Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Tout le monde peut à l'occasion interrompre sa carrière. Vous trouverez ici les réponses à certaines questions : Les crédits-temps sont-ils assortis de conditions ? Vais-je recevoir une allocation ? Comment fonctionne le crédit-temps si je travaille dans l'enseignement ?
Différence entre crédit-temps et interruption de carrière

Différence entre crédit-temps et interruption de carrière

Que vous travailliez dans le secteur public ou privé, vous avez la possibilité d'interrompre temporairement votre carrière ou de réduire votre temps de travail. Dans le secteur privé, on parle de crédit-temps et dans la fonction publique, on parle d'interruption de carrière ou de crédit-soins.

Une modification au niveau de vos revenus peut avoir un impact sur le montant  de vos allocations familiales. Calculez ici les montants auxquels vous avez droit si votre situation change. 

Outil de simulation
Crédit-temps avec motif

Crédit-temps avec motif

 Crédit-temps : quelles sont les conditions d’accès ?

Si vous travaillez pour une entreprise qui emploie plus de 10 personnes, vous avez de la chance. Dans ce casvotre employeur ne peut pas refuser le crédit-temps, c'est un droit absolu. Toutefois, il peut reporter votre crédit-temps à une date ultérieure, par exemple parce que c'est nécessaire pour la bonne organisation du travail.

Si vous travaillez pour une entreprise qui emploie 10 personnes ou moins, vous avez besoin de l’accord de votre employeur.

Vous trouverez ci-dessous tous les motifs qui peuvent être invoqués pour prendre un crédit-temps.

Vous vous trouvez dans l'une de ces situations ?
Dans ce cas, vous pouvez prendre un crédit-temps avec motif :

 

  • Vous voulez vous occuper de votre/vos enfant(s) de moins de 8 ans
  • Vous souhaitez suivre une formation reconnue
  • Vous devez apporter une assistance ou prendre soin de votre enfant mineur gravement malade ou d'un enfant mineur gravement malade faisant partie du ménage.
  • Vous voulez prodiguer des soins palliatifs
  • Vous voulez vous occuper d'un membre du ménage ou de la famille gravement malade
  • Vous voulez vous occuper de votre enfant atteint d'un handicap de moins de 21 ans

Quelle est la durée du crédit-temps avec motif ?

Vous pouvez prendre jusqu'à 51 mois de crédit-temps avec motif, ou 36 mois pour suivre une formation reconnue. Pendant cette période, vous avez droit à un revenu de remplacement, c’est-à-dire « l’allocation d’interruption » payée par l’ONEM. 

Crédit-temps pour vous occuper de votre enfant 

Réduire le stress vous offre une bien meilleure qualité de vie. Et les enfants méritent d’avoir des parents qui peuvent leur offrir suffisamment d’attention. C’est surtout lorsque vous devenez parent pour la première fois que vous découvrez à quel point ce temps est précieux. Et vous souhaitez certainement assister au maximum à ses premiers pas ou à ses premiers mots.

Prenez le temps et offrez-vous une meilleure qualité de vie

Le crédit-temps constitue une solution idéale pour consacrer plus d’attention à votre enfant. L’arrivée d’un tout-petit bouleverse complètement votre vie et celle de votre partenaire. Voilà pourquoi un crédit-temps est si intéressant. Vous disposez de plus de temps pour prendre soin de votre enfant et pour reprendre un rythme de vie « normal ». Envie de découvrir les possibilités que vous offre un crédit-temps ? Découvrez-les vite ci-dessous et profitez davantage de votre vie.

Crédit-soins : crédit-temps dans l'enseignement 

En tant qu’enseignant, vous donnez chaque jour le meilleur de vous-même. Mais vous voulez aussi le meilleur pour votre enfant. Peut-être avez-vous déjà envisagé la possibilité de prendre un crédit-temps ? Pour les personnes qui travaillent dans l’enseignement, le crédit-temps s’appelle le crédit-soins ou l'interruption de carrière. Il vous permet d’interrompre votre carrière à temps plein ou à temps partiel pour un motif clair :

  • Prendre soin d’un enfant jusqu’à 12 ans
  • Suivre une formation reconnue
  • Prendre soin d'un enfant porteur d'un handicap
  • Assistance médicale
  • Soins palliatifs

Il s’agit d’un droit pour toutes les personnes qui travaillent dans l’enseignement, qu’elles soient nommées, intérimaires ou contractuelles.  Le crédit-soins peut se prendre à temps plein ou à mi-temps. Vous pouvez également opter pour une formule à 1/5e pour autant que vous travailliez à temps plein. L’ONEM vous verse une allocation d’interruption pour les périodes pendant lesquelles vous ne travaillez pas.

Autre possibilité : le congé parental

En tant que parent, vous avez toujours le droit de demander une interruption de carrière pour un congé parental, à temps plein ou à temps partiel. Vous devez toutefois le faire avant le 12e anniversaire de votre enfant (ou son 21e anniversaire si votre enfant souffre d’un handicap).

Découvrez ici toutes les informations relatives au congé parental

L’absence pour prestations réduites (APR)

Une autre possibilité est l'« absence pour prestations réduites ». C'est l’autre nom donné au congé sans solde que vous pouvez prendre pour une période de 60 mois au maximum, à temps plein ou à temps partiel, y compris après le 12e anniversaire de votre enfant.  À cet effet, vous avez besoin de l’autorisation de l’établissement d’enseignement dans lequel vous travaillez.

Le crédit-temps : quel est le montant des allocations ?

Le crédit-temps : quel est le montant des allocations ?

Le montant des allocations que vous percevez lorsque vous prenez un crédit-temps dépend, entre autres, des facteurs suivants :

  • Le régime (crédit-temps à temps plein ou temps partiel)
  • Votre âge
  • Votre situation familiale
  • Le secteur dans lequel vous travaillez

Vous pouvez vérifier les montants correspondant à votre situation spécifique sur le site Internet de l'ONEM.

Il est toujours possible de prendre un crédit-temps sans motif.

Il est toujours possible de prendre un crédit-temps sans motif.

Rénover votre maison, faire le tour du monde, donner vie à votre propre projet, tout simplement profiter davantage de la vie... Mais comment ? Vous avez peut-être déjà entendu parler du crédit-temps sans motif. Vous faites une pause pendant une période déterminée, après accord de votre employeur. C’est une forme de congé non rémunéré et vous n’avez pas à attendre d’avoir cinquante ans pour le prendre. En tant que jeune parent, c’est une belle opportunité de vivre davantage de beaux moments avec votre famille. Vous pouvez même aller vivre quelques mois à l’étranger. Il s’agit d’une période précieuse pour les enfants aussi. Ils sont plongés dans une autre culture, apprennent une nouvelle langue, découvrent de nouvelles sensations, etc. Discutez-en tranquillement avec votre partenaire.  

Quelle est la durée du crédit-temps sans motif ? 

Il peut durer aussi longtemps que vous le voulez à condition que votre employeur soit d’accord. En effet, il n’est pas légalement tenu de l’autoriser. Il vous appartient donc de trouver les bons arguments.

Votre employeur est d’accord ? Dans ce cas, définissez clairement les règles par écrit. Ce document précisera non seulement la période durant laquelle vous serez absent(e), mais aussi les avantages que vous pouvez conserver, comme votre ordinateur portable ou votre voiture de société. Ensuite, votre contrat de travail est suspendu pendant la durée de votre crédit-temps sans motif et il reprend lorsque vous reprenez vos activités professionnelles. 

Comment demander un crédit-temps ?

Comment demander un crédit-temps ?

Si vous souhaitez prendre un crédit-temps, vous devez en informer votre employeur par écrit au préalable. Votre demande doit être transmise à votre employeur au moins trois mois à l'avance si vous travaillez dans une entreprise qui compte plus de vingt travailleurs et au moins six mois à l'avance si vous êtes actif dans une entreprise employant moins de vingt personnes. Vous pouvez néanmoins toujours convenir d’un délai de demande plus court avec votre employeur.

Dans votre demande, vous devez préciser quelle forme vous préférez (temps plein ou temps partiel). Pour le crédit-temps avec motif, vous devez en outre préciser le motif, ainsi que fournir des preuves du motif. Enfin, vous devez indiquer la date de début et la durée souhaitées de votre crédit-temps.

Si vous optez pour le crédit-temps avec motif, vous devez joindre à votre demande l'« Attestation de crédit-temps » de l'ONEM. Cette attestation mentionne les éventuelles périodes pendant lesquelles vous avez déjà pris un crédit-temps. Demandez cette attestation ici.

Votre employeur dispose ensuite d'un délai allant jusqu'à la fin du mois suivant votre demande pour vous répondre. Si votre employeur souhaite reporter le crédit-temps, il doit vous en informer dans le mois qui suit votre notification écrite.

Dès que votre employeur vous a donné son accord pour votre crédit-temps, vous devez avertir l'ONEM. Pour ce faire, vous devez utiliser le « Formulaire C61» de l’ONEM. Ce formulaire vous permet par ailleurs de demander votre allocation. Complétez ici le formulaire en ligne.

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, une assurance hospitalisation vient à point nommé. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Assurance hospitalisation pendant la grossesse : tout ce que vous voulez savoir
Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.

Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.

Chaque enfant éligible aux allocations familiales reçoit chaque mois un montant de base. Celui-ci peut être complété par des suppléments ou des primes. Le montant est subordonné à un certain nombre de conditions et peut varier par enfant.
Montant de base : montants mensuels d’allocations familiales pour chaque enfant.
Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.

Tout le monde peut à l'occasion interrompre sa carrière. Vous trouverez ici les réponses à certaines questions : Les crédits-temps sont-ils assortis de conditions ? Vais-je recevoir une allocation ? Comment fonctionne le crédit-temps si je travaille dans l'enseignement ?
Crédit-temps avec ou sans motif : tout ce qu'il faut savoir.