Zwangerschapstest en ovulatietest

Test de grossesse et test d’ovulation : fonctionnement

Pour tomber enceinte, vous devez avoir des relations sexuelles durant votre période de fertilité, c’est logique. Mais comment savoir quand vous êtes fertile ? Et comment savoir ensuite si vous êtes enceinte ? Nous énumérons les tests disponibles et vous expliquons comment ils fonctionnent et combien ils coûtent.


Test d’ovulation

Qu’est-ce qu’un test d’ovulation ?

Un test d’ovulation peut vous aider à déterminer votre période la plus fertile. Vous pouvez en obtenir un sans ordonnance à la pharmacie, voire tout simplement au supermarché. La meilleure période se situe entre le jour de votre ovulation et le lendemain. En principe, vous pouvez calculer ces jours en utilisant votre cycle menstruel, mais vous devez dans ce cas déjà avoir un cycle très régulier. En outre, un test d’ovulation est bien plus précis.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le test mesure la quantité d’hormone lutéinisante (LH) dans votre urine. Environ deux jours avant votre ovulation, votre organisme crée de grandes quantités de cette hormone. Le test indique quand vous avez un pic de LH, c’est-à-dire le moment où vous êtes la plus fertile.

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix varie d’une marque à l’autre et dépend du nombre de tests contenus dans l’emballage. En moyenne, vous payez 2 euros par test.

Est-ce fiable ?

Un test d’ovulation est très fiable si vous l’effectuez correctement. C’est le meilleur moyen de déterminer avec grande certitude si vous êtes fertile. Si le test indique un pic de LH, vous avez 99 % de certitude d’être dans votre période de fertilité.


L’acide folique pour le développement de votre bébé

L’acide folique désigne la vitamine B11. Il est très important pour le développement de votre bébé, surtout dans les premières semaines. Vous l’obtenez à partir de légumes-feuilles, de légumineuses et de certains fruits. Une carence en acide folique augmente le risque de spina bidifa, de bec-de-lièvre et de fente palatine. C’est pourquoi les médecins recommandent de prendre des suppléments d’acide folique. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance à la pharmacie, sous forme de comprimés. Il est préférable de prendre une dose de 400 microgrammes par jour. Le prix de ces comprimés varie d’environ 2,5 euros à 10 euros, en fonction de la marque. Vous pouvez également opter pour des préparations multivitaminées. Elles sont plus chères, mais contiennent davantage de suppléments en vitamines.


Test de grossesse

Qu’est-ce qu'un test de grossesse ?

Si vous pensez être enceinte, vous pouvez effectuer un test avant de vous rendre chez le médecin. Vous pouvez vous en procurer un sans ordonnance à la pharmacie ou dans certains supermarchés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous êtes enceinte, votre organisme crée l’hormone de grossesse HCG. Le test mesure la valeur de HCG contenue dans votre urine. C’est la raison pour laquelle il faut le faire en urinant.

Combien cela coûte-t-il ?

Il existe de nombreuses marques différentes et le prix varie d’une marque à l’autre. La plupart du temps, vous déboursez entre 10 et 20 euros.

Est-ce fiable ?

Le test est fiable à 99 % si vous l’effectuez en suivant les instructions.

Attention : le test ne fonctionne qu’une fois que l’œuf fécondé fait son nid dans votre utérus, environ deux semaines après la fécondation et aux alentours du jour où vos règles sont censées débuter. Si vous attendez encore quelques jours, le test sera plus fiable.


Vous allez être parent ? Demandez votre Prime de naissance dès maintenant et nous veillons à ce que vous ne ratiez rien !

Demandez votre Prime de Naissance ici