Perinatale Kine

Séances de kinésithérapie périnatale : à qui s’adressent-elles et combien coûtent-elles ?

Pendant la grossesse, les femmes voient leur corps se modifier chaque jour. Ces changements physiques s’accompagnent de petits maux. Dans ce cas, les séances de kinésithérapie périnatale peuvent être d’une grande aide. Saviez-vous que vous aviez droit à neuf séances remboursées ? Vous pouvez les utiliser avant et après l’accouchement. Vous bénéficiez donc d’une prise en charge supplémentaire aussi bien avant qu’après la naissance de votre enfant.


Qu’est-ce que la kinésithérapie périnatale et pourquoi est-elle importante ?

La kinésithérapie périnatale regroupe à la fois la kiné prénatale et postnatale. Votre corps aura bien besoin de ces soins supplémentaires avant comme après l’accouchement.

  • La kiné prénatale se concentre sur la préparation à l’accouchement. Elle aborde notamment les techniques de respiration ainsi que des exercices de détente et de poussée. Opter pour un accompagnement avant la naissance peut être rassurant, surtout lors de votre première grossesse.
    Si vous ressentez des gênes physiques, votre kinésithérapeute pourra résoudre directement le problème. De très nombreuses femmes souffrent pendant et après la grossesse d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cette défaillance peut mener à des infirmités telles que des pertes urinaires et des douleurs lors des relations sexuelles. Les exercices adéquats peuvent aider à remédier à cette situation. La kinésithérapie permet aussi de renforcer d’autres muscles qui sont également fortement mis sous pression lors de la grossesse.

     
  • L’accompagnement postnatal se concentre sur la récupération. Il ne faut pas sous-estimer les changements que votre corps subit. La grossesse influence notamment votre posture, votre équilibre, votre mobilité, votre musculature et votre respiration. Votre kinésithérapeute vous aidera à renforcer les muscles du plancher pelvien, ventraux et dorsaux affaiblis. En principe, vous pouvez commencer les séances dès 6 semaines après la naissance.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir des séances de kinésithérapie périnatale ?

Vous pouvez effectuer la kiné périnatale chez un kinésithérapeute spécialisé dans cette discipline. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue.


Combien ces séances coûtent-elles ?

La plupart des mutuelles prévoient un remboursement de la kinésithérapie postnatale. Vous avez droit à neuf séances remboursées par grossesse. Vous pouvez les utiliser avant comme après l’accouchement. Vous choisissez vous-même la répartition.

Chez un kinésithérapeute conventionné, cette prise en charge coûte 22,26 euros par séance. Dans le cas d’une intervention normale, vous récupérez 15,30 euros. Si vous avez droit à une intervention majorée pour bas revenus, vous récupérez 19,86 euros.
Un kinésithérapeute non conventionné détermine lui-même ses tarifs. Le remboursement reste le même. Depuis le 1er janvier 2019, les kinésithérapeutes peuvent facturer un supplément pour certaines prestations. Ce supplément est lui aussi remboursé par votre mutuelle. Vous aurez par contre besoin d’une prescription de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.


Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, vous avez droit à un coup de pouce financier sous la forme d’une prime de naissance !

Demandez ici votre avantage chez KidsLife