Congé parental Enseignement

Vous travaillez dans l’enseignement et voulez combiner carrière et vie privée ? C’est plus facile que vous ne le pensez. En effet, vous avez désormais la possibilité d’encore mieux étaler votre congé parental sur des demi-journées et de plus longues périodes. Il s’agit d’une forme supplémentaire de congé pour les parents qui souhaitent passer davantage de temps avec leurs enfants. Il ne faut pas le confondre avec le congé de maternité, le congé de paternité ou le crédit-temps.

 

Voltijds en halftijds ouderschapsverlof

À temps plein, à mi-temps ou par petites périodes ? Vous restez maître de votre situation.

Chaque jour, vous vous investissez pour vos élèves. Et vous avez bien entendu envie de donner aussi à vos enfants l’attention qu’ils méritent. Parce que vous êtes le mieux placé pour savoir à quelles périodes votre enfant a le plus besoin de vous, vous pouvez déterminer vous-même en grande partie quand prendre votre congé parental, si vous êtes dans l’enseignement. À temps plein, à mi-temps, à temps partiel ou à 1/5 réparti sur plusieurs mois ou années ? C’est vous qui choisissez, tant que vous fixez ces périodes de congé avant les 12 ans de votre enfant (ou ses 21 ans s’il souffre d’un handicap physique ou mental). Il est également possible de combiner plusieurs formes de congé parental.

Découvrez nos autres conseils

Congé paternité

Ouderschapsverlof onderwijs halftijds werken

Un jour de congé parental par semaine dans l’enseignement, même si vous travaillez à mi-temps.

Dans le secteur privé, seuls les collaborateurs engagés à temps plein peuvent opter pour un congé parental à 1/5e. Si vous travaillez dans l’enseignement, vos enfants et vous avez plus de chance. Que vous soyez statutaire ou contractuel à mi-temps ou à temps plein, vous pouvez prendre un jour par semaine pour autant que cela soit approuvé. La solution idéale pour organiser votre vie de famille et reprendre un rythme de vie normal.

Conseil : fixez vos jours de congé en fonction de ceux de votre partenaire et, dans certains cas, de ceux de l’autre parent de l’enfant. Cela vous permettra d’en profiter encore plus.


Demander un congé parental dans l’enseignement ?

Le congé parental à temps plein et à mi-temps est un droit absolu si vous répondez aux conditions. L’interruption complète de carrière compte même pour votre ancienneté financière et de service. Vous pouvez demander toutes les formes de congé parental par l’intermédiaire de l’administration de l’école ou du centre.

Voici les conditions auxquelles vous devez répondre :

  • Vous êtes la mère ou le père biologique de votre enfant
  • Vous êtes le parent qui a reconnu l’enfant
  • Vous êtes un parent adoptif

Demander votre congé parental ici

Un doute concernant le droit aux allocations familiales dans une situation spécifique ? Renseignez-vous auprès de KidsLife !

Contactez-nous Devenir Client