Nos bureaux seront fermés les 26/05 et 27/05. Nous serons à nouveau disponibles le lundi 30/05 à partir de 8h30.

Ben je zwanger? Vraag dan Kraamzorg aan!

Tout ce que vous devez savoir au sujet de l’aide périnatale

Vous allez bientôt entrer dans une période magnifique de votre vie, mais qui sera aussi un moment d’activité débordante. En effet, avant et après les premiers jours, les premières semaines à la maison, il s’agit de trouver vos marques. Un nouvel équilibre. Heureusement, pour y arriver, vous n’êtes pas seule : vous pouvez faire appel à une aide périnatale.


Avant la naissance : demander l’aide d’une sage-femme

Une sage-femme est une aide de référence pour vous accompagner à toutes les étapes de votre grossesse : à vos côtés pour suivre une grossesse normale, un accouchement sans complications et la période postnatale.

La sage-femme est formée sur les aspects de la santé et de manière continue. Elle dépiste les complications et travaille en collaboration avec les professionnels de la périnatalité : gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, ONE. Elle vous dirige au besoin vers un spécialiste.


Pendant la grossesse : suivi médical et soutien

La sage-femme assure le suivi médical dans le cadre des consultations prénatales (réalisation de prises de sang, monitoring, prescriptions de médicaments et d’échographie, etc.) en collaboration avec un gynécologue. Si la grossesse demande une surveillance particulière, elle assure les soins sur prescription médicale à l’hôpital en service de grossesse à risque ou à domicile

Différentes préparations à la naissance sont proposées par les sages-femmes, en individuel, en couple ou en groupe. Lors d’une fausse couche, d’un vécu difficile ou d’un deuil entourant la naissance, la sage-femme est présente et apporte son soutien aux parents.


Après la naissance : conseils pour l’allaitement, la contraception

La sage-femme aide à l’accouchement en toute autonomie ou assiste le gynécologue : à l’hôpital, en plateau technique, en gîte de naissance, en maison de naissance, à domicile.

À la maternité ou lors du retour à la maison, elle effectue les soins et répond aux diverses questions. Elle conseille tout au long de l’allaitement et aide en cas de difficultés.

Son rôle est complémentaire aux services de l’ONE. Elle renseigne sur la contraception, les rythmes du bébé, accompagne la diversification alimentaire de l’enfant, soutient la parentalité.

Combien coûte les prestations d’une sage-femme ?

Les honoraires d’une sage-femme sont remboursés si celle-ci est conventionnée : demandez-lui !

Trouver une sage-femme dans votre région


Après la naissance : demander de l’aide à domicile

Période magnifique, mais plutôt bouleversante, le retour à la maison ! Afin de vous apporter le repos dont vous avez besoin pour vous rétablir, trouver vos marques avec bébé(s), demandez de l’aide !

Vous habitez en Flandre ? Vous recevez une aide spécifique pour le retour à la maison. Un conseil : faites-en la demande dès votre 6ème mois de grossesse !


Vous êtes enceinte ? Demandez votre prime de naissance et nous veillerons à ce que vous ne manquiez de rien.

Demandez votre Prime de Naissance


Ne manquez aucun conseil en matière de budget durant votre grossesse !

Inscrivez-vous ici et nous vous informons de toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier à chaque moment de votre grossesse. Grâce à nos conseils, vous gérerez le budget de votre famille de façon optimale !

KidsLife privacy policy
Vous pouvez lire la politique de confidentialité ici.