Allocation préscolaire
L’allocation préscolaire est une allocation de participation destinée à tous les enfants de 3 ans inscrits dans l’enseignement néerlandophone et aux enfants de 4 ans qui y sont inscrits et le fréquentent régulièrement.

Qui reçoit cette allocation ?
Pour recevoir cette allocation préscolaire, vous devez (vous/votre enfant) répondre à quelques conditions.
- Votre enfant doit fréquenter une école maternelle néerlandophone en Flandre ou en Région de Bruxelles-Capitale.
- Pour les enfants de 3 ans :
- Votre enfant a eu 3 ans au plus tôt le 1er janvier 2019.
- Il est inscrit à temps dans une école néerlandophone, c’est-à-dire à 3 ans et 2 mois au plus tard.
- Pour les enfants de 4 ans :
- Votre enfant a eu 4 ans au plus tôt le 1er janvier 2019.
- Il est toujours inscrit dans une école néerlandophone
- qu’il fréquente suffisamment. En d’autres termes : 150 demi-jours de présence en première maternelle ou 185 demi-jours de présence en deuxième maternelle de l’année concernée.
Quel est le montant de l’allocation préscolaire ?
Tous les enfants de 3 et 4 ans qui répondent aux conditions reçoivent une allocation préscolaire de 137,96 euros par an.
Comment recevoir l’allocation préscolaire ?
Si vous résidez en Flandre, vous ne devez rien faire ni demander ! L’allocation préscolaire est automatiquement payée au moment de l’envoi des données d’inscription par le Ministère flamand de l’Enseignement et de la Formation à la caisse d’allocations familiales.
Attention : si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie – et si votre enfant fréquente une école néerlandophone en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale - le paiement n’est pas automatique. Vous devez donc demander l’allocation préscolaire.
Première rentrée à l’école maternelle ?
L’école maternelle, c’est une nouvelle étape pour votre petit aventurier. Une étape importante dans sa vie aussi. Et de très nombreux enfants ont besoin de temps pour s’y habituer - tout comme les mamans et les papas d’ailleurs. Heureusement, la plupart des écoles maternelles organisent un moment d’adaptation et de préparation à ce fameux premier jour d’école à la fin des grandes vacances. N’hésitez pas à y participer, c’est l’occasion idéale pour faire connaissance avec l’instituteur ou l’institutrice de votre enfant et de découvrir sa classe.
Des questions sur votre Allocation préscolaire? Ou souhaitez-vous devenir client de KidsLife ?