Mis deze financiële voordelen niet voor en na de geboorte van je kindje.

Vous allez devenir parent ? Ne manquez pas ces avantages financiers !

Durant votre grossesse, vous disposez heureusement de plusieurs mois pour vous préparer financièrement à la venue de votre enfant. Vous pouvez compléter votre budget familial avant et après votre grossesse avec de nombreux avantages financiers. Découvrez ici les primes et avantages auxquels vous avez droit.


1. Prime de naissance

Le principal supplément financier est la prime de naissance (startbedrag en Flandre). Vous pouvez en faire la demande à partir de votre sixième mois de grossesse. Le montant peut varier selon l’endroit où vous résidez.

 

Prime de naissance en Wallonie

Prime de naissance à Bruxelles           

Startbedrag en Flandre

1er Naissance

1122 euros

1122 euros

1144,44 euros *

Naissance suivante

1122 euros

510 euros

1144,44 euros *

* les enfants nés avant le 01/09/2020 reçoivent 1122 euros. 

Demandez la prime de naissance


2. Des cadeaux pour bébé ou une prime de votre mutualité

Êtes-vous affilié(e) à une mutuelle ? Dans ce cas, vous avez droit à un paquet de cadeaux pour bébé ou à une prime, ou les deux. Aux MC, vous offre par exemple une prime, un bon de réduction et un cadeau pour bébé Il s’agit d’un budget relativement important qu’offre chaque mutualité, veillez donc à ne pas le perdre de vue. Il est également utile de vérifier au préalable si ce cadeau de naissance ne vous permet pas de supprimer certains articles de votre liste de naissance. Vous ne pouvez en faire la demande qu’après la naissance de votre enfant.


3. Primes et interventions supplémentaires

Outre ces avantages liés à la naissance de votre enfant, de nombreuses mutuelles offrent également des primes ou des interventions supplémentaires, avant et après votre accouchement. Vous aimeriez par exemple suivre des cours de natation ou de yoga prénatal durant votre grossesse ? Dans ce cas vous pourrez peut-être bénéficier d’un remboursement partiel. Après votre accouchement, votre mutuelle vous rembourse également en grande partie vos séances de kiné périnatale ou donne droit à votre enfant à un massage pour bébé gratuit. Quel bonheur !


4. Prime d'allaitement

Vous comptez allaiter ? Certaines mutuelles vous versent une prime d’allaitement à titre d’aide supplémentaire.


5. Aide postnatale​​​​​​

Un autre avantage intégralement remboursé par votre mutuelle est l’aide postnatale. Une aide maternelle se présente à votre domicile durant les trois premiers mois qui suivent votre accouchement afin de vous aider avec vos tâches ménagères. Une paire de mains supplémentaire qui est toujours la bienvenue !


6. Allocation de naissance pour les familles à faibles revenus

Votre famille dispose de revenus limités ? Dans ce cas, certaines villes et communes vous donnent un coup de pouce financier. L’allocation de naissance de la ville de Louvain s’élève par exemple à 214,78 euros (en 2020).


7. Assurance hospitalisation

Si vous prévoyez de tomber enceinte, il est recommandé de souscrire une assurance hospitalisation avant votre grossesse. Une bonne assurance hospitalisation couvre non seulement les coûts supplémentaires pour une chambre individuelle à la maternité, mais intervient également souvent dans d’autres frais médicaux ou de pharmacie auxquels vous ou votre bébé devez faire face.


8. Voyager en train

Des avantages parfois inattendus. Saviez-vous que vous pouviez voyager en train en première classe au cours des quatre derniers mois de votre grossesse ? Pour ce faire, vous devez toutefois présenter un certificat médical. Comme si ce joli ventre rond ne suffisait pas !


Toutes ces aides financières tombent certainement à point nommé, mais elles ne figurent peut-être pas en tête de vos priorités. Passer du temps avec votre bébé par contre... Heureusement, il existe différents systèmes de congés vous permettant de vous libérer en fonction de votre famille, sans pour autant faire de compromis financiers. Congé de maternité, congé de naissance, congé parental et crédit-temps en sont les principaux.


Demandez dès maintenant votre prime de naissance, très facilement

Demandez votre prime de naissance