MONTANTS, DROIT, CONDITIONS

Les Allocations Familiales à Bruxelles

Vous vivez à Bruxelles avec les enfants ? Alors cette page est faite pour vous ! Vous y retrouvez tous les montants principaux des allocations familiales prévues par la région. Suivez le guide !

L’allocation de naissance à Bruxelles

L’allocation de naissance (aussi appelée Prime de naissance) est un montant que vous recevez une seule fois. Vous adoptez ? Vous touchez le même montant, mais sous le nom de “prime d’adoption”.

Le montant de l’allocation de naissance à Bruxelles dépend en fait de l’ordre dans la famille : est-ce qu’il s’agit de votre premier enfant ou d’une sœur - d’un frère ?

1288,87 euros
585,85 euros

L’allocation de 1288,87 euros pour la première naissance est payée quand il s’agit du premier enfant de la mère OU du père. Si le bébé n’est pas le premier de la mère et n’est pas le premier du père, vous recevrez 585,85 euros.  

Vous pouvez demander et recevoir cette prime avant la naissance ! Elle vous sera versée deux mois avant la date prévue pour l’accouchement.

Je demande la Prime de naissance ou d'adoption à Bruxelles 

Vos coordonnées, 4 étapes, et ça c'est fait !

Pour demander la Prime de naissance, rien de plus facile : toutes les infos nécessaires sont à portée de main ! Nous vous demandons seulement les coordonnées de la famille (numéros de registre national en Belgique, compte en banque). Et puis de suivre les 4 étapes du formulaire en ligne. Faites la demande aujourd’hui et vous pourrez en profiter dès la fin de votre grossesse !

Je demande la Prime de naissance

Montant de base des allocations familiales

Ce qu’on appelle généralement “les Allocations Familiales”, c'est le montant que vous recevez tous les mois. Ce montant “de base” est différent selon l’enfant.

  • Vous avez plusieurs enfants ou 1 enfant et des revenus en-dessous de 37.126,55 euros bruts par an ? Cliquez dans le tableau ci-dessous sur "plusieurs enfants ou 1 enfant ave peu de revenus"
  • Vous avez 1 enfant est des revenus confortables au-dessus de 37.126,55 euros bruts par an ? Cliquez dans le tableau ci-dessous sur "1 enfant et revenus confortables".
Tableau des allocations de base à Bruxelles
Naissance après 2020

0 - 11 ans

175,76 euros
Naissance après 2020

12 - 17 ans

187,47 euros
Naissance après 2020

18 - 24 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

187,47 euros
Naissance après 2020

18 - 24 ans

(suit l'enseignement supérieur)

199,19 euros
Naissance avant 2020

0 - 11 ans

164,04 euros
Naissance avant 2020

12 - 17 ans

175,75 euros
Naissance avant 2020

18 - 24 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

175,75 euros
Naissance avant 2020

18 - 24 ans

(suit l'enseignement supérieur)

187,47 euros
Naissance après 2020
175,76 euros par mois
Naissance avant 2020
164,04 euros par mois

Les suppléments pour accompagner la vie de l’enfant

Allocations familiales pour un orphelin à Bruxelles

Les enfants dont l’un ou les deux parents sont décédés reçoivent plus d’allocations familiales

  • Si l’un des parents est décédé, le montant de base est augmenté de 50 % (le parent qui reste reçoit un demi de l’allocation en plus)
  • Si les deux parents sont décédés, le montant de base est doublé

Depuis 2020, les montants ne changent pas si le parent qui reste crée une nouvelle famille.

Plus d’information sur les allocations familiales pour orphelins

Allocation familiale de rentrée scolaire à Bruxelles

Ce supplément s’appelle aussi “supplément d’âge annuel” ou “prime de rentrée scolaire” parce qu’il est payé une fois par an, au mois d’août.

Mais tout va bien, vous recevez ce montant dès l’année de naissance !

Ensuite, entre 3 et 5 ans, vous continuez à le recevoir si l’enfant va à l’école maternelle. À partir de 18 ans, si votre enfant poursuit des études supérieures. 

Rendez-vous en août pour le versement de la prime scolaire !

Consultez ici notre calendrier de paiement

Age Montant
0 - 5 ans 23,43 euros
6 -11 ans 35,15 euros

12 - 25 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

58,59 euros

12 - 25 ans

(suit l'enseignement supérieur)

93,74 euros

 

Supplément d’invalidité pour les enfants handicapés à Bruxelles

Les allocations familiales sont plus importantes pour soutenir les familles d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une pathologie reconnue.

Comment faire pour recevoir le supplément d’invalidité à Bruxelles ? Il vous faut d’abord rencontrer un médecin contrôle. KidsLife vous accompagne dans cette démarche délicate : envoyez-nous votre demande (via My KidsLife aussi) et nous contacterons le SPF Sécurité Sociale.

Le montant du supplément dépendra ensuite de l’évaluation de l’incapacité par le médecin : un calcul est fait en fonction des “piliers” évalués. Comme c’est un peu technique, on vous en parle dans une page dédiée :

Découvrez les montants des suppléments d’invalidité aux allocations familiales à Bruxelles

Choisissez votre Caisse d'allocations familiales en tant que bruxellois. KidsLife veille à ce que vous, en tant que Bruxellois, ne manquiez d'aucun avantage ! Rejoignez-nous dès aujourd'hui ! C'est facile et rapide, sans aucune interruption de paiement.

Rejoindre KidsLife Bruxelles

Supplément lié aux revenus: les suppléments sociaux

Si les revenus annuels de votre ménage sont inférieurs à 37.126,55 euros

vous avez droit aux suppléments sociaux ! Le montant par enfant dépend de son âge et de son rang. Découvrez ci-dessous les montants mensuels que vous touchez en plus des allocations familiales en fonction de votre situation : 

Âge 

Enfant dans le ménage

Montant / enfant

Situation monoparentale

0 à 11 ans 

1er enfant 

46,87  euros 

 

 

2e enfant 

82,02 euros 

+ 10,61 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

128,89 euros 

+ 21,22 euros / enfant

12 à 24 ans 

1er enfant 

58,59 euros 

 

 

2e enfant 

93,74 euros 

+ 10,61 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

140,60 euros 

+ 10,61 euros / enfant

Si les revenus de votre ménage varient entre 37.126,55  et 53.893,39 euros

vous relevez d’une catégorie intermédiaire. Si 2 enfants de votre famille au moins ont droit aux allocations familiales, vous avez droit aux suppléments sociaux. Découvrez ici les montants :

Enfant 

Montant 

1 enfant 

Aucun droit 

À partir de 2 enfants 

29,29  euros par enfant 

À partir de 3 enfants 

84,36  euros 

 

Situations spécifiques

Situations spécifiques

Différentes situations de votre ménage

Vous vous trouvez dans une situation spécifique. Ou bien la situation de votre ménage a changé ? Cela peut avoir un impact sur vos allocations familiales. Découvrez ici les différentes situations.

Situations spécifiques de votre enfant

Questions fréquemment posées

Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
 

L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales.  Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.

Le montant de base que vous recevez par enfant dépend de l'âge de votre enfant et de la région où vous habitez (Flandre, Bruxelles ou Wallonie).

Découvrez ici les montants de base par région

En outre, certains suppléments peuvent être accordés en fonction de votre situation familiale et/ou financière.

Retrouvez ici toutes les informations utiles concernant les différents suppléments et interventions

À Bruxelles et en Wallonie, les paiements commencent toujours à partir du mois qui suit l’obtention du droit de séjour. Les allocations familiales seront donc versées au plus tôt à partir du mois d’avril.

En Flandre, les enfants ukrainiens pourront prétendre au Groeipakket à partir du mois au cours duquel ils ont reçu leur attestation de protection temporaire. En pratique, ce sera au plus tôt à partir de mars 2022.
 
Attention : les allocations familiales ou le Groeipakket pour un mois en particulier sont toujours versées au début du mois suivant. Par exemple, nous versons les allocations familiales de mars au début du mois d’avril. 

Exemple à Bruxelles et en Wallonie.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil wallonne ou bruxelloise le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande d’allocations familiales/Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir d’avril 2022.

Exemple en Flandre.
Une famille ukrainienne vient habiter chez une famille d’accueil flamande le 28 février 2022. Le 10 mars, elle reçoit son attestation de séjour temporaire qui lui permet de s’inscrire à la commune à l’adresse de la famille d’accueil. KidsLife reçoit la demande de Groeipakket dans le courant du mois d’avril. En mai 2022, le dossier est ouvert. Nous sommes alors en mesure d’effectuer les paiements avec effet rétroactif à partir de mars 2022.

Consultez toutes les informations destinées aux familles d'accueil ici

Non, il est inutile de nous prévenir. Nous recevons automatiquement toutes les modifications intervenant au niveau de votre ménage par l’intermédiaire du registre national après l’enregistrement de la famille ukrainienne à votre adresse.
Celle-ci doit ensuite introduire elle-même une demande pour bénéficier des allocations familiales

Voir ici toutes les conditions d'octroi des allocations familiales en tant que famille ukrainienne

Mon enfant rentre à l’école (pour la première fois)

Mon enfant rentre à l’école (pour la première fois)

Vous ne savez pas très bien qui de vous ou de votre enfant est le plus nerveux pour cette première rentrée scolaire. Chaque enfant vit cette étape différemment. L’école et les parents jouent évidemment un rôle important dans cette expérience. Financièrement aussi, ce premier jour d’école peut représenter un trou dans le budget du ménage. Heureusement, nous vous proposons plusieurs conseils budgétaires et primes faciles pour ce premier jour d’école.
Mon enfant rentre à l’école (pour la première fois)
Gynécologue ou sage-femme : à qui s’adresser pendant et après sa grossesse ?

Gynécologue ou sage-femme : à qui s’adresser pendant et après sa grossesse ?

Quand on est enceinte, il est important de bien connaître les possibilités d’accompagnement, du suivi médical de la grossesse à l’organisation du retour à la maison, en passant par la préparation à la naissance. Mais qui assure ce suivi : un(e) gynécologue ou une sage-femme ? Qui fait quoi ? À qui peut-on faire part de ses inquiétudes ? Et ces consultations sont-elles remboursées ? Autant de questions importantes pour les futurs parents.
Gynécologue ou sage-femme ?
Vous allez devenir parent ? Ne manquez pas ces avantages financiers !

Vous allez devenir parent ? Ne manquez pas ces avantages financiers !

Durant votre grossesse, vous disposez heureusement de plusieurs mois pour vous préparer financièrement à la venue de votre enfant. Vous pouvez compléter votre budget familial avant et après votre grossesse avec de nombreux avantages financiers. Découvrez ici les primes et avantages auxquels vous avez droit.
Vous allez devenir parent ? Ne manquez pas ces avantages financiers !