Tout ce que vous devez savoir au sujet de l’aide périnatale


Avant la naissance : demander l’aide d’une sage-femme
Une sage-femme est une aide de référence pour vous accompagner à toutes les étapes de votre grossesse : à vos côtés pour suivre une grossesse normale, un accouchement sans complications et la période postnatale.
La sage-femme est formée sur les aspects de la santé et de manière continue. Elle dépiste les complications et travaille en collaboration avec les professionnels de la périnatalité : gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, ONE. Elle vous dirige au besoin vers un spécialiste.
Combien coûte les prestations d’une sage-femme ?
Les honoraires d’une sage-femme sont remboursés si celle-ci est conventionnée : demandez-lui !

Pendant la grossesse : suivi médical et soutien
La sage-femme assure le suivi médical dans le cadre des consultations prénatales (réalisation de prises de sang, monitoring, prescriptions de médicaments et d’échographie, etc.) en collaboration avec un gynécologue. Si la grossesse demande une surveillance particulière, elle assure les soins sur prescription médicale à l’hôpital en service de grossesse à risque ou à domicile
Différentes préparations à la naissance sont proposées par les sages-femmes, en individuel, en couple ou en groupe. Lors d’une fausse couche, d’un vécu difficile ou d’un deuil entourant la naissance, la sage-femme est présente et apporte son soutien aux parents.
Vous êtes enceinte ?
Demandez votre prime de naissance et nous veillerons à ce que vous ne manquiez de rien.

Après la naissance :
Demander des conseils pour l’allaitement, la contraception
La sage-femme aide à l’accouchement en toute autonomie ou assiste le gynécologue : à l’hôpital, en plateau technique, en gîte de naissance, en maison de naissance, à domicile.
À la maternité ou lors du retour à la maison, elle effectue les soins et répond aux diverses questions. Elle conseille tout au long de l’allaitement et aide en cas de difficultés.
Son rôle est complémentaire aux services de l’ONE. Elle renseigne sur la contraception, les rythmes du bébé, accompagne la diversification alimentaire de l’enfant, soutient la parentalité.
Demander de l’aide à domicile
Période magnifique, mais plutôt bouleversante, le retour à la maison ! Afin de vous apporter le repos dont vous avez besoin pour vous rétablir, trouver vos marques avec bébé(s), demandez de l’aide !
- Une aide-ménagère : faites appel aux titres services ! Maman indépendante ? Vous recevez 105 heures de titres-services gratuits !
- Une aide pour les soins : demandez à une sage-femme, ou à une aide à domicile. Une partie peut être remboursée par votre mutualité !
- Une aide pour les autres enfants
Vous habitez en Flandre ? Vous recevez une aide spécifique pour le retour à la maison. Un conseil : faites-en la demande dès votre 6ème mois de grossesse !
Un bébé en route? Ne manquez rien grâce à nos conseils!
Saviez-vous que nous envoyons notre mailing pour-ne-rien-manquer au rythme de votre grossesse ? Vous recevez ainsi de bons conseils, exactement au moment où vous en avez besoin ! Abonnez-vous ici à notre mailing mensuel.