Impact sur le supplément pour enfants atteints d’une affection et les allocations familiales

Allocation de remplacement de revenus (ARR) et Allocation d’intégration (AI)

Vous pouvez désormais recevoir une ARR (allocation de remplacement de revenus) ou une AI (allocation d’intégration) dès l’âge de 18 ans.
Pour entrer en ligne de compte, vous devez introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale qui prend les décisions en la matière.

Quelle est la différence entre les différents suppléments ?

En Wallonie, le versement d’une ARR ou d’une AI n’a aucun impact sur votre droit éventuel à un supplément d’invalidité. Ce n’est pas le cas en Flandre ou à Bruxelles où ce droit est susceptible de changer:

Supplément pour enfants atteints d’une affection (ou supplément pour personnes porteuses d’un handicap)

AI (allocation d’intégration)

ARR (allocation de remplacement de revenus)

Un supplément au montant du Groeipakket et des allocations familiales accordé aux enfants ayant besoin d’un encadrement spécifique.

Cette intervention est attribuée à titre de compensation pour les frais supplémentaires que vous devez exposer en tant que personne porteuse d’un handicap afin de pouvoir participer à la vie sociale (intégration).

Il s’agit d’une intervention destinée à compenser (partiellement) le revenu que vous ne pouvez pas percevoir en raison de votre handicap.

 

De la naissance à l’âge de 21 ans au maximum.

De 18 à 65 ans.

De 18 à 65 ans.

Payé par la caisse d’allocations familiales KidsLife

Payée par le SPF Sécurité sociale

Payée par le SPF Sécurité sociale

Demande à introduire auprès de la caisse d’allocations familiales KidsLife

Demande à introduire auprès du SPF Sécurité sociale

Demande à introduire auprès du SPF Sécurité sociale

Le montant dépend de l’enquête

Le montant dépend de l’enquête

Le montant dépend de l’enquête

 

Demander une allocation de remplacement de revenus (ARR) ou une allocation d’intégration (AI).

Demander une allocation de remplacement de revenus (ARR) ou une allocation d’intégration (AI).

Vous introduisez une demande pour une ARR ou une AI en ligne auprès du SPF Sécurité sociale. Vous accédez à votre environnement en ligne via Itsme ou votre carte d’identité et votre lecteur de cartes. Veillez à avoir votre numéro de compte et le nom de votre médecin traitant à portée de main, car ces informations vous seront demandées.

En plus de plusieurs données personnelles, vous devez également compléter un questionnaire visant à préciser l’impact de votre handicap sur votre vie quotidienne.

Vous pouvez introduire une demande dès l’âge de 17 ans.
Si vous avez droit à une ARR ou une AI, la décision entre en vigueur dès l’âge de 18 ans.

ARR, AI ou Supplément pour enfants atteints d’une affection ? Comment recevoir systématiquement le montant le plus élevé ?

La caisse d’allocations familiales KidsLife veille à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit.

En Wallonie, vous êtes toujours éligible au supplément d’invalidité si vous touchez aussi une ARR ou une AI.

Vous résidez en Flandre ou à Bruxelles ? Si vous suivez ces étapes, vous êtes sûr de toujours percevoir le montant le plus élevé :

  1. Votre enfant a-t-il un besoin d’encadrement spécifique ? Dans ce cas, introduisez une demande de supplément pour enfants atteints d’une affection chez KidsLife. Sur la base de l’enquête que nous lancerons auprès du service public compétent, vous pourrez éventuellement bénéficier d’un supplément pour enfants atteints d’une affection en plus de vos allocations familiales.
  2. Vous avez 17 ans ? À partir de maintenant, vous pouvez introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale pour obtenir une ARR (allocation de remplacement de revenus) et une AI (allocation d’intégration). Cette démarche peut être effectuée en ligne.
  3. Si l’enquête démontre que vous avez droit à une ARR ou une AI, vous la percevrez dès l’âge de 18 ans. Le SPF Sécurité sociale en informe KidsLife. À partir de ce moment-là, vous avez plusieurs possibilités :
    • Vous résidez à Bruxelles et avez droit à une ARR ou une AI ? Dans ce cas, vous décidez vous-même de continuer à recevoir le supplément d’invalidité ou de percevoir l’ARR ou l’AI.
    • Vous habitez en Flandre et avez droit à une ARR ou une AI et le montant est supérieur au supplément pour enfants atteints d’une affection ? C’est le SPF Sécurité sociale qui verse l’ARR ou l’AI. Étant donné que le montant de cette allocation est plus élevé que le supplément pour enfants atteints d’une affection, nous arrêtons le versement de ce dernier.
    • Vous habitez en Flandre et avez droit à une ARR ou une AI, mais le montant est inférieur à celui du supplément pour enfants atteints d’une affection ? Dans ce cas, vous continuez à percevoir le supplément pour enfants atteints d’une affection. Nous veillons à ce que vous receviez systématiquement le montant le plus élevé.

Le calcul du montant de l’ARR ou de l’AI dépend de différents facteurs. Vous pouvez consulter le site Internet du SPF Sécurité sociale pour toutes les informations sur cette ARR et cette AI.

Ai-je encore droit chaque mois aux allocations familiales si je reçois une ARR ou une AI ?

Ai-je encore droit chaque mois aux allocations familiales si je reçois une ARR ou une AI ?

Cela dépend de la situation :

  1. Vous avez droit à un supplément pour enfants atteints d’une affection en plus des allocations familiales.

Dans ce cas, vous conservez votre droit aux allocations familiales. Le maintien de votre droit au supplément pour enfants atteints d’une affection dépend de la région où vous habitez. En Wallonie, le cumul du supplément d’invalidité et d’une ARR/AI est autorisé. À Bruxelles, vous choisissez vous-même le supplément que vous souhaitez recevoir. En Flandre, tout dépend du montant de l’ARR ou de l’AI. Si elle excède le montant du supplément, vous recevez l’ARR ou l’AI du SPF Sécurité sociale. Si elle est inférieure au montant du supplément, KidsLife continue à vous le verser.

  1. Vous n’avez pas droit à un supplément pour enfants atteints d’une affection en plus des allocations familiales.

La perception d’une ARR ou d’une AI n’empêche pas l’obtention des Allocations familiales sauf si le jeune est un jeune demandeur d’emploi ou inscrit en tant que tel auprès d’Actiris (Bruxelles) ou du FOREM (Wallonie). Dans ce cas, nous arrêtons le paiement mensuel des allocations familiales.

Vous vous trouvez dans l’une de ces situations et n’avez encore introduit aucune demande de supplément pour enfants atteints d’une affection ou de supplément d’invalidité ? Nous vous invitons à introduire sans tarder votre demande de supplément pour enfants atteints d’une affection via My KidsLife ou à contacter votre conseiller KidsLife pour obtenir de plus amples informations.

Les étudiants ou les enfants mineurs conservent le droit aux allocations familiales dans cette situation. 

J’ai plus de 18 ans, mais je ne reçois pas encore d’ARR ni d’AI.

Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale. Si après enquête, il s’avère que vous avez droit à une ARR ou une AI, le SPF contacte votre caisse d’allocations familiales. KidsLife vous communique les informations et adapte votre dossier, y compris en cas de décision avec effet rétroactif.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez votre conseiller KidsLife

Nous payons déjà systématiquement le montant le plus élevé à plus de 400 000 enfants. KidsLife ne vous verse pas encore d’allocations familiales ?

Introduisez votre demande ici