Comment s’affilier à une caisse d’allocations familiales ?

Vous êtes enceinte de votre premier enfant et vous voulez demander la prime de naissance ? Félicitations ! Vous arrivez de l’étranger ou vous déménagez dans une autre Région en Belgique et vous demandez vos allocations familiales pour la première fois ? Toutes nos félicitations également ! Découvrez ci-dessous comment faire en pratique pour introduire une demande et s’affilier à une caisse d’allocations familiales. 


Hoe kiezen voor je Kinderbijslag?

Comment choisir entre les allocations familiales et le Groeipakket ? 

À l’instar de votre fournisseur d’énergie, de votre mutuelle ou de votre opérateur de téléphonie, vous devez également choisir votre caisse d’allocations familiales depuis le 1er janvier 2019. En d’autres termes, l’époque de l’affiliation automatique à la caisse d’allocations familiales de votre employeur – ou pour les indépendants, la caisse d’assurances sociales – est désormais révolue. Comment une affiliation à une caisse d’allocations familiales fonctionne-t-elle exactement ? KidsLife vous l’explique ! 


Vous êtes enceinte de votre premier enfant 

Félicitations ! Pour recevoir votre prime de naissance, vous devez nous remettre un certificat médical de votre médecin ou de votre sage-femme reprenant la date présumée de l’accouchement. Si votre bébé est déjà né, envoyez-nous une copie de l’acte de naissance. 

Cliquez ici pour nous envoyer votre attestation et vos coordonnées de contact en ligne. 

Vous pouvez également télécharger un formulaire de demande et l’envoyer par courrier ou par courriel avec votre certificat médical. 

Demander la Prime de Naissence

Dès que vous avez introduit votre demande de prime de naissance, il n’y a plus aucune formalité à entreprendre pour recevoir vos allocations familiales ou votre Groeipakket. Kidslife commence automatiquement le paiement de vos allocations familiales mensuelles dès que votre commune l’a informé de la naissance de votre enfant. Ce paiement est automatique dès l’enregistrement de votre enfant à votre adresse ou après l’envoi d’une copie de l’acte de naissance. 


Kinderbijslag aanvragen vanuit buitenland

Vous arrivez de l’étranger 

Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande pour obtenir des allocations familiales dès votre arrivée en Belgique. Pour ouvrir un nouveau dossier, nous avons besoin des coordonnées personnelles des parents et de leur(s) enfant(s). Si vous introduisez vos demandes en ligne, vous pouvez nous communiquer directement ces informations. Vous disposez d’une attestation de votre caisse d’allocations familiales précédente à l’étranger qui démontre que vous ne percevez plus rien ? Vous avez une copie de l’acte de naissance de votre enfant/vos enfants ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les joindre à votre demande.  

Vous pouvez également télécharger un formulaire de demande et l’envoyer par courrier ou par courriel. Cliquez ici pour trouver les coordonnées de contact de votre agence Kidslife !


Vous déménagez dans une autre Région en Belgique (Flandre, Wallonie, Bruxelles) 

Si KidsLife versait déjà vos allocations familiales et si vous déménagez dans une autre Région en Belgique, nous continuons automatiquement à nous occuper de votre dossier. Vous restez donc client chez Kidslife dans votre nouvelle région – il n’y a aucune démarche à entreprendre. 

Si par contre vos allocations étaient versées par un autre acteur du secteur et si vous souhaitez vous affilier à KidsLife, nous vous accueillerons avec plaisir ! Cliquez ici pour devenir client ou pour télécharger votre formulaire de demande et l’envoyer par courrier ou par courriel. Vous trouverez ici les coordonnées de contact de votre agence KidsLife 

Vous souhaitez que KidsLife soit votre caisse d'allocations familiales ? C'est un succès ! Nous aimerions également vous verser vos allocations familiales !

Devenir Client