Nos bureaux seront fermés les 26/05 et 27/05. Nous serons à nouveau disponibles le lundi 30/05 à partir de 8h30.

L’allocation familiale majorée : c’est quoi ?

L’allocation familiale majorée est une allocation dont le montant est plus important. La majoration est une augmentation des allocations familiales.

En tant que client de KidsLife, vous n’avez pas de démarches compliquées à faire. Nous vérifions les conditions pour que vous receviez les allocations familiales majorées. Vous recevez toujours ce à quoi vous avez droit.

 


Tous les types d'allocations familiales majorées

Quels types d’allocations familiales sont majorés ?

Plusieurs paiements peuvent être augmentés.

Le montant de base que vous recevez tous les mois

Le supplément social est un montant supplémentaire qui vous aide si vous avez peu de revenus. Il est également payé aux familles en situation particulière (famille monoparentale ou nombreuse, parents invalides ou chômeurs, etc.). Le montant et les conditions varient selon les régions.

Votre enfant est atteint d’une maladie de longue durée ou d’un handicap mental ou physique ? Vous recevez alors une allocation de soins.

Les enfants orphelins d’un ou de deux parents reçoivent également une allocation majorée. Selon la région, il peut s’agir d’un supplément fixe ou du montant de l’allocation de base multiplié.

Un supplément annuel, payé une seule fois par an.

Il s’agit d’un montant qui est payé en même temps que vos allocations familiales, pour aider les familles à faire face à de grosses dépenses.

Le supplément d’âge que vous recevez au moins d’août, aussi appelé prime scolaire.

Les allocations de participation (préscolaire et scolaire), à condition que votre enfant soit gardé ou scolarisé dans un établissement néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles. Cette allocation majorée est incluse dans le Groeipakket.


Zorgtoeslagen

Quel est le montant de l’allocation familiale majorée ?

Cela dépend de votre situation familiale, de la région où vous vivez, de l’enseignement que vos enfants suivent (communauté française ou région flamande).

Pour une simulation personnalisée et découvrir combien vous pouvez recevoir en allocation majorée, utilisez notre calculette.


Comment demander une allocation familiale majorée ?

Vous ne devez pas en faire la demande. Nous calculons et payons automatiquement l’allocation majorée, sur base des données à notre disposition. Pratique, non ?

Seule l’allocation scolaire doit être demandée, à condition que votre enfant soit gardé ou scolarisé dans un établissement néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles.

Demander les allocations de particitipation


Changement de vie, la famille ne sera bientôt plus la même ? Calculez l’impact sur vos allocations familiales avec notre calculette.

Vous pensez y avoir droit et vous ne recevez pas d’allocation majorée ?

Contactez KidsLife et notre conseiller vous aidera avec plaisir