À quel moment les allocations familiales sont-elles réduites ?

KidsLife vous informe systématiquement en cas de réduction de vos allocations familiales. Cette adaptation peut avoir différentes raisons. N’hésitez pas à contacter votre Conseiller KidsLife en cas de question concernant le montant que vous touchez ou consultez en ligne votre dossier d’allocations familiales via My KidsLife.

Questions fréquentes

Quand les allocations familiales sont elles versées ?

Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
 

Et lorsque le droit aux allocations familiales est éteint ?

L’âge maximum pour bénéficier des allocations familiales (Groeipakket en Flandre) est de 25 ans. À partir de 18 ans, l’enfant doit toutefois répondre à certaines conditions pour continuer à les percevoir. Lorsque le droit aux allocations familiales est éteint, il n’existe aucun système fixe et automatique. Si votre enfant avait droit à un supplément de soins pour un besoin d’encadrement spécifique, il peut bénéficier d’une allocation d’invalidité lorsqu’il ne perçoit plus d’allocations familiales.  Attention, il ne s’agit pas d’un droit. Vous devez en faire la demande et l’organisme concerné analysera votre situation.

Qu’est-ce qu’une famille de fait ?

Vous formez une famille de fait lorsque…
… vous habitez avec une autre personne à la même adresse…
… et que vous contribuez financièrement ensemble au ménage…
… et que vous n’avez pas de lien de parenté jusqu’au 3e degré…

En d’autres termes : vous ne pouvez pas former une famille de fait avec votre famille (ou famille par alliance) du premier, deuxième ou troisième degré comme votre sœur, votre beau-frère, votre papa, votre grand-mère ou votre tante.

Par contre, c’est possible avec votre cousin ou votre cousine. Il s’agit en effet de l’enfant de votre oncle ou tante, parent donc au 4e degré.

Il n'est pas nécessaire d’être marié ou cohabitant légal. De même, que vous soyez ou non du même sexe n’a aucune importance.

Vous n’êtes pas totalement sûr de former une famille de fait ?

N’hésitez pas à poser la question à votre Conseiller KidsLife.

Où puis-je retrouver mon numéro de dossier pour les allocations familiales ?

La plupart du temps, KidsLife utilise votre numéro de registre national comme numéro de dossier. Vous le retrouvez en premier lieu au verso de votre carte d’identité.

Vous avez déjà reçu un courrier de KidsLife ?
Dans ce cas, votre numéro de registre national et votre numéro de dossier sont repris dans le coin supérieur gauche de cette lettre. 

En tant que client KidsLife, vous avez également la possibilité de vous connecter à My KidsLife, votre dossier d’allocations familiales en ligne. Une fois connecté, vous y trouverez votre numéro de registre national. 

À quel âge les allocations familiales sont-elles majorées ?

Le supplément d’âge dépend totalement du lieu de résidence des enfants :

Les enfants résident en Wallonie

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2020, la législation prévoit un supplément d’âge à 6, 12 et 18 ans. Découvrez ici le montant de la majoration des allocations familiales qui entre en vigueur le mois qui suit l’anniversaire de l’enfant. 

Pour les enfants nés après le 1er janvier 2020, la législation ne prévoit plus aucun supplément d’âge. Vous percevez 158,10 euros de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. En Wallonie, les enfants majeurs bénéficient ensuite d’un supplément de 10 euros : 168,10 euros par mois. 

Les enfants résident à Bruxelles

Les enfants bruxellois d’un ménage dont le revenu annuel brut excède 31 620 euros perçoivent le même montant, indépendamment de l’âge. S’ils sont nés avant 2020, les allocations s’élèvent à 142,80 euros par mois, s’ils sont nés après, ce montant passe à 153 euros.

Si les revenus du ménage sont inférieurs à 31 620 euros par an, les allocations familiales sont majorées à 12 et 18 ans. Calculez ici les montants exacts en fonction de votre situation

Les enfants résident en Flandre

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2019, la législation prévoit un supplément d’âge à 6, 12 et 18 ans. Découvrez ici le montant de la majoration des allocations familiales qui entre en vigueur le mois qui suit l’anniversaire de l’enfant. 

Pour les enfants nés après cette date, la législation ne prévoit plus aucun supplément d’âge. Les allocations familiales s’élèvent à un montant mensuel fixe de 163,20 euros. 

Si vous souhaitez connaître la composition de vos allocations familiales, rendez-vous sur My KidsLife, votre dossier d’allocations familiales en ligne chez KidsLife