Alles wat je moet weten over de NIP test

Tout ce que vous devez savoir au sujet du test PNI

Le test PNI, ou TPNI en abrégé, est un test que vous pouvez effectuer pendant votre grossesse pour déterminer si votre bébé est atteint du syndrome de Down. Pas mal de malentendus circulent à propos de ce test. Est-il sûr ? Son résultat est-il fiable à 100 % ? Et combien coûte-t-il ? … Six questions, auxquelles nous apportons six réponses.


Qu’est-ce que le TPNI ?

Le TPNI ou Test Prénatal Non Invasif est un test de dépistage visant à déterminer si votre bébé présente un risque accru de syndrome de Down, de syndrome d'Edwards ou de syndrome de Patau. Il peut également être utilisé pour détecter certaines autres anomalies de l'ADN.


Comment le test est-il effectué ?

Le test se fait par prélèvement sanguin et non par ponction. L'ADN de votre bébé pénètre dans votre sang par le placenta. C'est la raison pour laquelle, une analyse d'ADN via un échantillon de sang est possible.


Le test est-il sûr ?

Le test est non invasif. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'une ponction. Un simple échantillon de sang suffit. Contrairement à l'amniocentèse, le test est totalement sûr et ne présente aucun danger pour vous ou votre bébé.  


Le test est-il précis ?

Extrêmement ! Sur une centaine de bébés atteints du syndrome de Down, le test permet un taux de détection de plus de 99%.

Votre test est-il positif ? Dans ce cas, votre gynécologue vous recommandera de réaliser une amniocentèse pour être absolument sûre. Il existe un taux de faux positif inférieur à 1 %.


Quand le TPNI peut-il être effectué ?

Votre médecin peut effectuer le test pendant la douzième semaine de votre grossesse. Le résultat vous est communiqué environ trois semaines plus tard.


Combien ce test coûte-t-il ?

Votre mutuelle prend en charge l'intégralité du test. Celui-ci coûte 260 euros et vous ne payez que le ticket modérateur (8,68 euros).

Vous êtes enceinte ? Demandez votre prime de naissance et nous veillerons à ce que vous receviez tous les avantages auxquels vous avez droit !

Demandez votre Prime de Naissance ici