Calculer le montant des allocations familiales ? Découvrez ici les montants auxquels vous avez droit !

Calculez les allocations familiales

Calculez votre montant
Calcul des allocations familiales : quel montant percevez-vous ?

Calcul des allocations familiales : quel montant percevez-vous ?

Sur la base des données que vous introduisez, nous calculons le montant des allocations familiales dont votre famille peut bénéficier.

Tous les enfants bénéficient du montant de base. Mais nous tenons compte également des autres suppléments et primes applicables en fonction de votre situation familiale.

Le résultat de ce calcul s’affiche automatiquement. Il s’agit d’une simulation des allocations familiales que vous pouvez percevoir. Il se peut que le montant réel diffère de la simulation que vous avez effectuée. Vous avez des questions au sujet de ce calcul ? Contactez votre conseiller KidsLife ou consultez My KidsLife : votre dossier d’allocations familiales en ligne.

Commencez la simulation et calculez ici le montant de vos allocations familiales :

Demander les allocations familiales ?

KidsLife ne vous verse pas encore vos Allocations familiales ou votre Groeipakket (en Flandre) ? Demandez dès aujourd’hui le transfert de votre dossier chez KidsLife. En plus d’un paiement ponctuel et correct, nous veillons à ce que votre famille ne manque plus aucun avantage financier.

Je veux devenir client chez KidsLife
Consulter les paiements des allocations familiales

Consulter les paiements des allocations familiales

KidsLife vous verse vos allocations familiales ou votre Groeipakket ? Dans ce cas, vous pouvez toujours consulter My KidsLife, votre dossier d’allocations familiales en ligne !
Vous pouvez non seulement y retrouver les montants payés, mais aussi communiquer un changement au niveau de votre situation familiale.

Si vous souhaitez connaître la date de versement de vos allocations familiales, consultez notre calendrier des paiements.

Questions fréquemment posées

L’historique des paiements des allocations familiales correspondent aux versements effectués par KidsLife. Le montant du futur paiement à Bruxelles et en Wallonie correspond à la situation actuelle de votre dossier. Il est donc possible que les modifications les plus récentes n’aient pas encore été effectuées dans votre dossier.  
En Flandre, nous pourrons bientôt vous donner un aperçu de tous les paiements futurs tels que la prime de naissance, l’allocation préscolaire, les allocations familiales, l’allocation de garde d’enfants et des allocations scolaires.

Les allocations familiales à Bruxelles ont été adaptées le 1er janvier dernier. Si vous touchiez déjà des allocations familiales avant cette date, vous vous trouvez dans un régime transitoire. En d’autres termes, vous continuez à toucher les mêmes montants, pour autant qu’ils ne soient pas inférieurs à ceux du nouveau régime. Vous recevez donc systématiquement le montant le plus élevé. Nous appelons ce montant le plus avantageux le « montant sur la base de la photo ».

Nous continuons donc à le payer tant que le montant calculé selon le nouveau régime n’est pas égal ou plus avantageux.

À quel moment ce montant sur la base de la photo est-il réévalué ?

Le montant sur la base de la photo est systématiquement vérifié en cas de modification au niveau du ménage : 

  • Naissance d’un enfant
  • Un enfant quitte le nid
  • L’enfant n’a plus droit aux allocations familiales
  • Suspension d’un enfant (ex. : un étudiant qui travaille plus de 240 heures par trimestre)
  • Il y a un droit à un supplément

Ces mesures transitoires ont été instaurées pour 5 ans à partir du 1er janvier 2020.

Si vous souhaitez connaître le montant des allocations familiales auxquelles vous avez droit, consultez My KidsLife, votre dossier d’allocations familiales en ligne chez KidsLife.

KidsLife vous verse vos allocations familiales? Ou vous venez d’introduire une demande ? 
Nos conseillers KidsLife se tiennent à votre disposition. Ils sont joignables via les canaux suivants

  1. Formulaire de contact : nous disposons ainsi de toutes vos coordonnées et nous sommes en mesure de répondre rapidement à votre question.
     
  2. Par téléphone : les conseillers KidsLife se font un plaisir de répondre à vos questions par téléphone. Veuillez préparer votre numéro de Registre national pour que nous puissions vous aider rapidement. 
     
  3. My KidsLife : votre dossier d’allocations familiales en ligne est disponible 24 heures sur 24. Vous souhaitez communiquer une modification dans votre situation familiale ou télécharger une attestation ? C’est possible.  
     
  4. Une agence près de chez vous : où que vous habitiez, il y a toujours une agence KidsLife près de chez vous. Trouvez ici l’agence la plus proche. Dans de nombreux cas, il est inutile de se présenter à l’agence. Nous pouvons vous aider sans que vous ayez à vous déplacer. 

Nous avons également un récapitulatif détaillé des questions les plus fréquemment posées qui répondent aux interrogations des familles. 

Contactez votre conseiller KidsLife

Le montant de base que vous recevez par enfant dépend de l'âge de votre enfant et de la région où vous habitez (Flandre, Bruxelles ou Wallonie).

Découvrez ici les montants de base par région

En outre, certains suppléments peuvent être accordés en fonction de votre situation familiale et/ou financière.

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les différents suppléments et interventions

Les allocations familiales sont payées prioritairement à la maman. Dans le cas où les parents sont du même sexe, les allocations familiales sont versées au plus âgé, à la plus âgée, des deux.
Lorsque les parents sont séparés, le papa, le co-parent ou la co-parente peut demander les allocations familiales à deux conditions :

  • Le domicile commun avec les enfants (selon le registre national belge)
  • ET une demande écrite (par e-mail ou par courrier postal). 

Un jugement du tribunal peut aussi nous être transmis s'il détermine à qui nous devons payer les allocations familiales.

En dehors des parents, toute personne qui élève les enfants peut être allocataire (personne à qui on paie).
Tout parent ou personne qui élève l'enfant peut donc demander les allocations familiales en faveur de cet enfant. 
KidsLife déterminera l'allocataire en fonction de la législation et de la situation familiale.

Vous voulez en savoir plus sur les montants versés ?

Essayez notre calculatrice