Our offices will be closed on 26/05 and 27/05. We will be available again on Monday 30/05 from 8.30 am.

Data Protection Statement

KidsLife is committed to the accurate and punctual payment of family benefit to member families. Our ambition is to become an effective partner in Flemish family policy by providing optimum support and information to existing and future families. We do this by proactively examining all available data to determine entitlement to a variety of allowances, using our excellent collaboration with other family policy stakeholders and providing streamlined online services and friendly face-to-face contact. 

We process your data with these objectives firmly in mind. We ensure that we always process the minimum amount of data necessary and that we never keep it longer than necessary. 

Our data protection statement specifies the type of data that we process, how and why we process it, and what your rights are in relation to your personal data. 


What data do we store on you?

Below is a list of the data that we store. 

  • Identification data: for example, in many cases we store your name and date of birth for identification purposes, and your correspondence address or, within the legally permitted exceptions, your national register number for communicating with the Social Security Office. 

  • Contact data: where necessary, we use mobile phone numbers or email addresses to contact the persons involved. 

  • Family data: we store your family composition in order to perform an accurate calculation of your growth package/child benefit or starting amount/maternity allowance entitlement and the correct supplementary allowances. 

  • Personal attributes and behavioural data: We keep track of your language preferences in order to provide optimal assistance. 

  • Education and professional data: It is essential that we have access to your employment status and salary data. This enables us to accurately calculate and pay the correct allowances in the event that your salary falls below certain thresholds or you are ill for a long period of time. 

  • Financial data: we require your bank account number in order to make the correct payments. 

  • Medical and psychosocial data: in the context of paying the correct supplementary allowances, it is essential that we know if one of your children has a medical condition. 

  • Judicial data: we process judicial data in extremely limited circumstances, for example in the event that you foster or adopt a child. 


How do we collect your data?

We collect your data in various ways.

 
You supply us with your data yourself: 

You supply us with your data whilst using our website or services. It goes without saying that you supply us with certain data when completing a contact or membership form via our website. We also receive your data via the use of our site, by means of cookies. For more information, see our cookie policy.  

The government supplies us with your data: 

KidsLife is a payment provider that performs statutory tasks. We receive a variety of data from the government in that context, which is essential for carrying out those statutory tasks. Just like the data that we receive directly from you, this data also benefits from rigorous and robust protection, incorporating all the necessary safeguards to ensure that it is stored, processed and, where necessary, deleted in a secure manner. 

Third-party data: 

KidsLife occasionally receives data from third parties. Here, too, a number of conditions apply. This invariably concerns data that is supplied by a trusted third party. Thus it concerns data that has been lawfully collected and shared with us. 


Why do we use your data?

KidsLife only processes the personal data necessary for fulfilling certain purposes. First and foremost, we use your data to provide you with our services. For example, we use your financial data in order to make payments to the correct bank account number, or your family and/or medical and psychosocial data to ensure that you receive the social and/or care allowances to which you are entitled. 

Finally, we also use your data to keep you informed about our services. If you do not wish to be kept informed, you can withdraw your consent at any time. 


Who do we pass your personal data on to?

We only share your data when necessary, in the context of our services or when we are legally obliged to do so. This is the case for postal delivery companies, for example. In order for our information to be delivered to your home in the form of a letter, they must know who the letter recipient is. Financial institutions are another example. The bank details of the child benefit beneficiary must be verified to ensure that we make payments to the correct bank account.  

We only share your data when we are legally obliged to do so (for example to Kind en Gezin in connection with the transfer of a birth payment) or when this is necessary in the context of our services.  

In order to make the correct Growth Package/Child Benefit payments, KidsLife must, in a number of instances, exchange data with public institutions, such as the Flemish Child and Family Agency, the Flemish Ministry of Education, the Flemish Agency for People with a Disability (VAPH), etc., or even with another payment provider. 

We must also occasionally transfer certain data in the context of a legal proceeding before a tribunal and/or court.


How long do we store your data?

We never store your data for longer than is necessary. If there is no reason for retaining your data, we simply delete it. However, for certain data, KidsLife must adhere to the legal retention periods. 

You can also take the initiative to delete your data (or have it deleted) at any time. You can read more about how to do this on this page. 


How do we protect your data?

We adopt numerous technical and organisational measures to guarantee the availability, integrity and protection of your personal data. Our technical measures include network security, system security, firewalls, encryption and access control. Organisational measures include ensuring physical access restrictions, identity checks, raising employee awareness, data breach procedures and the meticulous monitoring of everything that occurs with your data.


What are your rights and how can you exercise them?

The General Data Protection Regulation (GDPR) furnishes you with a number of rights for protecting your personal data at all times. If you wish to exercise these rights, then please contact the KidsLife Data Protection Officer (DPO). You can do this by sending a letter to DPO KidsLife, Sint-Clarastraat 48 bis, 8000 Bruges, or by electronic means to DPO@KidsLife.be. Please make sure that your request clearly states who you are (surname, first name and telephone number if possible), which right you wish to exercise and, where possible/applicable, which personal data is involved.

Right of inspection 

You have the right to know whether or not KidsLife is processing your data. If we process your data, you have the right to know which data we collect, what we do with it, who we pass it on to and for how long we retain it, etc. You also have the right to a free copy of the personal data in question. 

Right to correction 

Do you believe that your data is incorrect or incomplete? No problem! You have the right to correct incorrect data or supplement incomplete data. In the event that KidsLife has passed this data on to third parties, then we will take the necessary steps to correct this data too. 

Right to erasure 

In some cases, you have the right to have your data deleted. Please note that this does not apply to all data. This does not include data that is necessary for compliance with a legal obligation, for example. 

Right to restriction of processing 

In certain circumstances, you can request the ‘restriction’ of data processing. This means that, while we still possess your data, it is ‘frozen.’ In other words, we may no longer do anything with it. You can request such a restriction of data processing if you dispute the correctness of your personal data, believe that the processing of your data is unlawful (although you can also request the erasure of your data here). 

Right to object  

You can object to the processing of personal data, but only when your data is being processed in the legitimate interest of KidsLife or in fulfilment of a task of public interest or public authority. In all other cases, you can exercise your right to consult, correct and delete data, etc. 

Right to lodge a complaint. 

If you believe that the processing of your personal data by KidsLife does not comply with the principles defined in the GDPR, then please contact the KidsLife DPO or the supervisory authority. The procedure and conditions pertaining to this are available on the website of the Data Protection Authority


The KidsLife website also contains hyperlinks to other websites. Our data protection statement applies exclusively to our own website. Activation of these hyperlinks is the responsibility of the user. If you click on one of these links, you should also read both their data protection statement and cookie policy.  

KidsLife regularly evaluates its privacy policy and revises it where necessary. This data protection statement was last updated on 20/08/2019

Nos bureaux seront fermés les 26/05 et 27/05. Nous serons à nouveau disponibles le lundi 30/05 à partir de 8h30.

Déclaration relative à la protection des données

Avec KidsLife, nous garantissons un paiement correct et en temps utile des allocations familiales aux familles affiliées. Nous voulons devenir un véritable partenaire de la politique familiale flamande grâce à un soutien et à une information optimale des familles actuelles et futures. Pour ce faire, nous analysons proactivement le droit à différentes allocations à l’aide de diverses données disponibles, d’une collaboration efficace avec d’autres acteurs de la politique familiale et de contacts physiques et en ligne simples avec les familles.

Nous traitons vos données en gardant en tête ces objectifs. Nous mettons toujours tout en œuvre afin de traiter un nombre minimum de données et de ne jamais les conserver plus longtemps que nécessaire.

Notre déclaration générale de confidentialité précise déjà une série d’éléments : les données que nous traitons, la manière dont nous les traitons, la raison de ce traitement ainsi que vos droits concernant vos données à caractère personnel.


De quelles données disposons-nous à votre sujet ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des données que nous conservons : 

  • Données d’identification : par exemple, nous conservons dans de nombreux cas le nom et la date de naissance afin de pouvoir procéder à une identification correcte, l’adresse pour permettre la correspondance ou le numéro de registre national dans le cadre des exceptions autorisées par la loi afin de communiquer avec l’ONSS, par exemple. 

  • Coordonnées de contact : nous utilisons le numéro de GSM ou l’adresse électronique pour contacter les personnes concernées si nécessaire. 

  • Données familiales : nous conservons chez KidsLife les données relatives à votre composition familiale afin d’assurer un calcul correct des allocations familiales ou de la prime de naissance. 

  • Caractéristiques personnelles et données concernant le comportement : En général, nous conservons les données relatives à la langue que vous parlez afin de vous aider le mieux possible. 

  • Données relatives à la formation et à la profession : Il est essentiel que nous disposions des informations relatives à votre situation professionnelle et salariale afin de pouvoir effectuer les calculs corrects et de vous payer les allocations adéquates lorsque votre salaire est inférieur à certaines limites ou si vous êtes en incapacité de travail pendant une longue durée. 

  • Données financières : nous devons bien entendu disposer de votre numéro de compte pour pouvoir effectuer un paiement correct. 

  • Données médicales et psychosociales : il est essentiel que nous sachions si l’un de vos enfants souffre d’une pathologie dans le cadre du paiement d’allocations supplémentaires. 

  • Données judiciaires : dans un nombre très limité de cas, nous traitons des données judiciaires, par exemple si vous accueillez un enfant placé dans votre famille ou si vous adoptez un enfant. 


Comment collectons-nous vos données ?

La collecte de données intervient de différentes manières. 

Vous nous les fournissez vous-même : 

Vous partagez vos données avec nous lorsque vous utilisez notre site Internet ou nos services. Il est évident que lorsque vous remplissez un formulaire de contact ou d’affiliation par l’intermédiaire de notre site Internet, vous nous communiquez certaines de vos données. En outre, nous les collectons aussi grâce à des cookies présents sur notre site web. Consultez notre Politique en matière de cookies pour de plus amples informations.  

Le gouvernement nous communique les données suivantes à votre sujet : 

En tant qu’acteur de paiement, KidsLife remplit une mission légale. Dans ce cadre, le gouvernement nous transmet une série de données qui sont nécessaires pour exécuter cette mission légale. À l’instar des renseignements que vous nous fournissez directement, ces informations bénéficient également d’une protection solide et digne de ce nom, en ce compris toutes les garanties nécessaires pour assurer aussi une conservation, un traitement et le cas échéant une suppression en toute sécurité. 

Données de tiers : 

Il arrive que KidsLife reçoive des données de tiers. Elles sont elles aussi assorties de plusieurs conditions. Il s’agit toujours d’informations qui proviennent d’un tiers fiable. Il doit donc s’agir de données collectées et partagées avec nous de manière régulière. 


À quelles fins utilisons-nous vos données ?

KidsLife traite uniquement les données à caractère personnel nécessaires à certaines fins. Tout d’abord, nous les employons pour pouvoir vous fournir nos services. Ainsi, nous utilisons par exemple vos données à caractère personnel pour verser vos allocations sur le numéro de compte adéquat ou vos données familiales et/ou médicales et psychosociales pour que vous puissiez bénéficier des allocations de soins et/ou des suppléments sociaux auxquels vous avez droit. 

Enfin, nous utilisons aussi vos données pour vous informer ou vous tenir informé de nos services. Si vous ne le souhaitez pas, vous avez toujours la possibilité de révoquer votre autorisation. 


À qui transférons-nous vos données ?

Nous ne partageons vos données que lorsque cela s’avère nécessaire dans le cadre de nos services ou lorsque la loi nous y oblige. C’est notamment le cas pour les entreprises de livraison de courrier. Elles doivent connaître le nom du destinataire pour que nos informations vous parviennent chez vous sous la forme d’un courrier. Les institutions bancaires constituent un autre exemple. Nous devons contrôler les coordonnées bancaires du bénéficiaire des allocations familiales pour nous assurer que nous les versons sur le compte adéquat.  

Nous ne partageons vos données que lorsque nous y sommes légalement contraints (par exemple, à Kind en Gezin ou à l’ONE dans le cadre du paiement d’une prime de naissance) ou lorsque cela est nécessaire dans le cadre de nos services.  

Dans certains cas, KidsLife est tenu d’échanger des données avec des institutions publiques telles que l’Agentschap voor Regie van Jeugd en Gezin, le ministère de l’Enseignement, l’Agence pour les personnes handicapées ou avec un autre acteur de paiement, afin d’assurer un paiement correct de vos allocations familiales. 

Nous sommes aussi parfois contraints de transférer certaines données dans le cadre d’une procédure judiciaire devant les cours et/ou les tribunaux.


Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne conservons jamais vos données plus longtemps que nécessaire. Si nous n’avons plus de raison de les conserver, nous les supprimons tout simplement. Toutefois, certaines données sont soumises à un délai de conservation légal. 

Vous avez aussi toujours la possibilité de (faire) supprimer vos données à caractère personnel. La manière de procéder est indiquée plus loin.


Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons un large éventail de mesures techniques et organisationnelles afin de garantir la disponibilité, l’intégrité et la protection de vos données à caractère personnel. Parmi nos mesures techniques, citons notamment la sécurité du réseau, la sécurité du système, les pare-feu, le cryptage et la gestion d’accès. Sur le plan organisationnel, nous assurons notamment une restriction d’accès physique, des contrôles d’identité, une sensibilisation de nos collaborateurs, une procédure en cas de fuite de données et un suivi rigoureux de toutes les opérations subies par vos données.


Quels droits avez-vous et comment pouvez-vous les exercer ?

ans le cadre du Règlement général sur la Protection des Données (RGPD), vous avez à tout moment une série de droits afin de protéger vos données à caractère personnel. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez vous adresser au Délégué à la protection des données de KidsLife. À cet effet, veuillez adresser un courrier au Délégué à la protection des données de KidsLife, Sint-Clarastraat 48 bis, 8000 Bruges ou le contacter par voie électronique à DPO@KidsLife.be. Veillez à vous identifier clairement dans votre demande (nom, prénom et numéro de téléphone éventuel), à indiquer le droit que vous souhaitez exercer et si possible/le cas échéant, de quelles données à caractère personnel il s’agit.

Droit d’accès 

Vous avez le droit de savoir si KidsLife traite ou non vos données. Si c’est le cas, vous avez le droit de savoir de quelles données il s’agit, ce que nous en faisons, à quelles autres parties elles sont transférées, combien de temps nous les conservons... Vous avez également le droit d’obtenir gratuitement une copie des données à caractère personnel concernées. 

Droit de rectification 

Si vous estimez que vos données sont incorrectes ou incomplètes, aucun souci ! Vous avez le droit de (faire) rectifier des données erronées ou compléter des informations incomplètes. Si KidsLife a transmis des données à des tiers, nous ferons le nécessaire pour les rectifier également. 

Droit à l’effacement 

Dans certains cas, vous avez le droit de faire effacer vos données. Attention, cela ne s’applique pas à toutes les données. En effet, celles qui sont nécessaires pour répondre à nos obligations légales ne sont pas concernées. 

Droit à la limitation du traitement 

Dans certains cas, vous pouvez exiger une « limitation » du traitement des données. En d’autres termes, nous disposons toujours de vos données, mais elles sont « gelées ». Nous ne pouvons donc plus rien en faire. Vous pouvez demander ce type de limitation du traitement de vos données si vous contestez l’authenticité de celles-ci, si vous estimez que le traitement de vos données est illégal (même si dans ce cas vous pouvez également demander à effacer vos données), etc. 

Droit d’opposition 

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel, mais uniquement lorsqu’elles sont traitées dans le cadre de l’intérêt justifié de KidsLife ou d’un tiers ou pour remplir une mission d’intérêt général ou de l’autorité publique. Dans tous les autres cas, vous pouvez faire appel au droit d’accès, de rectification, droit à l’effacement, etc. 

Droit d’introduire une réclamation. 

Si vous estimez que KidsLife traite vos données à caractère personnel d’une manière qui ne cadre pas avec les principes exposés dans le RGPD, vous pouvez vous adresser au Délégué à la protection des données de KidsLife ou à l’autorité de contrôle. Vous trouverez la procédure et les conditions relatives à l’introduction d’une réclamation sur le site Internet de l’Autorité de protection des données


Le site Internet de KidsLife inclut également des hyperliens vers d’autres sites Internet. Notre déclaration relative à la protection des données s’applique uniquement à notre site Internet. L’activation de ces hyperliens relève de la responsabilité de l’utilisateur. Dès lors, si vous cliquez sur l’un de ces liens, nous vous conseillons de lire leur déclaration relative à la protection des données et leur politique en matière de cookies.  

KidsLife évalue régulièrement sa politique relative à la protection des données et la modifie le cas échéant. La présente déclaration relative à la protection des données a été mise à jour pour la dernière fois le 20 août 2019.