Mon enfant va vivre seul : à quoi faut-il penser ?

Et puis, ce jour tant redouté arrive : votre enfant quitte le nid pour aller vivre seul. Un déménagement implique un grand nombre de formalités. Pour vous aider, nous vous présentons les conséquences du départ de votre enfant sur les allocations familiales.

Mon enfant va habiter seul – qu’en est-il des allocations familiales ?

Un enfant peut percevoir lui-même les allocations familiales dans plusieurs cas :

  • S’il est marié
  • S’il devient lui-même parent
  • S’il est émancipé
  • S’il a plus de 16 ans et s’installe seul 

Mon enfant s’installe dans un kot – conséquences au niveau des allocations familiales

Si votre enfant part vivre en kot pour ses études, il n’y a pas de changement de domicile - du moins en principe. En d’autres termes, les allocations familiales de votre fils ou fille continuent à être versées comme avant.

Cliquez ici pour relire toutes les informations relatives aux allocations familiales pour les étudiants.

Mon enfant change son domicile

La législation relative aux allocations familiales considère qu’un enfant vit seul uniquement lorsqu’il n’est plus domicilié à l’adresse de ses parents ou éducateurs. Dans ce cas, le mode de paiement des allocations familiales changera.

Un changement de domicile doit être demandé au service Population de la commune où votre enfant habite. Il l’inscrira à sa nouvelle adresse après une visite de l’agent de quartier.

Vous ne devez pas nous communiquer un changement de domicile. En effet, le dossier allocations familiales est lié au Registre national. Dès lors, nous recevons automatiquement les changements de domicile et les modifications d’adresse. Lorsque nous recevons un tel changement, nous procédons directement aux adaptations nécessaires dans votre dossier. Dans tous les cas, nous veillons à ce que vous ne manquiez aucun avantage.

Mon enfant vit totalement seul.

Un enfant de 16 ans ou plus vivant totalement seul à une autre adresse que celle où ses parents sont domiciliés, percevra lui-même les allocations familiales dès le mois qui suit son déménagement.

Nous créons un nouveau dossier à son nom qui remplacera celui que nous avions ouvert au nom de ses parents.

  • Nous payons par défaut par chèque circulaire, mais envoyons toujours immédiatement un document afin d’obtenir le numéro de compte du jeune.
  • Les suppléments liés au revenu versés en plus des allocations familiales sont calculés sur la base de celui du jeune.
  • Tous les courriers et les informations sont directement envoyés à son domicile. Heureusement, vous pouvez également gérer votre dossier en ligne via My KidsLife
  • Cependant, votre enfant peut toujours désigner l’un des (beaux-)parents comme bénéficiaire des allocations familiales. Dans ce cas, veuillez contacter votre conseiller-KidsLife.

Curieux de découvrir combien vous recevrez si l’un de vos enfants déménage ? Notre outil de simulation en ligne pratique vous donne directement une estimation du montant. 

Calculez vous-même vos allocations familiales en cliquant ici

Mon enfant vit avec 1 ou plusieurs personnes

Si un enfant de 16 ans ou plus décide d’habiter avec son/sa partenaire ou chez des amis, nous lui verserons les allocations familiales dès le mois qui suit son déménagement sauf si nous recevons une déclaration indiquant qu’une personne résidant à la même adresse s’occupe de l’éducation de ce jeune.

Mon enfant vit avec 1 autre personne

Si un enfant de 16 ans ou plus part habiter avec son/sa partenaire ou un(e) ami(e), nous verserons le Groeipakket à ce(tte) partenaire ou cet(te) ami(e) à compter du mois qui suit le déménagement sauf si :

  • cette autre personne perçoit elle-même toujours un Groeipakket. Dans ce cas, nous le versons malgré tout au jeune lui-même.
  • cette autre personne déclare qu’elle ne s’occupe pas de l’éducation de votre enfant. Dans ce cas, nous envoyons directement une déclaration à remplir. Lorsque nous recevons cette déclaration signée, nous pouvons malgré tout verser les allocations au jeune.

Nous payons par défaut par chèque circulaire, mais envoyons toujours immédiatement un document afin d’obtenir le numéro de compte. Le cas échéant, les suppléments liés au revenu qui viennent s’ajouter au Groeipakket, comme le supplément social et l’allocation scolaire, sont calculés sur la base du revenu commun du/de la partenaire ou de l’ami(e) et du jeune.

Tous les courriers et les informations sont directement envoyés à l’adresse du/de la partenaire ou de l’ami(e).

Mon enfant habite avec plusieurs personnes – Cohabitat

Si votre enfant de plus de 16 ans vit avec 2 autres personnes au moins ou opte pour le cohabitat, nous verserons les allocations familiales à 2 bénéficiaires (destinataires du Groeipakket).

S’il vit avec plus de 2 personnes, ces 2 bénéficiaires sont le chef de famille tel qu’il est déclaré au Registre national et une 2e personne. Il ne peut pas s’agir de l’enfant lui-même.

Nous payons par défaut par chèque circulaire, mais envoyons toujours immédiatement un document afin d’obtenir le numéro de compte. Les 2 bénéficiaires doivent convenir d’un numéro de compte sur lequel le Groeipakket sera versé. Le cas échéant, les suppléments liés au revenu qui viennent s’ajouter au Groeipakket, comme le supplément social et l’allocation scolaire, sont calculés sur la base du revenu des 2 bénéficiaires.

Tous les courriers et les informations sont directement envoyés aux bénéficiaires des allocations familiales.

Attention : Si tous les autres cohabitants ont encore droit au Groeipakket, nous le verserons alors au jeune. De même, s’ils déclarent tous qu’ils ne s’occupent pas de l’éducation du jeune, nous lui verserons aussi le Groeipakket.

Vous vous trouvez dans l’une des situations précitées ? Dès lors, nous vous conseillons de contacter votre conseiller KidsLife. Il pourra vous expliquer en détail le déroulement du paiement du Groeipakket.

Qu’en est-il des allocations familiales dans le cas d’un logement supervisé ?

Dans le cas d’un logement supervisé, un accompagnateur aide le jeune à effectuer toute une série de démarches pratiques : chercher un logement, une formation ou un emploi, s’inscrire au CPAS ou au service de chômage, gérer l’argent et les papiers, et organiser les tâches ménagères. Il l’aide également à trouver des loisirs et à entretenir des contacts avec sa famille et ses amis.

Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous conseillons de contacter votre conseiller KidsLife. Il se fera un plaisir de vous aider.

Enfant à charge et allocations familiales

Enfant à charge et allocations familiales

En fin de compte, les enfants à charge n’ont rien à voir avec les allocations familiales ni le Groeipakket.
Si votre enfant déménage pour vivre seul, sa décision peut impacter votre déclaration fiscale. S’il ne réside plus à la même adresse que vous, il n’est plus à votre charge.
Découvrez toutes les informations sur le site Internet du Service public fédéral Finances.

5 conseils pratiques à connaître avant d’aller vivre seul

Vous allez vivre seul et être enfin libre ! Acheter vous-même vos meubles, aménager votre maison comme bon vous semble et surtout : préparer vous-même vos repas et vous installer, sans reproche, dans le fauteuil pour le déguster devant un marathon Netflix. Un pur bonheur !
Sachez toutefois que cette liberté s’accompagne aussi d’une série de responsabilités. En voici quelques-unes :

  • Contrats téléphonie, Internet et TV

Assurez-vous de conclure des contrats pour la téléphonie, Internet, la télévision, le gaz et l’électricité avant de déménager. Les installateurs doivent parfois venir sur place. Pensez donc à prendre rendez-vous en temps utile. Si vous louez une maison, l’ancien locataire doit d’abord communiquer les index de gaz et d’électricité à son fournisseur d’énergie et résilier son contrat.

  • Assurances

N’oubliez surtout pas de contacter votre assureur afin de discuter d’une assurance contenu ou habitation et d’une assurance responsabilité civile. Cette dernière permet d’indemniser des dommages que vous auriez accidentellement causés à d’autres personnes ou à leurs biens. Dans certains cas, vous pouvez conserver l’assurance responsabilité civile de vos parents.

Attention à la surassurance ! Découvrez ici nos conseils pour maîtriser votre budget assurance.

  • Lisez attentivement votre bail

Il est indispensable de lire les clauses écrites en petits caractères. Examinez correctement les conditions décrites dans votre bail. Quelles sont les charges incluses dans le loyer ? Lesquelles ne le sont pas ? Par exemple, devez-vous vider la fosse septique ou tailler les arbres dans votre jardin ? N’oubliez pas d’inclure ces frais dans votre plan budgétaire ! Vérifiez aussi la durée du contrat et le délai de préavis. Vous éviterez ainsi des déconvenues.

  • Affiliation à une mutuelle

Vérifiez si vous devez vous affilier séparément à une mutuelle. Jusqu’à 25 ans, les étudiants peuvent rester affiliés en qualité « d’enfant à charge » à la mutuelle de l’un de leurs parents.

Si vous travaillez en parallèle à vos études, vous devez dans certains cas vous affilier à votre nom à une mutuelle.

Consultez toutes les informations sur le site Internet de la CM ou de la Mutualité Neutre.

  • Des allocations familiales pour les étudiants et/ou les jeunes demandeurs d’emploi

Les allocations familiales sont versées sans condition jusqu’au mois qui suit les 18 ans de l’enfant inclus en Flandre et jusqu’au mois d’août qui suit les 18 ans de l’enfant inclus en Wallonie et à Bruxelles. Ensuite, le droit aux allocations familiales est assorti de conditions, notamment les études. Prévenez votre conseiller KidsLife en temps utile si vous décidez d’arrêter vos études ou de commencer à travailler !

Les allocations familiales pour les étudiants
Les allocations familiales pour les jeunes demandeurs d’emploi

Additional Paternity leave days from 2023

Additional Paternity leave days from 2023

A baby on the way? As a father or co-parent-to-be, you’ll naturally want to spend as much time with your newborn baby as possible. Paternity leave enables you take some time off work following the birth. Read here all you need to know about paternity leave.
Paternity leave
How does the September statement affect your Growth Package?

How does the September statement affect your Growth Package?

Je hebt het misschien al horen vallen in de media. Het Groeipakket, de Kinderbijslag in Vlaanderen, was de hoofdrolspeler in de Septemberverklaring van de Vlaamse Regering.
Alles over de Septemberverklaring
My child is starting school for the first time.

My child is starting school for the first time.

You don’t know who is more apprehensive about that first day at school; you or your little one. Every child experiences their first day at school differently. Both the school and parents obviously play an important role in that experience. 
Financially too, the first day at school can have a big impact on the family budget. Fortunately, KidsLife is here to help with some simple budget tips and allowances for the first day at school. 
My child is starting school for the first time.

Vous ne recevez pas encore d'allocations familiales KidsLife ? Ne manquez plus aucun avantage et faites votre choix dès maintenant.

 

Rejoindre KidsLife