Allocations Familiales comme jeune demandeur d'emploi

Allocations familiales pour les jeunes demandeurs d’emploi

Votre enfant va quitter l’école ? Dans ce cas, il sera considéré comme étant jeune demandeur d’emploi pour les allocations familiales. Arrêter ses études, obtenir son diplôme ou décrocher son premier emploi… Autant de situations qui peuvent encore donner lieu au versement des allocations familiales.

En Belgique, les conditions pour pouvoir continuer à en bénéficier en tant que jeune demandeur d’emploi diffèrent en fonction des Régions. En voici un récapitulatif.


Jeune demandeur d’emploi en Wallonie

Vous habitez en Wallonie et n’allez plus à l’école ? Dans ce cas, il est essentiel que vous vous inscriviez en tant que jeune demandeur d’emploi au FOREM. Cela vous permettra de continuer à bénéficier des allocations familiales pendant 360 jours.

Si vous commencez à travailler au cours de cette période, vous perdez le droit aux allocations familiales, sauf si vos revenus bruts sont inférieurs à 562,93 euros par mois.

Attention ! Les règles appliquées en Wallonie pour les jeunes demandeurs d’emploi sont différentes pour les enfants nés avant et après le 1er janvier 2001. 

Envie de connaître les conditions relatives à votre situation spécifique ? Découvrez-les ici :

Jeune demandeur d’emploi en Wallonie


Jeune demandeur d’emploi à Bruxelles

En tant que jeune demandeur d’emploi à Bruxelles, il est essentiel que vous vous inscriviez en cette qualité chez Actiris. Cela vous permettra de continuer à bénéficier des allocations familiales pendant 360 jours.

L’une des conditions pour les recevoir pendant cette période est de ne pas travailler plus de 240 heures par trimestre (ex. trimestre 1 = janvier, février, mars).

Envie de connaître les conditions relatives à votre situation spécifique ? Découvrez-les ici :

Jeune demandeur d’emploi à Bruxelles


Jeune demandeur d’emploi en Flandre

Vous n’allez plus à l’école ? Dans ce cas, vous avez encore droit au Groeipakket pendant 12 mois. La date de début de cette période dépend de la situation personnelle, mais dans la plupart des cas, il s’agit du premier jour du mois après vos études ou le premier jour du mois après la période de vacances.

Vous pouvez travailler durant cette période pour autant que vous ne dépassiez pas 80 heures par mois ou 475 heures si vous êtes étudiant.

Envie de connaître les conditions relatives à votre situation spécifique ? Découvrez-les ici :

Jeune demandeur d’emploi en Flandre

 


Que dois-je faire si mon enfant est jeune demandeur d’emploi ?

Nous nous faisons un plaisir de vous informer au sujet de votre situation spécifique. Dès lors, mieux vaut informer votre conseiller KidsLife lorsque votre enfant ne va plus à l’école.
Vous pouvez le contacter ou communiquer la modification via votre dossier en ligne sur My KidsLife.

En plus des allocations familiales, sachez qu’il y a d’autres organisations à prévenir lorsque votre enfant quitte l’école.

Découvrez ici les autres démarches à entreprendre le cas échéant​​​​