Suppléments sociaux

KidsLife donne un coup de pouce aux familles qui ont un revenu plus faible en leur accordant un supplément.
Les suppléments sociaux dépendent totalement de votre situation : votre domicile, vos revenus et votre situation familiale.

Sociale Toeslag in Wallonië

Suppléments sociaux en Wallonie 

La Wallonie prévoit de nouveaux suppléments sociaux pour les familles dès 2020. Les familles à bas revenus y ont également droit. Ces suppléments sociaux sont octroyés dans 3 situations différentes : 

  1. Suppléments pour familles monoparentales : si vous habitez seul avec les enfants et si vos revenus se situent dans une certaine fourchette, vous avez droit au supplément pour parent isolé.  

  1. Suppléments sociaux pour familles nombreuses : ce supplément ne s’applique que dans le cas des enfants nés après 2020. 

  1. Suppléments sociaux pour bas revenus : la condition de revenus s’applique à tous les suppléments sociaux. Sachez enfin que vous pouvez également prétendre à ces suppléments même si vous n’êtes pas une famille nombreuse ou monoparentale 

Vous pouvez demander les suppléments sociaux chez KidsLife, mais ce n’est toutefois pas une obligation. Nous vérifions automatiquement si vous y avez droit.   

Découvrez ici les suppléments sociaux en Wallonie.


Supplément aux allocations familiales à Bruxelles 

Dès 2020, le régime bruxellois des suppléments aux allocations familiales subit un remaniement profond. Ils sont assortis d’autres conditions que celles qui s’appliquent en Wallonie et en Flandre. À partir de 2020, on parle à Bruxelles de suppléments liés aux revenus. En tant que famille à bas revenu, vous pouvez peut-être prétendre à un montant de 40,80 à 142,80 euros par enfant et par mois.  

La nouvelle législation bruxelloise prévoit qu’aucune famille ne perçoive moins en 2020 qu’en 2019. C’est donc aussi le cas pour les suppléments aux allocations familiales. 

Découvrez ici les suppléments aux allocations familiales à Bruxelles


Sociale Toeslag in Vlaanderen

Les suppléments sociaux en Flandre 

Les familles flamandes à bas revenus peuvent éventuellement prétendre à ces suppléments sociaux. Ils varient entre 52,02 et 83,23 euros par enfant et par mois. 

Les enfants nés avant le 1er janvier 2019 continuent à percevoir les montants auxquels ils ont droit dans le cadre de l’ancienne législation en matière d’allocations familiales. En outre, ces familles, dont le revenu annuel varie entre 31.605,89 et 62.424 euros, n’ont droit à un supplément que si elles ont accueilli un enfant, au moins le troisième de la fratrie, ouvrant droit aux suppléments à partir du 01/01/2019 (*)

Taille de la famille 

Limite de revenus 

Supplément mensuel **

1 ou 2 enfant(s) 

<31.605,89 euros 

52,02 euros par enfant 

> 2 enfants 

<31.605,89 euros 

83,23 euros par enfant 

> 2 enfants 

31.605,89 euros - 62.424 euros (*) 

62,42 euros par enfant (*) 

Si vous souhaitez savoir si votre famille entre en ligne de compte pour ces suppléments sociaux en Flandre, contactez votre conseiller KidsLife. Celui-ci se fera un plaisir de vous aider.  

** Nouveaux montants à partir de septembre 2020 (paiement début octobre) 

Découvrez toutes les informations concernant les suppléments sociaux en Flandre


Demander des suppléments sociaux

KidsLife veille à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit. Nous examinons le droit à ces suppléments sociaux pour chaque famille de Flandre. Résultat ? Vous ne devez introduire aucune demande. Pratique, non ?


Des questions sur les suppléments sociaux ? Ou souhaitez-vous devenir client de KidsLife ?

Contactez-nous Devenir Client