Allocation préscolaire : une prime dans le Groeipakket


Qu’est-ce que l’allocation préscolaire ?
- Une prime unique de 140,72 euros.
- Pour les enfants de 3 et 4 ans qui fréquentent une école néerlandophone
- Versée le mois qui suit l’anniversaire
Comment recevoir l’allocation préscolaire ?
Si vous résidez en Flandre, vous ne devez rien faire ni demander ! L’allocation préscolaire est automatiquement payée au moment de l’envoi des données d’inscription par le Ministère flamand de l’Enseignement et de la Formation à la caisse d’allocations familiales.
Attention : si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie – et si votre enfant fréquente une école néerlandophone en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale - le paiement n’est pas automatique. Vous devez donc demander l’allocation préscolaire.

Qui reçoit cette allocation ?
Pour recevoir cette allocation préscolaire, vous devez (vous/votre enfant) répondre à quelques conditions.
- Votre enfant doit fréquenter une école maternelle néerlandophone en Flandre ou en Région de Bruxelles-Capitale.
- Pour les enfants de 3 ans :
- Votre enfant a eu 3 ans au plus tôt le 1er janvier 2019.
- Il est inscrit à temps dans une école néerlandophone, c’est-à-dire à 3 ans et 2 mois au plus tard.
- Pour les enfants de 4 ans :
- Votre enfant a eu 4 ans au plus tôt le 1er janvier 2019.
- Il est toujours inscrit dans une école néerlandophone
- qu’il fréquente suffisamment. En d’autres termes : 150 demi-jours de présence en première maternelle ou 185 demi-jours de présence en deuxième maternelle de l’année concernée.

Quel est le montant de l’allocation préscolaire ?
Tous les enfants de 3 et 4 ans qui répondent aux conditions reçoivent une allocation préscolaire de 140,72 euros par an.
Questions fréquemment posées
Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises.
L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales. Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.
Non, les allocations familiales ne sont pas considérés comme un revenu de remplacement.
En Belgique, chaque enfant peut prétendre à des allocations familiales. Vous ne recevez pas encore d'allocations familiales ?
En tant que parent, vous pouvez choisir votre caisse d'allocations familiales. Ce choix ne dépend donc pas de votre employeur, de vos parents ou de votre mutuelle.
Si vous ne recevez pas encore d'allocations familiales, vous pouvez faire ce choix au moment d'introduire votre demande.
Découvrez ici pourquoi vous devriez choisir KidsLife comme caisse d'allocations familiales.
Vous recevez déjà des allocations familiales ? Dans ce cas, vous avez déjà une caisse d'allocations familiales ou un organisme de paiement. Cet organisme de paiement serait-il par hasard KidsLife ? Bonne nouvelle !
Si ce n'est pas KidsLife qui vous verse vos allocations chaque mois, vous pouvez demander de changer d'organisme de paiement.
Le transfert est simple et rapide, sans aucune interruption au niveau du paiement.
Vous êtes enceinte ? Toutes nos félicitations ! Si vous n'avez pas encore d'enfants, c'est le moment de choisir une caisse d'allocations familiales. Nous vous facilitons la tâche ! Vous pouvez demander facilement ici la prime de naissance pendant votre grossesse.
À Bruxelles et en Wallonie, les paiements commencent toujours à partir du mois qui suit l’obtention du droit de séjour. Les allocations familiales seront donc versées au plus tôt à partir du mois d’avril.
En Flandre, les enfants ukrainiens pourront prétendre au Groeipakket à partir du mois au cours duquel ils ont reçu leur attestation de protection temporaire. En pratique, ce sera au plus tôt à partir de mars 2022.
Attention : les allocations familiales ou le Groeipakket pour un mois en particulier sont toujours versées au début du mois suivant. Par exemple, nous versons les allocations familiales de mars au début du mois d’avril.
Exemple à Bruxelles et en Wallonie.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil wallonne ou bruxelloise le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande d’allocations familiales/Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir d’avril 2022.
Exemple en Flandre.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil flamande le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande de Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir de mars 2022.
Consultez toutes les informations destinées aux familles d'accueil ici