Mon enfant a besoin de soins supplémentaires

Votre enfant souffre d’une longue maladie ou a besoin de plus d’encadrement en raison d’une maladie ou d’un handicap ? Dans ce cas, vous pouvez prétendre à plusieurs avantages.
Tous les avantages supplémentaires en un clin d’œil

Tous les avantages supplémentaires en un clin d’œil

Budget de soins pour les personnes porteuses d’un handicap

Le budget de soins pour les personnes atteintes d’un handicap ou le budget d’assistance de base est versé par votre caisse d’assurance maladie. Il s’agit d’un montant forfaitaire non imposable de 300 euros par mois. Le budget de soins est automatiquement versé à toutes les personnes qui répondent aux conditions d’octroi. Vous ne devez donc introduire aucune demande. Découvrez ici si vous répondez aux conditions.

Budget de soins pour les personnes fortement dépendantes

Le budget de soins pour personnes fortement dépendantes (anciennement l’assurance dépendance) est versé par votre caisse d’assurance maladie. Il s’agit d’un montant mensuel non imposable de 130 euros destiné à aider les personnes qui ont besoin d’un encadrement supplémentaire. Attention : vous ne pouvez obtenir le budget de soins pour les personnes fortement dépendantes que si vous introduisez une demande auprès de votre caisse d’assurance maladie et si vous payez votre cotisation annuelle. Découvrez ici si vous répondez aux conditions.

Intervention majorée dans les soins de santé

Grâce à l’intervention majorée, les consultations médicales, les médicaments, les hospitalisations… sont plus abordables. L’intervention majorée est accordée par votre mutuelle. Vous en bénéficiez automatiquement si votre enfant souffre d’un handicap reconnu de plus de 66 % ou a au moins 4 points dans le premier pilier de l’échelle médicosociale. Consultez ici tous les détails.

Tarif social pour le gaz et l’électricité

Les ménages qui ont des enfants porteurs d’un handicap reconnu d’au moins 4 points dans le premier pilier de l’échelle médicosociale peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel pour le gaz et l’électricité. Si vous avez droit à ce tarif, vous ne devez plus payer de loyer pour votre compteur d’électricité ou de gaz naturel. Ce droit est automatiquement accordé par les fournisseurs d’énergie, car ils sont directement prévenus par le SPF Économie lorsque vous répondez aux conditions.

Réduction du précompte immobilier

Les locataires ou les propriétaires d’une maison qui ont un enfant atteint d’une maladie reconnue comme valant 6 points au total ou 4 points dans le premier pilier de l’échelle médicosociale peuvent bénéficier d’une réduction du précompte immobilier.

Cette réduction est automatiquement appliquée sur votre avertissement-extrait de rôle. Ce processus est automatique pour les propriétaires. Les locataires doivent demander la réduction la première fois. Consultez ici les conditions et la procédure de demande.

Revenu exempté de l’impôt des personnes physiques

Lorsque vous avez un enfant porteur d’un handicap à charge, vous avez droit à une majoration du revenu exempté.

En d’autres termes, une part plus importante de vos revenus est exonérée d’impôt. Résultat ? Votre base imposable diminue.

Le SPF Finances considère comme enfant à charge un enfant pour lequel vous pouvez toujours obtenir des allocations familiales. La maladie de votre enfant doit être reconnue comme valant au moins 4 points dans le premier pilier de l’échelle médicosociale.

Vous devez indiquer dans la case II, B de votre déclaration que vous avez un enfant porteur d’un handicap à charge. En cas de contrôle, veillez à avoir les justificatifs nécessaires à portée de main.

Découvrez l’ensemble des détails et des conditions sur le site Internet du SPF Finances

Réduction du loyer d’un logement social

Lorsque vous louez un logement social, votre société de logement social calcule le montant de votre loyer.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 38 euros sur le montant de ce loyer si vous avez la charge d'un enfant atteint d’une maladie.

Carte de stationnement

Le 2e pilier de l’échelle médicosociale évalue l’impact de la maladie sur le quotidien de votre enfant. Il concerne également la rubrique déplacements et mobilité. Si votre enfant souffre d’une maladie qui obtient un score de 2 minimum dans le 2e pilier, vous pouvez obtenir une carte de stationnement pour personnes porteuses d’un handicap. Celle-ci vous permet de stationner aux emplacements réservés. Certaines villes et communes prévoient le stationnement gratuit pour les titulaires de cette carte.

Vous pouvez la demander auprès du service Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale. Rendez-vous sur le site du SPF Sécurité sociale pour introduire votre demande ou obtenir des informations détaillées.

Avantage fiscal pour votre véhicule personnel

Lorsque vous achetez un véhicule destiné à votre propre utilisation, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à l’achat de la voiture et sur les entretiens et les réparations. Vous pouvez également être exempté de la taxe de mise en circulation.

Les conditions dépendent de la gravité de la maladie. Elles sont disponibles ici.

En principe, il est inutile d’introduire une demande. Si vous êtes éligible sur la base de votre reconnaissance en tant que personne porteuse d’un handicap auprès du SPF Sécurité sociale, vous recevez automatiquement l’attestation TVA véhicules. Il envoie également par voie électronique cette attestation au Service public fédéral Finances ainsi qu’au service taxe de circulation.

Carte d’accompagnateur gratuit

La carte d’accompagnateur gratuit vous permet d’accompagner gratuitement un voyageur en train.

Vous pouvez demander la carte au guichet de la gare de votre choix. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité électronique. La création de la carte d’accompagnateur coûte 5 euros.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet de la SCNB.

European Disability Card (EDC)

La carte European Disability Card (EDC) est une carte européenne pour personne en situation de handicap qui offre des avantages dans le cadre d’activités culturelles, sportives ou de détente.  Cette carte est valable en Belgique et dans sept autres pays européens participants : Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie.

Vous pouvez demander cette carte lorsque votre enfant est éligible à un supplément pour enfants atteints d’une affection sur la base des points sur l’échelle médicosociale.

Lorsque votre enfant bénéficie d’un tel supplément, vous recevez toujours une décision. Vous pouvez demander la carte par voie numérique ici.

Qu’est-ce que le supplément pour enfants atteints d’une affection ?

Supplément mensuel pour les enfants présentant un besoin d’encadrement spécifique

Certaines familles ont bien besoin d’une aide supplémentaire. Lorsqu’un enfant est atteint d’une longue maladie ou lorsqu’il demande plus d’encadrement parce qu’il présente un handicap physique ou mental. Le supplément pour enfants atteints d’une affection a pour but d’alléger le volet financier.

Comment demander le supplément pour enfants atteints d’une affection ?

Vous ne pouvez demander ce supplément que par l’intermédiaire de votre caisse d’allocations familiales. Rendez-vous sur My KidsLife pour introduire votre demande en ligne.
Si vous avez d’autres questions ou souhaitez introduire une demande d’une autre manière, contactez votre conseiller KidsLife.

Quel est le montant de ce supplément ?

Le montant du supplément dépend de la région dans laquelle vous habitez et de la décision médicale. Consultez ici un récapitulatif de ces montants.

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection

Que signifie le communiqué de septembre pour votre Groeipakket ?

Que signifie le communiqué de septembre pour votre Groeipakket ?

Je hebt het misschien al horen vallen in de media. Het Groeipakket, de Kinderbijslag in Vlaanderen, was de hoofdrolspeler in de Septemberverklaring van de Vlaamse Regering.
Alles over de Septemberverklaring
Combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prendre ? Des jours supplémentaires dès 2023.

Combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prendre ? Des jours supplémentaires dès 2023.

Vous allez être parent ? En tant que futur papa (ou coparent), vous voulez bien entendu passer un maximum de temps avec votre bébé dès ses premiers instants. Dès lors, le congé de paternité constitue la solution la plus simple pour obtenir un congé après la naissance. Vous trouverez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce congé de paternité.
Congé de paternité
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, une assurance hospitalisation vient à point nommé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir