Comment trouver un stage de vacances abordable?

Les vacances scolaires sont des moments drôlement excitants pour les enfants... Pour les parents, s’organiser est plutôt un défi ! Comment occuper nos canailles pendant les vacances de détente, Pâques, Toussaint, Noël ou ces les longues vacances d’été ? Heureusement, les stages de vacances offrent des expériences épanouissantes et certains restent tout à fait abordables. Mais comment dénicher facilement un chouette stage ? Voici toutes nos astuces pour vous aider. Paroles de parents expérimentés !

Faites vos recherches (bien) à l'avance

Pour bien commencer, tout est question d'organisation. Les inscriptions pour les stages pendant les périodes scolaires ont lieu en général entre 2 et 4 mois à l'avance. Parfois encore plus tôt ! Et une fois que les inscriptions s'ouvrent, les places partent aussi vite que les tickets pour un concert de Beyoncé !  

S’y prendre 2 mois avant, cela permet : 

  • de comparer les programmes des activités proposées.
  • d'en discuter avec votre enfant ou adolescent s'il est en âge de donner son avis. Plutôt vacances sportives, stage d'activités artistiques ou stage de langue ? Demi-journée ou journée complète ? 
  • de planifier la dépense.

Allez, hop ! On ajoute un rappel dans notre téléphone pour le jour d'ouverture des inscriptions ! 

Pour vous aider, on vous repartage aussi les calendriers scolaires pour l'enseignement francophone et néerlandophone. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo comme pense-bête. 

vers le calendrier scolaire de l'enseignement francophone

vers le calendrier scolaire de l'enseigement néerlandophone 

Bon à savoir

  • Les mutuelles offrent un remboursement (sous certaines conditions) pour les stages sportifs, des classes de plein air, des camps et plaines.  
  • De nombreuses organisations délivrent une attestation fiscale. Gardez-la à portée de main pour l’introduire dans votre déclaration fiscale.   
  • Sodexo et Edenred proposent également des chèques sport et culture qui peuvent payer une partie des activités de vacances.  
  • Les Allocations familiales versées chaque mois par KidsLife peuvent contribuer à offrir des moments de détente aux enfant. Leurs montants dépendent de la région où vous habitez. NB : Pour les enfants bruxellois, il existe un supplément lorsqu'ils suivent l'enseignement néerlandophone.

Recherchez des stages subventionnés

De nombreuses organisations proposent des stages de vacances scolaires subventionnés. Ces stages sont souvent soutenus par la région ou des partenariats avec des entreprises locales. Ils coûtent en général donc moins cher. Sur leur site internet, vous pouvez aussi vérifier s'ils sont accessibles aux familles à faible revenu pour un budget plus doux.

Voici quelques sites très utiles pour trouver un stage de vacances à moindre coûts.

Si votre enfant suit l'enseignement francophone ou néerlandophone

Si votre enfant suit l'enseignement francophone : 

Si votre enfant suit l'enseignement néerlandophone :

Vous pouvez recevoir le Paspartoe sous certaines conditions. Cela vous permet alors d'avoir accès à des stages avec des réductions de tarifs. Plus de détails sur bop.brussels  

Retrouvez les programmes des stages pour les périodes de vacances si votre enfant va à l'école en Néerlandais : 

  • N22 Brussels (Centres communautaires bruxellois)
  • Jong in Brussel (Service de la Jeunesse de la Communauté flamande)
  • VGC Speelpleinen (Plaines de jeux encadrées par des animateurs)

Certains sites comme Centres de vacances, Sport finder, Promo sports et Out.be ont pour objectif de répertorier des stages de tous types. Vous pouvez certainement y trouver un stage qui convient à l'âge de votre enfant, à deux pas de chez vous !

Certains sites comme Activak, Zomerkampen.net, S-sportrecreas en Vakantiekampen ont pour objectif de répertorier des stages de tous types. Vous pouvez certainement y trouver un stage qui convient à l'âge de votre enfant, à deux pas de chez vous !

Consultez les centres culturels et les maisons de quartier

Les centres culturels et les maisons de quartier sont des endroits idéaux pour trouver des stages de vacances scolaires abordables. Ils proposent souvent une variété d'activités artistiques, sportives et éducatives pour les enfants pendant les vacances. Renseignez-vous auprès de ces centres pour connaître les programmes disponibles et les tarifs abordables. 

Explorez les offres des communes 

Généralement, chaque commune organise des stages pendant les congés scolaires à des tarifs réduits pour les résidents locaux. Certaines communes offrent également des réductions pour les familles nombreuses ou les familles à faible revenu. 

Inscrivez-vous aux newsletters et aux pages sur les réseaux sociaux

Votre centre culturel ou votre commune propose une newsletter ou une page sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à vous inscrire et à consulter régulièrement ces média pour rester informé(e) des propositions de stages de vacances. Leurs pages sur les réseaux sociaux vous tiendront au courant des dernières promotions et des offres spéciales.  

Et n’oubliez pas ... le bouche à oreille !

Et n’oubliez pas ... le bouche à oreille !

N’hésitez pas à aborder le sujet avec les autres parents. Ils sont surement généreux en conseils et en bons plans. Qui sait, vous pourriez placer votre enfant dans le même stage que son ou sa meilleur(e) amie ! Et vous organiser entre parents pour les trajets. 

Trouver des stages de vacances scolaires abordables est un défi, c’est certain ! Ceci dit, avec un peu de planification, quelques recherches et partages sur le sujet, une expérience enrichissante est à portée de main. Et cela sans vous ruiner ! 

Chaque enfant mérite le bonheur ! 

KidsLife veille aussi à ce que vous receviez automatiquement tous les avantages auxquels vous avez droit ! Vous ne percevez pas encore vos Allocations familiales chez Kidslife ?  

vers l'affiliation chez KidsLife

Le bonheur abordable: des conseils pratiques de KidsLife

L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos