Crédit-temps avec motif : tout ce qu'il faut savoir.

Tout le monde peut à l’occasion interrompre sa carrière. Vous trouverez ici les réponses à certaines questions : le crédit-temps est-il accompagné de conditions ? Combien de temps dure-t-il ? Vais-je recevoir une allocation ?
Certaines conditions ont changé depuis le 1er février 2023.
Différence entre crédit-temps et interruption de carrière

Différence entre crédit-temps et interruption de carrière

Que vous travailliez dans le secteur public ou privé, vous avez la possibilité d’interrompre temporairement votre carrière ou de réduire votre temps de travail. Dans le secteur privé, on parle de crédit-temps. Dans la fonction publique, on parle d’interruption de carrière.

Une modification au niveau de vos revenus peut avoir un impact sur le montant  de vos allocations familiales. Calculez ici les montants auxquels vous avez droit si votre situation change. 

Vers la calculatrice
Crédit-temps avec motif

Crédit-temps avec motif

Crédit-temps : quelles sont les conditions d’accès ?

Si vous travaillez pour une entreprise qui emploie plus de 10 personnes, votre employeur ne peut pas refuser le crédit-temps. Toutefois, il peut le reporter à une date ultérieure, par exemple si c’est nécessaire pour la bonne organisation du travail.

Si vous travaillez pour une entreprise qui emploie 10 personnes ou moins, vous avez besoin de l’accord de votre employeur.

Pour prendre un crédit-temps à temps plein pour vous occuper de votre enfant, vous devez avoir au moins 36 mois d’ancienneté chez le même employeur. Cette règle est valable à partir du 1er juin 2023 (auparavant, 24 mois suffisaient).

En plus de cette condition d’ancienneté, vous devez avoir travaillé à temps plein durant l’année qui précède votre demande de crédit-temps à mi-temps ou à 1/5ème temps.

Dans quels cas pouvez-vous prendre un crédit-temps avec motif ?

  • Vous voulez vous occuper de votre/vos enfant(s) de moins de 8 ans et vous prenez un crédit-temps d’1/5ème ou à mi-temps. Si vous souhaitez prendre un crédit-temps à temps plein, votre enfant doit avoir maximum 5 ans.
  • Vous devez prendre soin d’un enfant mineur gravement malade qui fait partie de votre ménage. Qu’il s’agisse de votre enfant ou pas.
  • Vous voulez vous occuper d’un membre de votre ménage ou de la famille gravement malade.
  • Vous voulez prodiguer des soins palliatifs.
  • Vous voulez vous occuper de votre enfant de moins de 21 ans atteint d’un handicap.
  • Vous souhaitez suivre une formation. Celle-ci doit alors être reconnue par une des 3 Communautés belges et totaliser un certain nombre d’heures (ou de crédits).

Quelle est la durée du crédit-temps avec motif ?

Pour vous occuper de votre enfant, vous pouvez prendre jusqu’à 48 mois de crédit-temps sur l’ensemble de votre carrière (c’était 51 mois avant le 1er février 2023).

Pour suivre une formation reconnue, vous avez droit à 36 mois maximum.

Pour les autres motifs repris ci-dessus, vous pouvez prendre 51 mois sur l’ensemble de votre carrière.

Quels sont vos revenus pendant un crédit-temps avec motif ?

Pour un crédit-temps à mi-temps ou d’1/5ème, vous êtes rémunéré par votre employeur sur la base de vos prestations, à mi-temps ou à 4/5ème. Et vous avez peut-être droit à une allocation de l’ONEM pour compenser la diminution de vos revenus.

S’il s’agit d’un crédit-temps à temps plein, vous pouvez obtenir une allocation mensuelle de l’ONEM.

Vous pouvez consulter les montants ici.

Interruption de carrière (secteur public)

Interruption de carrière (secteur public)

Vous travaillez dans la fonction publique ? Il est également possible d'interrompre votre carrière. Les conditions varient selon votre statut (contractuel, statutaire…) et selon que vous travaillez dans l’enseignement, ou pour une administration fédérale, régionale, locale… Le montant de votre allocation diffère également selon votre statut et le domaine.

Vous trouverez les montants ici.

Autre possibilité : le congé parental

En tant que parent, vous avez toujours le droit de demander une interruption de carrière pour un congé parental, à temps plein ou à temps partiel. Vous devez toutefois le faire avant le 12ème anniversaire de votre enfant (ou son 21ème anniversaire si votre enfant souffre d’un handicap).

Je souhaite plus d'infos sur le congé parental

Vous attendez un heureux évènement et souhaitez connaître toutes les options auxquelles vous avez droit en termes de congés ?

En savoir plus
L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos