Assurance hospitalisation pendant la grossesse

Une grossesse et un accouchement engendrent beaucoup de frais. À côté des adorables petits vêtements, de la chambre de bébé et de la montagne de langes, il y a aussi de nombreux frais médicaux.
L'assurance maladie obligatoire rembourse la plupart d'entre eux. Toutefois, elle ne couvre pas tous les frais. Une assurance hospitalisation peut prendre en charge les frais supplémentaires.
Qu'est-ce qu'une assurance hospitalisation ?

Qu'est-ce qu'une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation est une assurance complémentaire à l’assurance maladie obligatoire prévue par la loi. Elle couvre certains frais médicaux en cas d'hospitalisation consécutive à une maladie, un accident ou un accouchement.

Quels sont les frais couverts par l'assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation couvre certains frais médicaux en cas d'hospitalisation consécutive à une maladie, un accident ou un accouchement. Ces frais sont généralement liés à la prise en charge ainsi qu’aux traitements pré- et post-hospitaliers.

Toutes les assurances hospitalisation ne couvrent toutefois pas les mêmes frais. Vérifiez auprès de votre mutuelle ou de votre employeur les conditions de votre assurance. 

Exemple : Votre assurance hospitalisation couvre un séjour en chambre double en cas d'hospitalisation. Si vous choisissez une chambre individuelle à votre arrivée à l'hôpital, les suppléments qui sont facturés par l'hôpital pour les chambres individuelles ne seront pas remboursés par votre assurance hospitalisation.

Attention : si vous souscrivez une assurance pendant votre grossesse, il n'est pas garanti que tous les frais liés à l'accouchement soient couverts. N'hésitez pas à vous renseigner !

Bébé en vue ? Recevez déjà la prime de naissance avant l'arrivée de votre bébé.

Demandez ici votre prime de naissance

Combien coûte une assurance hospitalisation ?

Il est possible d'obtenir une assurance hospitalisation sur mesure.  Vous choisissez alors vous-même les frais à couvrir. Vous devrez bien entendu payer plus si vous souhaitez bénéficier d'une couverture supplémentaire. La plupart des compagnies d'assurances proposent un outil de simulation sur leur site Internet qui vous permet de calculer la formule qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à jeter un œil, par exemple, à La Mutualité Neutre !

Dois-je inclure mon bébé dans mon assurance hospitalisation après la naissance ?

Après la naissance, votre bébé peut être automatiquement inclus dans votre assurance hospitalisation si vous êtes vous-même affilié(e) depuis suffisamment longtemps. Informez votre mutuelle à temps de la naissance de votre enfant et demandez qu'il soit inclus dans la police. 

Un bébé en route? Ne manquez rien grâce à nos conseils!

Saviez-vous que nous envoyons notre mailing pour-ne-rien-manquer au rythme de votre grossesse ? Vous recevez ainsi de bons conseils, exactement au moment où vous en avez besoin ! Abonnez-vous ici à notre mailing mensuel.

Je m'inscris !
L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos