Questions fréquentes

  • Prime de Naissance

    Qui peut recevoir la prime de naissance ?

    Vous êtes enceinte ? Félicitations ! En tant que futur(e) maman, papa ou coparent, vous pouvez demander la prime de naissance.
    Les demandes peuvent être introduites dès le début de la grossesse. Le paiement peut déjà s’effectuer dès 2 mois avant la date présumée de l’accouchement.

  • Prime de Naissance

    Comment demander la prime de naissance après la naissance ?

    S’il s’agit d’une première naissance, introduisez votre demande en ligne ou envoyez le certificat de naissance à KidsLife.
    À partir de la deuxième naissance et si vous êtes client chez KidsLife, il n’y a aucune formalité à accomplir. Nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais. Bonne nouvelle, non ? 

  • Prime de Naissance

    Quelles sont les informations nécessaires pour demander la prime de naissance ?

    Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous pouvez demander la prime de naissance dès le début de la grossesse. Seules les coordonnées de la mère sont nécessaires pour introduire la demande. Si vous souhaitez recevoir la prime de naissance avant l’arrivée de bébé, nous avons aussi besoin d’un certificat médical reprenant la date présumée de l’accouchement. 

  • Prime de Naissance

    Quand la prime de naissance est-elle versée ?

    Tout dépend du moment auquel vous introduisez votre demande !

    Après la naissance

    S’agit-il de votre premier enfant ? Dans ce cas, nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais après votre demande par le biais de l’un de nos paiements hebdomadaires.
    Vous avez déjà un/des enfant(s) ? Nous vous versons votre prime de naissance dès que nous avons reçu la notification de naissance de la commune.

    Entre 7 et 9 mois de grossesse

    Dans ce cas, nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais après votre demande par le biais de l’un de nos paiements hebdomadaires.

    Du début au 7e mois de grossesse

    Vous recevez la prime de naissance 2 mois avant la date présumée de l’accouchement. Nous effectuons les paiements 1 fois par semaine. 

  • Prime de Naissance

    Puis-je bénéficier d’une prime de naissance en tant que travailleur frontalier ?

    La prime de naissance peut être exportée au sein de l’EEE. Il existe aussi des accords bilatéraux avec certains pays dans certains cas - notamment avec la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Dès lors, étant donné que les accords varient en fonction du pays, mieux vaut contacter votre conseiller KidsLife.

    Demandez votre Prime de Naissance ici

  • Prime de Naissance

    Qu’en est-il de la prime de naissance en cas de fausse couche ou d’enfant mort-né ?

    Un enfant mort-né peut également ouvrir le droit à la prime de naissance. Commencez par déclarer la naissance de votre enfant à la commune. Cette déclaration est même obligatoire si la grossesse a duré plus de 180 jours. Ensuite, envoyez-nous le certificat reçu et les formalités s’arrêtent là. 

  • Prime de Naissance

    Puis-je demander la prime de naissance en ligne sans certificat du médecin ?

    Vous n’avez pas de certificat médical ? Aucun problème ! Sachez que nous aurons besoin à terme d’une attestation de votre médecin ou de votre gynécologue mais que, dans l’intervalle, nous pouvons déjà créer votre dossier personnel. Dès que nous recevons cette attestation (délivrée à partir du 5e mois de grossesse), nous vous versons votre prime de naissance de 1122 euros* deux mois avant la date présumée de l’accouchement au plus tôt. Pas d’inquiétude ! Nous effectuons le suivi et vous contactons s’il manque des informations. 

    Demandez votre prime de naissance ici

    *Si vous habitez en Flandre, vous recevrez 1144,44 euros. Si vous vivez à Bruxelles, vous recevrez 1122 euros et 510 euros à partir d'une deuxième naissance. 

  • Allocations Familiales

    Quand les allocations familiales sont elles versées ?

    Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
     

  • Allocations Familiales

    L’ancien numéro de compte a déjà été clôturé. Comment le paiement interviendra-t-il ?

    Si votre numéro de compte a été clôturé, prévenez immédiatement votre conseiller KidsLife afin de suspendre les versements sur ce compte. Vous pouvez introduire un nouveau numéro de compte sur le portail client My KidsLife ou nous renvoyer le formulaire « paiement de mon Groeipakket ou de mes allocations familiales sur un compte » complété.   Si nous avons malgré tout effectué un paiement sur le compte clôturé, le montant sera directement reversé sur le compte de KidsLife. Nous supprimerons alors le numéro de compte concerné et paierons ce montant par chèque circulaire que vous recevrez dans votre boîte aux lettres. 

  • Allocations Familiales

    Qui peut demander une attestation de paiement des allocations familiales ?

    Vous ne pouvez demander une attestation que si vous êtes le bénéficiaire de ces allocations familiales (ou du Groeipakket). En outre, vous ne pouvez établir vous-même une attestation que si vous êtes connecté au portail client my KidsLife.