Ben je zwanger? Vraag dan Kraamzorg aan!

Vous êtes enceinte ? Demandez une aide postnatale !

Vous allez bientôt entrer dans une période magnifique de votre vie, mais qui sera aussi un moment d’activité débordante. En effet, pendant les premiers jours, les premières semaines à la maison, il s’agira de trouver vos marques. Un nouvel équilibre. Heureusement, pour y arriver, vous ne serez pas seule : dès que vous serez de retour chez vous, vous pourrez faire appel à une aide postnatale.

Qu’est-ce qu’une aide postnatale ?

Après votre accouchement, vous avez besoin de temps pour vous remettre d’aplomb. Les aides postnatales peuvent vous y aider. Il existe deux types d’aide postnatale : les soins médicaux peuvent vous être apportés par une sage-femme, l’aide maternelle vous assiste pour les soins non médicaux.


Pourquoi faire appel à une sage-femme ?

Les sages-femmes sont formées sur le plan médical pour vous accompagner, avec votre gynécologue, pendant et après votre grossesse. Que fait une sage-femme ?

- Elle effectue vos contrôles médicaux et ceux de votre bébé.
- Elle vérifie le poids de votre enfant et examine avec vous ses habitudes alimentaires et de sommeil.
- Elle vous propose son aide pour l’allaitement ou l’alimentation au biberon.
- Elle vous offre une aide psychologique quand vous vous sentez moins bien.
- Votre partenaire et/ou vos autres enfants ont des doutes ou se posent des questions ? Vous pouvez en discuter avec elle.
- Elle vous informe sur la contraception.

Il n’est pas nécessaire de demander l’aide d’une sage-femme à l’avance. Vous pouvez en faire la demande lors de votre séjour à l’hôpital.


Quel est le rôle de l’aide maternelle ?

Elle vous propose une aide familiale, psychosociale et pour les (petits) travaux ménagers. Que fait-elle exactement ?

- Elle peut vous aider à prendre soin de votre bébé. Elle vous aide par exemple à lui donner son bain, à le changer ou à l’habiller et le déshabiller.
- Elle prend en charge les petites tâches ménagères, comme la cuisine, la vaisselle, les courses et le repassage.
Elle s’occupe de vos autres enfants. Elle peut par exemple les aider à se laver et s’habiller, elle les emmène à l’école ou les aide à faire leurs devoirs.


Quand demander une aide postnatale ?

Il vaut mieux demander cette aide postnatale lorsque vous êtes enceinte de six mois. Sans quoi, le délai d’attente risque de se prolonger. Demandez-la auprès de votre mutuelle ou d’un centre d’expertise.


Combien cela coûte-t-il ?

Les sages-femmes  se font généralement payer directement par la mutualité. Attention : ce n’est le cas que si votre sage-femme est conventionnée. N’oubliez donc pas de le vérifier à l’avance.

Le montant que vous payez à votre aide maternelle dépend de vos revenus nets. Il est généralement de 11 euros de l’heure. De nombreuses mutuelles en remboursent une grosse partie. Informez-vous donc bien à l’avance auprès de votre mutuelle et de votre courtier.


Vous êtes enceinte ? Demandez votre prime de naissance et nous veillerons à ce que vous ne manquiez de rien.

Demandez votre Prime de Naissance