Prime de naissance

Découvrez la Prime de Naissance

Si vous attendez un enfant, vous avez droit à la prime de naissance. De quoi s’agit-il exactement ? À partir de quand y avez-vous droit et comment devez-vous procéder pour en faire la demande ?


Demander la prime de naissance en Belgique

Si vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles, vous recevrez des allocations familiales, et la prime de naissance à la naissance de votre bébé. En Flandre, vous recevez un Groeipakket. Celui-ci se compose d’une allocation mensuelle (anciennement appelée allocations familiales) et d’un montant unique que vous recevez à la naissance de votre bébé : la prime de naissance.

Demandez votre prime de naissance ici


À combien s’élève la prime de naissance ?

 

Prime de naissance en Wallonie

Prime de naissance à Bruxelles

Startbedrag en Flandre

1re naissance

1 122 euros

1 122 euros

1 122 euros

Naissance suivante

1 122 euros

510 euros

1 122 euros


Quand recevez-vous quel montant, et que devez-vous faire ?

vous attendez un heureux événement !

Étape 1 : youpi, vous attendez un heureux événement !

Dès le moment où vous tombez enceinte, vous pouvez demander la prime de naissance. Vous pouvez le faire très facilement en ligne. La seule chose dont vous avez besoin est vos nom, date de naissance et numéro de registre national.


Vous êtes enceinte de 5 mois.

Étape 2 : vous êtes enceinte de 5 mois.

Le médecin vous remettra un certificat mentionnant la date probable de votre accouchement. Vous pouvez nous la transmettre dès votre 5e mois de grossesse. Vous souffrez de troubles de la mémoire liés à la grossesse ? Ne vous inquiétez pas, nous vous enverrons un e-mail de rappel dès que vous pourrez nous fournir l’attestation.


Vous êtes enceinte de 7 mois

Étape 3 : vous êtes enceinte de 7 mois.

Bonne nouvelle ! Désormais, vous ne devez plus rien faire. Si vous avez soumis votre demande et votre certificat médical à temps, la prime de naissance vous sera versée à ce moment.


Votre enfant est né

Étape 4 : votre enfant est né.

Félicitations ! Désormais, vous avez automatiquement droit aux allocations familiales pour votre enfant. Vous recevrez désormais chaque mois un montant de base éventuellement majoré de certains suppléments. Vous trouverez de plus amples informations sur les allocations familiales en suivant ce lien.