MONTANTS, DROIT, CONDITIONS

Les Allocations Familiales à Bruxelles

Vous vivez à Bruxelles avec les enfants ? Alors cette page est faite pour vous ! Vous y retrouvez tous les montants principaux des allocations familiales prévues par la région. Suivez le guide !

L’allocation de naissance à Bruxelles

L’allocation de naissance (aussi appelée Prime de naissance) est un montant que vous recevez une seule fois. Vous adoptez ? Vous touchez le même montant, mais sous le nom de “prime d’adoption”.

Le montant de l’allocation de naissance à Bruxelles dépend en fait de l’ordre dans la famille : est-ce qu’il s’agit de votre premier enfant ou d’une sœur - d’un frère ?

1.340,90 euros
609,50 euros

L’allocation de 1.340,90 euros pour la première naissance est payée quand il s’agit du premier enfant de la mère OU du père. Si le bébé n’est pas le premier de la mère et n’est pas le premier du père, vous recevrez 609,50 euros.  

Vous pouvez demander et recevoir cette prime avant la naissance ! Elle vous sera versée deux mois avant la date prévue pour l’accouchement.

Je demande la Prime de naissance ou d'adoption à Bruxelles 

Vos coordonnées, votre compte bancaire et ça c'est fait !

Pour demander la Prime de naissance, rien de plus facile : toutes les infos nécessaires sont à portée de main ! Nous vous demandons seulement les coordonnées de la famille (numéros de registre national en Belgique, compte en banque). Et puis de suivre les étapes du formulaire en ligne. Faites la demande aujourd’hui et vous pourrez en profiter dès la fin de votre grossesse !

Je demande la Prime de naissance

Montant de base des allocations familiales

Ce qu’on appelle généralement “les Allocations Familiales”, c'est le montant que vous recevez tous les mois. Ce montant “de base” est différent selon l’enfant.

  • Vous avez plusieurs enfants ou 1 enfant et des revenus en-dessous de 38.625,31 euros bruts par an ? Cliquez dans le tableau ci-dessous sur "plusieurs enfants ou 1 enfant ave peu de revenus"
  • Vous avez 1 enfant est des revenus confortables au-dessus de 38.625,31 euros bruts par an ? Cliquez dans le tableau ci-dessous sur "1 enfant et revenus confortables".
Tableau des allocations de base à Bruxelles
Naissance après 2020

0 - 11 ans

182,85 euros
Naissance après 2020

12 - 17 ans

195,04 euros
Naissance après 2020

18 - 24 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

195,04 euros
Naissance après 2020

18 - 24 ans

(suit l'enseignement supérieur)

207,23 euros
Naissance avant 2020

0 - 11 ans

170,66 euros
Naissance avant 2020

12 - 17 ans

182,85 euros
Naissance avant 2020

18 - 24 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

182,85 euros
Naissance avant 2020

18 - 24 ans

(suit l'enseignement supérieur)

195,04 euros
Naissance après 2020
182,85 euros par mois
Naissance avant 2020
170,66 euros par mois

Les suppléments pour accompagner la vie de l’enfant

Allocations familiales pour un orphelin à Bruxelles

Les enfants dont l’un ou les deux parents sont décédés reçoivent plus d’allocations familiales

  • Si l’un des parents est décédé, le montant de base est augmenté de 50 % (le parent qui reste reçoit un demi de l’allocation en plus)
  • Si les deux parents sont décédés, le montant de base est doublé

Depuis 2020, les montants ne changent pas si le parent qui reste crée une nouvelle famille.

Plus d’information sur les allocations familiales pour orphelins

Allocation familiale de rentrée scolaire à Bruxelles

Ce supplément s’appelle aussi “supplément d’âge annuel” ou “prime de rentrée scolaire” parce qu’il est payé une fois par an, au mois d’août.

Mais tout va bien, vous recevez ce montant dès l’année de naissance !

Ensuite, entre 3 et 5 ans, vous continuez à le recevoir si l’enfant va à l’école maternelle. À partir de 18 ans, si votre enfant poursuit des études supérieures. 

Rendez-vous en août pour le versement de la prime scolaire !

Consultez ici notre calendrier de paiement

Age Montant
0 - 5 ans 24,38 euros
6 -11 ans 36,57 euros

12 - 25 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

60,95 euros

12 - 25 ans

(suit l'enseignement supérieur)

97,52 euros

 

Supplément d’invalidité pour les enfants handicapés à Bruxelles

Les allocations familiales sont plus importantes pour soutenir les familles d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une pathologie reconnue.

Comment faire pour recevoir le supplément d’invalidité à Bruxelles ? Il vous faut d’abord rencontrer un médecin contrôle. KidsLife vous accompagne dans cette démarche délicate : envoyez-nous votre demande (via My KidsLife aussi) et nous contacterons le SPF Sécurité Sociale.

Le montant du supplément dépendra ensuite de l’évaluation de l’incapacité par le médecin : un calcul est fait en fonction des “piliers” évalués. Comme c’est un peu technique, on vous en parle dans une page dédiée :

Découvrez les montants des suppléments d’invalidité aux allocations familiales à Bruxelles

Choisissez votre Caisse d'allocations familiales en tant que bruxellois. KidsLife veille à ce que vous, en tant que Bruxellois, ne manquiez d'aucun avantage ! Rejoignez-nous dès aujourd'hui ! C'est facile et rapide, sans aucune interruption de paiement.

Rejoindre KidsLife Bruxelles

Supplément lié aux revenus: les suppléments sociaux

Si les revenus annuels de votre ménage sont inférieurs à 38.625,31 euros

vous avez droit aux suppléments sociaux ! Le montant par enfant dépend de son âge et de son rang. Découvrez ci-dessous les montants mensuels que vous touchez en plus des allocations familiales en fonction de votre situation : 

Âge 

Enfant dans le ménage

Montant / enfant

Situation monoparentale

0 à 11 ans 

1er enfant 

48,76  euros 

 

 

2e enfant 

85,33 euros 

+ 12,19 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

134,09 euros 

+ 24,38 euros / enfant

12 à 24 ans 

1er enfant 

60,95 euros 

 

 

2e enfant 

97,52 euros 

+ 12,19 euros / enfant

 

À partir du 3e enfant 

146,28 euros 

+ 12,19 euros / enfant

Si les revenus de votre ménage varient entre 38.625,31  et 56.068,99 euros

vous relevez d’une catégorie intermédiaire. Si 2 enfants de votre famille au moins ont droit aux allocations familiales, vous avez droit aux suppléments sociaux. Découvrez ici les montants :

Enfant 

Montant 

1 enfant 

Aucun droit 

À partir de 2 enfants 

30,48  euros par enfant 

À partir de 3 enfants 

87,77  euros 

 

Situations spécifiques

Situations spécifiques

Différentes situations de votre ménage

Vous vous trouvez dans une situation spécifique. Ou bien la situation de votre ménage a changé ? Cela peut avoir un impact sur vos allocations familiales. Découvrez ici les différentes situations.

Situations spécifiques de votre enfant

Questions fréquemment posées

Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
 

L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales.  Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.

Les grands-parents reçoivent les allocations familiales pour leurs petits-enfants lorsque ceux-ci sont domiciliés chez eux et pour autant que les parents ne soient pas inscrits à cette adresse.

Les allocations familiales (ou Groeipakket en Flandre) sont accordées jusqu’au mois du 25e anniversaire inclus. En d’autres termes, le dernier versement a lieu au début du mois qui suit cet anniversaire. Attention, à partir de 18 ans, vous devez répondre à plusieurs conditions pour pouvoir continuer à prétendre à ce droit.

Vous avez déjà suffisamment de choses à faire lors d’un déménagement. C’est pourquoi KidsLife vous facilite la vie. Il vous suffit de vous rendre au service population de votre commune, et nous recevrons l’information par leur intermédiaire.

Pour un déménagement à l’étranger, c’est une autre histoire, contactez-nous.

Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Voyager avec un bébé : conseils pour une aventure relax

Un voyage à l’étranger avec un bébé exige un minimum de planification. Préparez-vous au mieux grâce à nos quelques conseils. Cela vous épargnera une bonne dose de stress sur le trajet et une fois sur place !
vers plus d'infos
Prévenir le burn-out parental

Prévenir le burn-out parental

Le burn-out parental est aussi connu sous le nom de syndrome d'épuisement parental. C'est un phénomène de plus en plus courant chez les parents. Est-il possible d'éviter cette situation de surcharge parentale dans une société qui demande de plus de plus aux parents ? KidsLife a fait son enquête pour vous éclairer sur cette problématique.
vers plus d'infos
L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos