allocation de naissance - prime de naissance

Prime de naissance: une allocation versée lors de l’arrivée de votre bébé

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Chaque enfant qui vient au monde doit avoir toutes les chances dès ses premières heures de vie. Afin de soutenir les parents lors de l’arrivée d’un enfant, chaque nouveau-né a droit à une prime ou allocation de naissance.

Montants de la prime de naissance

Le montant de la prime/allocation de naissance dépend de la Région où vous habitez. Vous trouverez ci-dessous les montants par région. Il s’agit d’une prime unique que vous ne touchez donc qu’une seule fois par naissance.

Prime de naissance par enfant
1.314,61 euros
Prime de naissance lors de la 1re naissance

Les enfants nés avant le 01/12/2022 recevront 1288,87 euros. Vous recevrez toujours le montant exact de la caisse d'allocations familiales KidsLife.

1314,61 euros
Prime de naissance lors de la 2e naissance (S’il ne s’agit pas du premier bébé des parents)

Les enfants nés avant le 01/12/2022 recevront 585,85 euros. Vous recevrez toujours le montant exact de la caisse d'allocations familiales KidsLife.

597,55 euros
Prime de naissance par enfant
1214,49
Qu’est-ce qu’une prime ou allocation de naissance ?

Qu’est-ce qu’une prime ou allocation de naissance ?

Prime ou allocation de naissance ? Ces deux termes désignent la même chose, à savoir le montant que vous recevez lors de la naissance d’un enfant.

Le paiement de la prime/allocation de naissance nécessite la présentation d’un certificat médical reprenant la date prévue d’accouchement. Vous pouvez introduire votre demande même si vous n’avez pas encore de certificat médical. Nous vous rappellerons en temps utile que vous devez nous le fournir.

  • En Belgique, chaque enfant a droit à cette prime unique.
  • La prime/allocation de naissance peut être demandée pendant la grossesse.
  • Le montant est versé à partir de 2 mois avant la date présumée de l’accouchement
  • Demande en ligne : une démarche simple et rapide.
1

Vous êtes enceinte ?

Je demande ma prime/allocation de naissance
Demande en ligne
2

5 mois de grossesse

Je transmets mon attestation médicale à KidsLife
3

7 mois de grossesse

Je reçois ma prime de naissance
4

Mon enfant est né

Je reçois automatiquement chaque mois les allocations familiales
Tout ce qu’il faut savoir sur la prime/allocation de naissance.

Tout ce qu’il faut savoir sur la prime/allocation de naissance.

Quand dois-je demander ma prime de naissance ?

À vous de choisir ! Vous pouvez introduire votre demande auprès de la Caisse d’allocations KidsLife dès le tout début de votre grossesse.

Pour pouvoir payer la prime de naissance, nous avons besoin d’un certificat médical attestant d’une grossesse de 5 mois au moins (soit environ 22 semaines). Ce certificat ne doit pas nécessairement accompagner votre première demande, nous vous rappellerons de la demander à votre médecin. N’hésitez pas à introduire dès maintenant une demande de prime de naissance

Quelle est la différence entre prime et allocation de naissance ?

Ces deux termes signifient la même chose, à savoir la somme d’argent que vous recevez en tant que parent pendant la grossesse ou lors de la naissance d’un enfant.

Les règles et montants diffèrent selon la Région dans laquelle vous habitez.

La caisse d’allocations familiales KidsLife veille à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit ! Introduisez votre demande en ligne et nous paierons votre prime/allocation de naissance en temps et en heure.

Paiement de votre prime ou allocation de naissance

KidsLife assure le paiement en temps utile de votre prime de naissance. Vous la recevez 2 mois avant la date prévue d’accouchement si nous sommes en possession du certificat médical. 

Prêt pour l’arrivée de bébé ? Notre check-list pratique remplie de conseils vous aidera à affronter les premières semaines !

Recevoir la prime de naissance avant la naissance ?

Demandez maintenant votre prime de naissance avec KidsLife. Nous assurerons un décaissement rapide et sans heurts.

Demandez votre prime de naissance ici

Pourquoi choisir KidsLife ?

Satisfaction

Satisfaction

Nos clients nous attribuent un score de 4 sur 5. (Enquête après contact téléphonique)

Expertise

Expertise

Nous veillons chaque mois au paiement ponctuel et correct des allocations familiales à plus de 400 000 enfants en Belgique.

Accessibilité

Accessibilité

Les conseillers KidsLife de votre région sont facilement accessibles. Et, grâce à My KidsLife, votre dossier est disponible en ligne 24h/24.

Demander la prime de naissance ou les allocations familiales ?

Demander la prime de naissance ou les allocations familiales ?

La prime de naissance fait partie des allocations familiales.

Dès lors, lorsque vous demandez votre prime de naissance, vous recevez automatiquement les allocations familiales après l’arrivée de votre bébé. Il est inutile d’introduire une demande supplémentaire. 

Vous recevez déjà des allocations familiales pour vos enfants ? Ou vous ne recevez pas encore d’allocations familiales ET vous n’avez pas encore demandé de prime de naissance ? Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande d’allocations familiales. La caisse d’allocations familiales KidsLife veille à ce que vous ne manquiez aucun avantage.

Bébé en vue ?

Vous êtes enceinte ou êtes récemment devenu parent ? Dans ce cas, vous pouvez demander la prime de naissance. Cette prime unique est versée lors de la naissance de votre enfant.

Par la suite, vous recevez automatiquement les allocations familiales tous les mois.

Demandez votre prime de naissance

J’ai déjà des enfants, mais je ne reçois pas d’allocations familiales  ?

Demandez vos allocations familiales
Votre bébé est né ? Félicitations ! Que faire après la naissance ?

Votre bébé est né ? Félicitations ! Que faire après la naissance ?

Si vous avez déjà demandé la prime de naissance

Vous ne devez rien faire de plus. Votre commune nous informe de la naissance de votre enfant et nous lançons automatiquement le paiement de vos allocations familiales.

Vous vous interrogez sur le montant d’allocations familiales que vous allez toucher ? Calculez ici le montant que vous allez recevoir.

Vous n’avez pas encore demandé la prime de naissance ?

Dans ce cas, vous pouvez aussi introduire votre demande après la naissance de votre enfant. Introduisez votre demande en ligne et recevez rapidement ce montant sur votre compte.
Puisque votre enfant est déjà né, nous lançons aussi le versement de vos allocations familiales. Simplement après réception de votre demande de prime de naissance.

Découvrez toutes les questions fréquemment posées sur la prime de naissance

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous pouvez demander la prime de naissance dès le début de la grossesse. Seules les coordonnées de la mère sont nécessaires pour introduire la demande. Si vous souhaitez recevoir la prime de naissance avant l’arrivée de bébé, nous avons aussi besoin d’un certificat médical reprenant la date présumée de l’accouchement. 

Tout dépend du moment auquel vous introduisez votre demande !

Après la naissance

S’agit-il de votre premier enfant ? Dans ce cas, nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais après votre demande par le biais de l’un de nos paiements hebdomadaires.
Vous avez déjà un/des enfant(s) ? Nous vous versons votre prime de naissance dès que nous avons reçu la notification de naissance de la commune.

Entre 7 et 9 mois de grossesse

Dans ce cas, nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais après votre demande par le biais de l’un de nos paiements hebdomadaires.

Du début au 7e mois de grossesse

Vous recevez la prime de naissance 2 mois avant la date présumée de l’accouchement. Nous effectuons les paiements 1 fois par semaine. 

S’il s’agit d’une première naissance, introduisez votre demande en ligne ou envoyez le certificat de naissance à KidsLife.
À partir de la deuxième naissance et si vous êtes client chez KidsLife, il n’y a aucune formalité à accomplir. Nous vous versons votre prime de naissance dans les plus brefs délais. Bonne nouvelle, non ? 

Un enfant mort-né peut également ouvrir le droit à la prime de naissance. Commencez par déclarer la naissance de votre enfant à la commune. Cette déclaration est même obligatoire si la grossesse a duré plus de 180 jours. Ensuite, envoyez-nous le certificat reçu et les formalités s’arrêtent là. 

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! En tant que futur(e) maman, papa ou coparent, vous pouvez demander la prime de naissance.
Les demandes peuvent être introduites dès le début de la grossesse. Le paiement peut déjà s’effectuer dès 2 mois avant la date présumée de l’accouchement.