Mon enfant rentre à l’école (pour la première fois)

Vous ne savez pas très bien qui de vous ou de votre enfant est le plus nerveux pour cette première rentrée scolaire. Chaque enfant vit cette étape différemment. L’école et les parents jouent évidemment un rôle important dans cette expérience.
Financièrement aussi, ce premier jour d’école peut représenter un trou dans le budget du ménage. Heureusement, nous vous proposons plusieurs conseils budgétaires et primes faciles pour ce premier jour d’école.
Prime scolaire : allocations familiales supplémentaires pour chaque enfant début août

Prime scolaire : allocations familiales supplémentaires pour chaque enfant début août

En Belgique, chaque enfant a droit, début août, à une prime supplémentaire : la prime scolaire.

Le nom prête un peu à confusion parce que vous bénéficiez de cette prime scolaire même si votre enfant ne va pas (encore) à l’école. Le montant dépend de l’âge des enfants et de votre lieu de résidence (Wallonie - Bruxelles ou Flandre)

Premier jour d’école : économisez sur les articles pour enfants.

Votre liste de souhaits (ou celle de votre étudiant en herbe) est remplie d’articles pour la nouvelle année scolaire ? Ou l’école vous a remis une liste de matériel ? Nous avons dressé pour vous un récapitulatif pratique des différentes manières d’économiser sur ces articles pour enfant.

Découvrez ici nos conseils pratiques

Le nouveau calendrier scolaire

Le 29 août, les enfants scolarisés en enseignement de langue française commenceront une année inédite ! Les périodes de congé seront désormais adaptées, dans l’esprit du 21ème siècle, au rythme de l’enfant. Nous proposons quelques idées pour aborder le changement en toute sérénité.

Calendrier scolaire 2022-2023 : idées pour s'organiser

Allocation préscolaire : une prime supplémentaire pour les jeunes enfants en Flandre.

L’entrée à l’école maternelle est une grande étape. Vous devez aussi probablement faire face à une série de dépenses (imprévues) : un nouveau cartable, un manteau imperméable ou une nouvelle gourde.

Si votre enfant fait sa rentrée dans une école maternelle néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles, KidsLife vous verse une allocation préscolaire. Cette prime utile vous permet d’assurer un bon départ financier à l’école maternelle.

Besoin de conseils supplémentaires pour une belle rentrée en maternelle ? Rendez-vous ici.

"Fréquenter l’école rend votre enfant heureux !"
Vous avez peine à le croire après les larmes qui ont embué leur regard lors de ce premier jour, mais fréquenter l’école rend vraiment les enfants heureux. Bruno Humbeeck vous explique pourquoi.

Bruno Humbeeck

10/11/2022

En quoi l’école participe-t-elle à l’épanouissement de l’enfant

Bruno Humbeeckpsychopédagogue, spécialiste de la résilience, chargé de cours et chercheur au département Sciences de la Famille de l’Université de Mons, vient tout juste de publier un livre intitulé ‘Les leçons de la pandémie’ (éd. De Boeck Van In). Il y pointe les enseignements à tirer de la période que nous venons de vivre, et notamment l’importance primordiale de l’interaction sociale dans l’épanouissement de tout être humain, et certainement des enfants.

Fréquenter l’école rend les enfants heureux
Ai-je droit à une allocation scolaire, une bourse d’études ou un supplément d’études ?

Ai-je droit à une allocation scolaire, une bourse d’études ou un supplément d’études ?

Si votre enfant est scolarisé, il se peut que vous ayez droit à une allocation scolaire ou à un supplément d’études. Les primes sont différentes et les conditions d’octroi varient en fonction de la Région dans laquelle vous habitez avec vos enfants.

J’habite à Bruxelles ou en Wallonie

Le supplément d’études est une prime des autorités. Vous la recevez si vous répondez à plusieurs conditions qui sont similaires à celles de l’allocation scolaire. Vous pouvez introduire une demande à cet effet auprès du gouvernement.

Découvrez toutes les conditions d’octroi de ce supplément d’études ici

L’allocation scolaire est une prime flamande (payée par la caisse d’allocations familiales) que vous ne recevez que si votre famille répond aux conditions ET si votre enfant fréquente un établissement néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles.

J’habite en Flandre

Jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire, vous pouvez prétendre à une allocation scolaire si votre famille répond aux conditions ET si votre enfant fréquente un établissement néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles.

Si vous habitez en Flandre, vous recevez automatiquement cette allocation scolaire (entre septembre et décembre) si vous y avez droit. Votre conseiller KidsLife examine pour chaque enfant la possibilité de verser cette allocation scolaire lors de chaque année scolaire.

Découvrez ici toutes les conditions pour bénéficier de cette allocation scolaire

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, une assurance hospitalisation vient à point nommé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir
Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.

Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.

Chaque enfant éligible aux allocations familiales reçoit chaque mois un montant de base. Celui-ci peut être complété par des suppléments ou des primes. Le montant est subordonné à un certain nombre de conditions et peut varier par enfant.
Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.
Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Tout le monde peut à l'occasion interrompre sa carrière. Vous trouverez ici les réponses à certaines questions : Les crédits-temps sont-ils assortis de conditions ? Vais-je recevoir une allocation ? Comment fonctionne le crédit-temps si je travaille dans l'enseignement ?
Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Vous ne recevez pas encore d'allocations familiales KidsLife ?

Et voulez-vous ne manquer aucun avantage financier ?
Rejoignez-nous dès aujourd'hui pour vos paiements. Le changement est facile et rapide, sans aucune interruption de votre paiement. 

Je change maintenant pour KidsLife