Allocations familiales en Belgique pour les Néerlandais

Qui vit ou travaille en Belgique en tant que Néerlandais peut également avoir droit aux allocations familiales belges. Tout comme aux Pays-Bas, vous avez droit à un soutien financier pour l'éducation de vos enfants en Belgique. Cependant, les montants et les conditions diffèrent. KidsLife est là pour vous guider dans le monde des allocations familiales en Belgique.
Qu'est-ce que les allocations familiales belges ?

Qu'est-ce que les allocations familiales belges ?

Aux Pays-Bas, il existe une législation nationale pour les Allocations familiales qui est applicable dans tout le pays. Ce n'est pas le cas en Belgique. Depuis 2019, les 3 régions de Belgique sont compétentes séparément pour la réglementation dans leur région respective. Cela signifie qu'il existe des montants et des conditions différents en Flandre, en Wallonie ou dans la région de Bruxelles-Capitale.

Comme si cela ne suffisait pas, en Flandre, nous ne parlons pas d'allocations familiales, mais de "Het Groeipakket".

La région dans laquelle vous résidez détermine les conditions que vous devez remplir. Si vous vivez aux Pays-Bas mais travaillez en Belgique, cela dépendra de la région où vous travaillez ou où votre employeur est enregistré.

Cela semble compliqué ? Pas de panique : KidsLife est une caisse d'allocations familiales active dans les trois régions ! Faites votre demande auprès de KidsLife et nous nous assurerons que vos paiements soient effectués dans la bonne région.

Vous attendez un enfant ?

En Belgique, vous avez droit à une prime de naissance unique appelée "kraamgeld" (région de Bruxelles) ou "startbedrag" (Flandre). Cette prime de naissance n'existe pas aux Pays-Bas.

vers la demande de Prime de naissance

Quelle est la différence entre les allocations familiales belges et néerlandaises ?

Aux Pays-Bas, les allocations familiales sont régies au niveau national. Il existe une législation unique pour tout le pays. En Belgique, chaque région a sa propre réglementation avec des montants et des conditions spécifiques.

Aux Pays-Bas, c'est la "Sociale Verzekeringsbank" de la région où vous résidez qui verse les allocations familiales. En Belgique, vous pouvez choisir l'une des caisses d'allocations familiales. KidsLife est actif dans chaque région de Belgique.

Aux Pays-Bas, les allocations familiales sont versées trimestriellement. En Belgique, c'est mensuellement. Bien sûr, vous ne pouvez pas recevoir l'intégralité des allocations familiales des deux pays. L'un des pays aura la priorité pour verser vos allocations familiales, généralement le pays de résidence des enfants. L'autre pays peut alors verser un complément : la différence entre les montants des deux pays.

Consultez votre situation ici

  Pays-Bas Belgique
Législation Une législation nationale Législation par région (Flandre / Bruxelles / Wallonie) avec des montants et des conditions spécifiques
Organisation Versement par la SVB Versement par une caisse d'allocations familiales ou un organisme de paiement
Choix Votre lieu de résidence détermine quelle SVB est compétente Vous choisissez vous-même votre caisse d'allocations familiales
Paiement Paiement trimestriel Paiement mensuel
Durée Droit aux allocations familiales jusqu'à l'âge de 18 ans Droit aux allocations familiales jusqu'à 18 ans et éventuellement jusqu'à 25 ans sous certaines conditions
Composition Bestaat uit kinderbijslag, Kinderopvangtoeslag en Kindgebonden Budget
Comprend les allocations familiales, l'allocation pour la garde d'enfants et l'allocation lié à l'enfant
Comprend un montant de base complété par des allocations éventuelles
Prime de naissance Pas de droit à une prime de naissance Droit à une prime de naissance sous forme de prime/kraamgeld (Bruxelles et Wallonie) ou de "startbedrag" (Flandre)
Quand recevez-vous les allocations familiales belges ?

Quand recevez-vous les allocations familiales belges ?

Si vos enfants résident en Belgique, vous pouvez avoir droit aux allocations familiales belges ou au "Groeipakket".

Si votre famille réside aux Pays-Bas, vous ne pouvez avoir droit aux allocations familiales belges que si vous exercez une activité professionnelle en Belgique. Si votre emploi est en Belgique, nous pouvons examiner votre droit aux allocations familiales en Belgique.

Avant de commencer l'examen, vous devez bien sûr faire une demande. Cela peut être fait facilement en ligne.

Votre demande est-elle complète ? Nous vous enverrons alors un document P12 à remplir, dans lequel nous vous poserons des questions sur votre situation socio-professionnelle. Il s'agit de questions sur votre situation familiale et sur d'éventuelles activités professionnelles aux Pays-Bas. Nous prendrons également contact directement avec la SVB néerlandaise pour obtenir des informations sur votre composition familiale et pour déterminer quel pays aura la priorité pour le paiement de vos allocations familiales. Et quel pays versera donc les allocations familiales complémentaires.

*La Belgique est-elle le pays prioritaire ? Nous verserons les allocations familiales mensuellement. Consultez ici les dates de paiement pour votre région !

*La Belgique ne peut-elle payer que les allocations familiales complémentaires ? Vous recevrez alors un décompte annuel pour toute l'année écoulée.

Quel montant recevez-vous ?

Quel montant recevez-vous ?

Aux Pays-Bas, les prestations familiales sont versées trimestriellement. En Belgique, elles sont versées mensuellement.

Les montants varient selon la région en Belgique. Vous pouvez utiliser notre outil de simulation pratique pour calculer vos droits.

Bien sûr, vous ne pouvez pas recevoir l'intégralité des prestations familiales des deux pays. L'un des deux pays aura la priorité pour vous verser les prestations familiales, généralement le pays de résidence des enfants. L'autre pays peut alors verser un complément : la différence entre les montants des deux pays.

 

Par exemple : Naïma commence à travailler en Belgique à partir de janvier. Elle vit avec son mari Thomas et leur fils aux Pays-Bas. Thomas travaille aux Pays-Bas. Naïma reçoit des prestations familiales des Pays-Bas. Elle fait également une demande pour recevoir des prestations familiales en Belgique. Comme les Pays-Bas ont la priorité pour verser les prestations familiales, la Belgique ne pourra payer que la différence entre les montants belges et néerlandais. Cela ne peut se faire que si les montants néerlandais sont inférieurs aux montants belges.

 

Si la Belgique peut verser un complément - la différence entre les montants belges et néerlandais - nous devons bien sûr d'abord connaître le montant versé par les Pays-Bas. Nous le faisons en demandant chaque année les montants versés à l'organisme néerlandais SVB. Vous n'avez rien à faire vous-même. Dès que nous recevons une réponse du SVB, nous calculons la différence entre les montants belges et néerlandais. Un complément ne peut être versé que si les montants belges sont supérieurs aux montants néerlandais. Vous le recevrez une fois par an.

Situations spécifiques en tant que Néerlandais en Belgique :

Vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes ?

  • Je travaille en Belgique mais je vis aux Pays-Bas.
  • Je vis en Belgique mais je travaille aux Pays-Bas.
  • Je déménage en Belgique.
  • Je suis détaché/travailleur expatrié.