bénéficiaire. Il est possible que vos allocations familiales soient payées par plusieurs caisses d’allocations familiales. Pour être sûr de connaitre votre organisme de paiement, vous pouvez aussi vérifier vos références de paiement. KidsLife est votre seul organisme de paiement et vous ne voyez pas tous vos enfants ? Contactez votre conseiller-KidsLife.