7 budgetvriendelijke tips om je kinderen bezig te houden in coronatijden

7 conseils pour occuper vos enfants en période de corona

Que font vos enfants maintenant que les écoles sont fermées ? Vous cherchez fébrilement des idées amusantes et qui ne coûtent pas des fortunes pour faire leur bonheur ? Bonne nouvelle : vous pouvez mettre un terme à votre quête. Voici une série conseils sélectionnés avec soin.


Conseil n°1. Établissez un programme pour la journée

Cela vous donnera, à vous et à votre enfant, un point de repère auquel vous accrocher. Essayez de respecter autant que possible la structure qui est celle de votre enfant à la crèche ou à l'école. Par exemple, n'hésitez pas à faire une pause vers 10 heures en mangeant un fruit. Vous trouverez ici une série de conseils pratiques sur la meilleure façon de remplir la journée et vous pouvez télécharger des semainiers d’activités. Mais ne soyez pas trop strict avec vous-même : de temps en temps, vous pouvez relâcher la pression et la jouer cool. 


Conseil n°2. Heureusement, l’offre de programmes destinés aux enfants s’est élargie

La RTBF a par exemple modifié les horaires de diffusion du programme Rocky & Lily sur OUFtivi pour s’adapter au réveil des plus petits et propose de nombreux contenus éducatifs et amusants à voir ou revoir gratuitement sur sa plateforme de streaming Auvio. On y trouve également des séries, des films, des divertissements, des documentaires et même des spectacles de théâtre.


Conseil n°3. Et si vous alliez en famille au musée ?

Si leurs portes sont évidemment fermées pour l’instant, huit musées vous invitent à vous y promener virtuellement : découvrez qui se cache derrière les histoires d’Astérix et Obélix ou de Tintin au Centre belge de la BD, ou partez à la chasse au trésor dans le musée de la Banque Nationale de Belgique ! 


Conseil n°4. N’oubliez pas de faire faire de l’exercice à vos enfants 

YouTube regorge de propositions sympas comme les exercices de gym pour tout-petits du Monde des Toutinis, un réveil musculaire en musique (pour les enfants ET les parents !) ou des mini-cours de danse ‘spécial confinement’ à suivre à la maison. 


Conseil n°5. N’hésitez pas à demander un coup de main à votre progéniture

Si en cette période particulière, vous devez à la fois travailler chez vous, vous occuper du ménage et de vos enfants, il y a de quoi ne plus savoir où donner de la tête. N’hésitez pas à demander un coup de main à votre progéniture, qui sera ravie de se rendre utile. Vous trouverez ici les différentes tâches que vous pouvez confier à vos enfants, réparties par tranche d’âge.  


Conseil n°6. Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires.

Vous en avez plus qu’assez de leur en lire ? Votre stock de livres pour enfants est pratiquement épuisé ? Pas de souci : pendant le confinement, Souffleur de Rêves vous propose 560 histoires audio au prix… que vous voulez ! À vous de le fixer comme vous l’entendez. 


Conseil n°7. Pour garder le sourire, rien de mieux que de chanter à pleine voix ou de faire de la musique

Boutchoo! vous offre 50 minutes de comptines et chansons pour les enfants de maternelle, et CitizenKid a sélectionné pour vous des applications qui permettront à vos enfants de développer leur talent de musiciens en herbe sans quitter le cocon familial.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous nous organisons afin que le paiement ponctuel et correct des allocations familiales reste garanti.

Devenir client