Tips om te besparen op babyspullen

Trouver des articles bon marché et de seconde main pour bébés

La wishlist d’articles pour votre bébé ne cesse de s’allonger ? Rien que l’idée de ce que toutes ces jolies affaires vont coûter vous procure des sueurs froides ? Pas de panique ! Pensez à demander votre prime de naissance à temps et suivez nos conseils pour faire des économies.


Goedkope babyspullen

Faites une liste, planifiez et budgétisez

Vos hormones ne font qu’un tour à la vue de ces vêtements tout mignons pour bébé ? Et les pulsions de nidification sont irrésistibles face à ces meubles pour bébé si jolis, mais surtout si chers ? Rien de plus normal. Essayez pourtant de résister à la tentation d’acheter tout neuf, tout de suite. Établissez à l’avance une liste de vos besoins. Parcourez la liste avec d’autres parents et cochez avec eux ce dont vous avez réellement besoin. Ensuite, comparez les prix et tentez d’estimer combien vous voulez dépenser, par poste.


Rien ne vaut la seconde main

Les bébés poussent comme des champignons. Si vite même qu’en un clin d’œil, leurs jolis vêtements sont devenus trop justes ou que leur beau mobile ne les intéresse plus. Autant dire que ces articles n’ont pas le temps de s’abîmer. Et si vous faisiez le tour de votre famille et de vos amis avec votre liste ? Peut-être ont-ils des affaires à vous prêter ?

Voici d’autres astuces pour trouver de jolis articles de seconde main :

  • La Ligue des Familles organise des bourses dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Vous pouvez rechercher les événements par région dans leur agenda.
  • Jetez un œil aux boutiques de seconde main de votre coin, comme celles des Petits Riens ou d’Oxfam. Vous y trouverez certainement des vêtements pour bébé ou enfant en bon état.
  • En ligne aussi, vous trouverez beaucoup d’articles en quête d’une seconde vie. Que ce soit sur un site comme 2ememain.be, ou sur les innombrables groupes Facebook ou Instagram.
  • Vous vivez en Flandre ou en région bruxelloise ? Babytheek/la Babythèque y a lancé une véritable bibliothèque d’affaires pour bébé. Vous y trouverez de tout, des lits aux bains pour bébé, en passant par des stérilisateurs de biberons et des jouets. 
  • Saviez-vous que vous pouvez composer une liste de naissance avec des articles recyclés, équitables et customisés ? C’est ce que propose Mic Mac Minuscule, par exemple.

Emilie Danel

Émilie Danel, maman bruxelloise, a toujours adoré les objets anciens et chiner dans les brocantes. « À l'arrivée de notre fille, c'est donc naturellement qu'on a cherché quelques objets et jouets anciens pour meubler sa chambre. On a récupéré le petit bureau de son papa, chiné une chaise pour enfant lors d'un voyage, et on a aussi redonné un coup de frais à un lit ancien qui venait de chez mes parents en le peignant en blanc. Récemment, je me suis mise à la couture de draps à partir de tissus vintage. Tous ces objets ont une valeur sentimentale et ont des histoires à raconter, c'est ça que j'aime dans la seconde main et la récup ! »


DIY : que faire soi-même ?

Vous avez deux mains droites ? Quelle chance, vous allez pouvoir les utiliser pour coudre vous-même des vêtements pour enfants. Cela vous fera économiser pas mal d’argent. En plus, ce ne sont pas les jolis tissus qui manquent.

  • Jetez un coup d’œil aux tissus de La Petite Canaille, par exemple.
  • Vous avez déjà du tissu, mais il est plutôt fade ? Et si vous le customisiez ? Avec des écussons thermocollants, par exemple. N’hésitez pas à parcourir des sites comme Etsy (etsy.com) ou Ma Petite Mercerie pour trouver votre bonheur. Au nord du pays, Petit Pourri  crée aussi de magnifiques écussons brodés (site principalement en anglais).  
  • Pas très adroit.e ? C’est le moment d’entraîner vos deux mains gauches. Il existe plein de tutos, voire de véritables cours de couture en ligne. Certains sont totalement gratuits, comme les vidéos non dénuées d’humour de Couture Débutant, sur YouTube.

Fibre Mood propose même deux fois par mois des rendez-vous virtuels, pour le plaisir de coudre ensemble.

Il n’y a pas que les vêtements que vous pouvez créer de vos mains : n’hésitez pas à bricoler vous-même la déco pour la chambre de votre enfant. Même les meubles et accessoires d’Ikea se transforment en un tournemain en jolies pièces originales. Comment s’y prendre ? Le web regorge d’idées, comme ici par exemple !

 


La prime de naissance vous donnera un certain budget pour commencer votre recherche d'articles bon marché. 

Demandez votre prime de naissance ici