Les Allocations Familiales à Bruxelles

La Région de Bruxelles a modifié sa législation sur les allocations familiales en 2020. Depuis, tous les enfants, quelle que soit leur date de naissance, reçoivent les nouveaux montants prévus. Pas d’inquiétude, pour que personne ne perde d’avantage, les familles qui recevaient plus d’allocations continuent à recevoir ces montants selon le principe de la photo.

Vous retrouverez sur cette page toutes les dispositions et les montants actuels. KidsLife veille à ce que vous ne manquiez aucune information, quelle que soit l’année de naissance de votre enfant !

Ancien système d'allocations familiales à Bruxelles (avant 2020)

Kraamgeld Brussel

L’allocation de naissance à Bruxelles

L’allocation de naissance (aussi appelée prime de naissance) est un montant que vous recevez une seule fois. Vous adoptez ? L’allocation de naissance est aussi pour vous. Vous touchez le même montant, mais sous le nom de “prime d’adoption”.

Le montant de l’allocation de naissance à Bruxelles dépend en fait de l’ordre dans la famille : est-ce qu’il s’agit de votre premier enfant ou d’une sœur - d’un frère ?  

Première naissance 1144,44 euros
À partir de la deuxième naissance 520,20 euros

L’allocation de 1144,44 euros pour la première naissance est payée quand il s’agit du premier enfant de la mère OU du père. Si le bébé n’est pas le premier de la mère et n’est pas le premier du père, vous recevrez 520,20 euros.  

Vous pouvez demander et recevoir cette prime avant la naissance ! Elle vous sera versée deux mois avant la date prévue pour l’accouchement. Faites la demande aujourd’hui et vous pourrez en profiter dès la fin de votre grossesse !

Demandez la prime de naissance ici


Montant de base des allocations familiales

Ce qu’on appelle généralement “les Allocations Familiales”, sont en fait un montant que vous recevez tous les mois. Ce montant “de base” est différent selon l’enfant. Aujourd’hui, le calcul prend en compte son âge, et non plus l’ordre dans la famille (1er enfant, 2ème enfant, etc.). Une façon plus égalitaire de faire les choses qui nous convient chez KidsLife ! Car pour nous, chaque enfant a droit au bonheur.

Mais ce n’est pas tout, le calcul du montant des allocations familiales à Bruxelles dépend aussi de votre situation familiale et des revenus de votre ménage.

Utilisez notre calculette pour évaluer les montants pour votre famille.

Calculez vous-même

Tableau des allocations de base pour les familles à Bruxelles

A Bruxelles, on distingue d’abord les familles avec un seul enfant et dont les revenus sont élevés (au-dessus de 31.620 euros bruts par an).

Ensuite le calcul est fait pour toutes les autres familles, y compris les familles avec plus d'un enfant et des revenus élevés.

Age Né après 2020 Né avant 2020

0 -11 ans

156,06 euros par mois 145,66 euros par mois

12 -17 ans

166,46 euros par mois 156,06 euros par mois
18 - 24 ans (ne suit pas l'enseignement supérieur) 166,46 euros par mois 156,06 euros par mois
18 - 24 ans (suit l'enseignement supérieur) 176,87 euros par mois 166,47 euros par mois
Exception: Familles avec 1 enfant et des revenus supérieurs à 32.574,92 euros bruts par an (Indépendamment de l'âge) 156,06 euros par mois 145,66 euros par mois

Les suppléments pour accompagner la vie de l’enfant

Allocations familiales pour un orphelin à Bruxelles

Les enfants dont l’un ou les deux parents sont décédés reçoivent plus d’allocations familiales

  • Si l’un des parents est décédé, le montant de base est augmenté de 50 % (le parent qui reste reçoit un demi de l’allocation en plus)
  • Si les deux parents sont décédés, le montant de base est doublé

Depuis 2020, les montants ne changent pas si le parent qui reste crée une nouvelle famille.

Plus d’information sur les allocations familiales pour orphelins

Allocation familiale de rentrée scolaire à Bruxelles

Ce supplément s’appelle aussi “supplément d’âge annuel” ou “prime de rentrée scolaire” parce qu’il est payé une fois par an, au mois d’août.

Mais tout va bien, vous recevez ce montant dès l’année de naissance !

Ensuite, entre 3 et 5 ans, vous continuez à le recevoir si l’enfant va à l’école maternelle. À partir de 18 ans, si votre enfant poursuit des études supérieures. 

Rendez-vous en août pour le versement de la prime scolaire !

Consultez ici notre calendrier de paiement

Age Montant
0 - 5 ans 20,81 euros
6 -11 ans 31,21 euros

12 - 25 ans

(ne suit pas l'enseignement supérieur)

52,02 euros

12 - 25 ans

(suit l'enseignement supérieur)

83,23 euros

Ce sont les montants après l'indexation de mars 2020. Consultez les anciens montants ici

Supplément d’invalidité pour les enfants handicapés à Bruxelles

Les allocations familiales sont plus importantes pour soutenir les familles d’un enfant atteint d’un handicap ou d’une pathologie reconnue.

Comment faire pour recevoir le supplément d’invalidité à Bruxelles ? Il vous faut d’abord rencontrer un médecin contrôle. KidsLife vous accompagne dans cette démarche délicate : envoyez-nous votre demande (via My KidsLife aussi) et nous contacterons le SPF Sécurité Sociale.

Le montant du supplément dépendra ensuite de l’évaluation de l’incapacité par le médecin : un calcul est fait en fonction des “piliers” évalués. Comme c’est un peu technique, on vous en parle dans une page dédiée :

Découvrez les montants des suppléments d’invalidité aux allocations familiales à Bruxelles


Choisissez votre Caisse d'allocations familiales en tant que bruxellois. KidsLife veille à ce que vous, en tant que Bruxellois, ne manquiez d'aucun avantage ! Rejoignez-nous dès aujourd'hui ! C'est facile et rapide, sans aucune interruption de paiement. 

Rejoindre KidsLife Bruxelles


Supplément lié aux revenus: les suppléments sociaux

Les familles qui ont plus de difficultés reçoivent plus d’allocations familiales : un supplément est ajouté au montant de base. Pour recevoir ce supplément, les revenus annuels bruts de votre famille doivent être en-dessous d’un certain plafond. (La somme de ce que vous gagnez par an doit être en-dessous d’un montant maximum avant les impôts.)

Les suppléments aux allocations familiales à Bruxelles

Pour tous les enfants, deux plafonds de revenus sont pris en compte.

Les revenus de votre ménage sont ...

… alors vous recevez un supplément :

plus élevés que 47.286,18 euros brut/an

Non

entre

32.574,92 euros brut/an et

47.286,18 euros brut/an

Oui mais seulement à partir du 2ème enfant dans la famille

En-dessous de 32.574,92 euros brut/an

Oui

Découvrez ici les montants des suppléments aux allocations familiales

Les suppléments pour les familles monoparentales à Bruxelles

Le parent qui a plus de deux enfants à sa charge peut recevoir une autre augmentation des allocations familiales : le supplément pour famille monoparentale. Ici aussi, ses revenus annuels bruts doivent être en-dessous du plafond de 32.574,92 euros par an. Ce montant s’ajoute au montant de base et au supplément social.

Vous êtes parent de ...

… alors vous recevez :

1 enfant

pas de supplément

 2 enfants

10,40 euros supplémentaires par enfant

3 enfants et plus

20,81 euros supplémentaires par enfant

En savoir plus à propos des suppléments sociaux


KidsLife

Quelle caisse d’allocations familiales puis-je choisir ?

Bonne nouvelle : c’est vous qui décidez ! La décision n’appartient plus à votre employeur.

Chez KidsLife, nous vous promettons de ne rater aucun avantage. Pour commencer, vous recevez vos allocations en temps et en heure. Mais surtout, nous nous bougeons pour trouver les astuces intéressantes qui servent à optimiser le budget de la famille. Car chaque enfant a droit au bonheur !

Vous allez être parent pour la première fois ? Demandez la prime de naissance et votre inscription chez KidsLife est réglée !

Vous recevez déjà des allocations familiales et vous voulez que KidsLife s’en occupe demain ? Ce sera légalement possible en 2022 ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant, et ne rien rater.

Un doute concernant le droit aux allocations familiales dans une situation spécifique ? Renseignez-vous auprès de KidsLife !

Contactez-nous Devenir Client