Allocation de garde d’enfants

L’allocation de garde d’enfants est une allocation de participation pour les enfants qui fréquentent une crèche néerlandophone en Flandre. 

Wie ontvangt de Kinderopvangtoeslag?

Qui reçoit cette allocation ? 

Pour recevoir cette allocation de garde d’enfants, vous devez (vous/votre enfant) répondre à quelques conditions.  

  • Votre enfant doit fréquenter une crèche néerlandophone en Flandre ou en Région de Bruxelles-Capitale et 

  • le tarif ne doit pas être calculé sur la base de vos revenus. 

  • Votre enfant ne va pas encore à l’école maternelle. S’il y va déjà à mi-temps tout en étant encore à mi-temps à la crèche, vous ne recevez aucune allocation. 


Quel est le montant de l’allocation de garde d’enfants ? 

Si vous répondez aux conditions, vous avez droit à une allocation de garde d’enfants de 3,23 euros par jour de garde.  

Comment ce supplément est-il calculé ?  
Une journée de crèche complète inclut au moins 5 heures de garde.  

> 5 heures de garde 3,29 euros par enfant
3 tot 5 heures de garde 1,65 euros par enfant (la moitié d’une journée de garde complète)
< 3 heures de garde pas d'allocation

Exemple : 
En septembre, Oona (8 mois) est allée 15 jours complets et 2 demi-journées à la crèche. Elle a donc bénéficié d’une allocation de garde d’enfants de 52,64 euros (16 jours de garde x 3,29 euros). 


Hoe ontvang je de Kinderopvangtoeslag?

Comment recevoir l’allocation de garde d’enfants ? 

Si vous résidez en Flandre, vous ne devez rien faire ! Votre crèche communique les jours de présence de votre enfant à votre caisse d’allocations familiales (éventuellement via Kind en Gezin). Dans ce cas, votre allocation de garde d’enfants est automatiquement versée le 20 du mois qui suit le mois passé en crèche. 

Attention : si vous habitez en Wallonie ou à Bruxelles, la procédure n’est pas automatique. Vous devez demander l’allocation de garde d’enfants. 

Demandez votre allocation de garde d’enfants 


À la recherche d’un milieu d’accueil 

Quels sont les types de milieux d’accueil ? Et comment chercher celui qui conviendra le mieux à votre enfant ? 

  • Quels sont les types d’accueil ? Certains milieux d’accueil sont subventionnés (par Kind en Gezin en Flandre, par l’ONE en Wallonie et à Bruxelles), d’autres ne le sont pas. Si la crèche bénéficie de subventions, vous payez un forfait en fonction de vos revenus. Les milieux d’accueil non subventionnés déterminent eux-mêmes les frais de garde.  

  • Comment trouver une crèche ? La plupart des communes disposent d’un service auquel vous pouvez vous adresser pour la garde des enfants. Pensez à consulter le site de votre commune ou à y passer. Parfois, vous pouvez aussi vous adresser directement à la crèche pour savoir s’il reste de la place et si vous pouvez rencontrer les responsables. Le site Internet de Kind en Gezin reprend une liste des milieux d’accueil agréés. 

  • Saviez-vous que vous pouviez déduire fiscalement vos frais de garde (si la crèche est agréée) ? Le montant maximal s’élève à 11,20 euros par enfant et par jour, soit une réduction d’impôt équivalant à 45 % des dépenses. Consultez les conditions sur le site du SPF Finances

  • Vérifiez systématiquement si votre milieu d’accueil est agréé ! Par ailleurs, sans agrément, un milieu d’accueil ne peut accueillir ni bébés ni jeunes enfants. Et vous ne bénéficiez pas non plus d’attestation fiscale pour les frais de garde.  


Souhaitez-vous recevoir une allocation de garde d'enfants de KidsLife ? Ou vous avez des questions sur votre allocations familiales?

Devenir Client Contactez-nous