Nos bureaux et lignes téléphoniques seront fermés ce lundi 29/5 et exceptionnellement ce vendredi 2/6.

Je vais déménager : qu’advient-il de mes allocations familiales?

La Belgique compte 3 régions, chacune déterminant ses propres montants et conditions pour les allocations familiales.
Lorsque vous déménagez d’une région à l’autre, vous devrez répondre à de nouvelles conditions d’octroi. Si vous déménagez sans changer de région, les conditions et les montants ne changent pas.

Je déménage en Belgique, sans changer de région (Wallonie– Bruxelles – Flandre)

Un déménagement en Belgique sans changement de région (Wallonie, Bruxelles ou la Flandre) aura en principe peu d’impact sur vos allocations familiales. Vous continuerez à percevoir les mêmes montants et devrez remplir les mêmes conditions qu’avant votre déménagement.

Vous déménagez pour désormais vivre seul avec vos enfants ou cohabiter avec un nouveau partenaire ? Cela peut influencer votre droit aux suppléments sociaux et à l’allocation d’études. Vous ne cohabitez plus avec l’autre parent de votre enfant ? Nous nous faisons un plaisir de répondre à toutes vos questions sur l’impact de la coparentalité sur les allocations familiales.

Que faire si je déménage dans une autre région en Belgique ?

Que faire si je déménage dans une autre région en Belgique ?

Les montants et les conditions d’octroi des allocations familiales diffèrent d’une région à l’autre.

La procédure ci-dessous reprend les différentes étapes à suivre si vous changez de région !

  1. Faites adapter officiellement votre adresse auprès du service Population de la commune où vous allez vivre.

Lorsque l’agent de quartier est passé et que tout a été enregistré correctement, KidsLife en est informée. En effet, votre dossier est lié au Registre national belge.

  1. KidsLife transférera automatiquement votre dossier à la nouvelle région.
     
  2. Vous recevrez une confirmation de ce transfert. Nous vous adresserons un document vous invitant à soumettre une nouvelle demande d'affiliation auprès de la région compétente. Renvoyez par courrier ou par courriel ce document signé dans les plus brefs délais.

Le montant de mes allocations familiales change-t-il lorsque je change de région ?

Le montant des allocations familiales varie en fonction de la région. Il est donc tout à fait possible qu’il change après votre déménagement. Calculez vous-même le montant des allocations familiales que vous percevrez dans votre nouvelle région.

Attention ! Votre nouveau conseiller KidsLife examinera si vous avez encore droit aux allocations familiales selon les conditions de la nouvelle région. Il se peut que nous devions réclamer des informations.

Par exemple : Le 7 mars, la famille de Maxime, 20 ans, quitte la Wallonie pour aller s’installer en Flandre. À partir du 1er avril, KidsLife Flandre reprendra le dossier de Maxime. En Flandre, chaque jeune dès l’âge de 18 ans a besoin d’une attestation scolaire pour pouvoir continuer à bénéficier du Groeipakket. En Wallonie, le paiement peut, dans certains cas, se poursuivre sans attestation scolaire jusqu’à l’âge de 21 ans. KidsLife Flandre aura donc d’abord besoin d’une attestation scolaire de Maxime pour pouvoir poursuivre le paiement.

Découvrez ici les conditions et les montants des allocations familiales à Bruxelles ou en Wallonie et du Groeipakket en Flandre

Qu’est-ce qu’une régularisation entre régions ?

Parfois, il arrive qu’un changement d’adresse soit enregistré tardivement au registre national. Dans ce cas, il peut arriver qu’une région ait payé des allocations pendant trop longtemps. Il s’ensuit une régularisation entre régions : : c.à.d. le nécessaire sera fait entre régions.

Par exemple : Le 15 mai, la famille Verbeek quitte la Flandre pour la région de Bruxelles. L’enregistrement auprès de la commune accuse du retard, KidsLife n’étant ainsi avisée du déménagement que le 2 juillet. En l’occurrence, KidsLife Flandre continuera à payer votre Groeipakket jusqu’au mois de juillet inclus, puis transférera votre dossier à KidsLife Bruxelles. KidsLife Flandre récupérera dès lors auprès de KidsLife Bruxelles le montant du Groeipakket de juin et de juillet.

Je déménage de l’étranger ou j’y emménage

Vous habitez en Belgique et travaillez à l’étranger ? Ou vous résidez à l’étranger et avez un emploi en Belgique ? Vous venez d’arriver en Belgique et souhaitez demander les allocations familiales pour la première fois ? KidsLife se fera un plaisir de vous aider et de vous accompagner ! Nous vous expliquons volontiers les différentes situations et vous indiquons les démarches précises pour ne rater aucun des avantages auxquels vous avez droit !

6 conseils pratiques si vous vous apprêtez à déménager

1. Signalez votre changement d’adresse à la commune

Faites adapter officiellement votre adresse auprès des services communaux de votre nouveau domicile. Un agent de quartier passera pour constater que vous vivez à votre nouvelle adresse. Ensuite, celle-ci sera adaptée dans le Registre national belge. Certains organismes, comme la caisse d’allocations familiales KidsLife et les institutions gouvernementales, sont alors automatiquement avisés de votre déménagement.

Conseil pratique : Bpost vous permet de faire transférer votre courrier à votre nouvelle adresse. Vous évitez ainsi le risque de factures impayées et tout déplacement inutile à votre ancienne habitation. Vous pouvez alors informer facilement tous les expéditeurs du courrier transféré de votre déménagement.

2. Lisez attentivement votre bail

Il est indispensable de lire les clauses écrites en petits caractères. Examinez correctement les conditions décrites dans votre bail. Quelles sont les charges incluses dans le loyer ? Lesquelles ne le sont pas ? Par exemple, devez-vous vider la fosse septique ou tailler les arbres dans votre jardin ? N’oubliez pas d’inclure ces frais dans votre plan budgétaire ! Vérifiez aussi la durée du contrat et le délai de préavis. Vous éviterez ainsi des déconvenues.

3. Contrats téléphonie, Internet et TV

Assurez-vous de conclure des contrats pour la téléphonie, Internet, la télévision, le gaz et l’électricité avant de déménager. Les installateurs doivent parfois venir sur place. Pensez donc à prendre rendez-vous en temps utile. Si vous louez une maison, l’ancien locataire doit d’abord communiquer les index de gaz et d’électricité à son fournisseur d’énergie et résilier son contrat. Cette opération intervient généralement au moyen d’un document de transfert d’énergie. Vous disposez ainsi de toutes les données de chaque partie concernée. Conservez ce document jusqu’à la réception d’un décompte de votre fournisseur d’énergie.

Vérifiez si vous avez des ordres permanents (domiciliation) à adapter le cas échéant.

4. Assurances

N’oubliez pas de passer chez votre assureur pour modifier votre assurance du contenu ou incendie. Envisagez une assurance déménagement, qui vous protège d’éventuels dommages occasionnés à vos biens.

Attention à la surassurance ! Découvrez ici nos conseils pour maîtriser votre budget assurance.

5. Organismes que vous devez informer vous-même !

Certains organismes sont automatiquement informés de votre déménagement, d’autres pas.

Par exemple, n’oubliez pas d’avertir votre employeur, votre banque et votre compagnie d’assurances, les associations dont vous êtes membre ainsi que les journaux ou revues auxquels vous êtes abonné.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez également informer le FOREM/Actiris et votre caisse de paiement.

Si vous avez une entreprise établie à votre domicile et si elle déménage aussi à la nouvelle adresse, vous devez signaler vous-même ce changement d’adresse dans un délai d’un mois à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) auprès d’un guichet d’entreprises.

6. Vos documents importants et confidentiels toujours à portée de main ?

Ne perdez plus jamais vos documents sensibles et importants grâce au coffre-fort numérique d'Izimi. Izimi est un coffre-fort numérique et sécurisé développé par le notariat belge et disponible gratuitement pour tout citoyen belge de plus de 18 ans. Vous pouvez y stocker vos documents importants et garder facilement une vue d'ensemble de votre paperasse. Ainsi, vous ne les perdrez jamais en cas de déménagement, par exemple.

Découvrez tout sur le coffre-fort numérique Izimi ici.

Vous ne recevez pas encore d'allocations familiales de KidsLife ? En tant que Caisse nationale d'allocations familiales, vous recevrez toujours le montant correct. Rejoignez-nous maintenant.

J’opte pour KidsLife
Que signifie le communiqué de septembre pour votre Groeipakket ?

Que signifie le communiqué de septembre pour votre Groeipakket ?

Je hebt het misschien al horen vallen in de media. Het Groeipakket, de Kinderbijslag in Vlaanderen, was de hoofdrolspeler in de Septemberverklaring van de Vlaamse Regering.
Alles over de Septemberverklaring
Combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prendre ? Des jours supplémentaires dès 2023.

Combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prendre ? Des jours supplémentaires dès 2023.

Vous allez être parent ? En tant que futur papa (ou coparent), vous voulez bien entendu passer un maximum de temps avec votre bébé dès ses premiers instants. Dès lors, le congé de paternité constitue la solution la plus simple pour obtenir un congé après la naissance. Vous trouverez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ce congé de paternité.
Congé de paternité
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, une assurance hospitalisation vient à point nommé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir