Le crédit-temps dans l’enseignement ? Les possibilités suivantes s’offrent à vous.

En tant qu’enseignant, vous donnez chaque jour le meilleur de vous-même. Mais vous voulez aussi le meilleur pour votre enfant. Peut-être avez-vous déjà envisagé la possibilité de prendre un crédit-temps ? Pour les personnes qui travaillent dans l’enseignement, le crédit-temps s’appelle le crédit-soins (en Flandre) ou l’interruption de carrière. Et à cela s’ajoute encore « l’absence pour prestations réduites ». 


Kano

Optez pour le bon équilibre dans votre vie.

Prendre régulièrement un jour de congé peut faire des miracles. Partir faire un chouette pique-nique avec votre enfant, mieux organiser votre vie de famille, etc. Vous auriez tort de vous en priver. Vous songez peut-être à un crédit-temps ou à une « interruption de carrière » comme on l’appelle dans l’enseignement. Il existe différentes possibilités : le crédit-soins ou l’interruption de carrière, le congé parental et aussi l’absence pour prestations réduites (APR), celle-ci étant l’autre nom donné au congé sans solde que vous pouvez prendre pour une période de 60 mois au maximum, à temps plein ou à temps partiel, y compris après le 12e anniversaire de votre enfant. À cet effet, vous avez besoin de l’autorisation de l’établissement d’enseignement dans lequel vous travaillez. N’hésitez pas à vous informer, car c’est une belle opportunité de bénéficier d’un meilleur équilibre dans votre vie.


Zorgtoeslagen

Crédit-soins ou interruption de carrière : une pause supplémentaire pour les parents sous pression.

Le temps. Vous avez parfois l’impression de courir sans cesse après le temps. Voilà pourquoi le crédit-soins a été mis en place pour les parents de jeunes enfants ou d’enfants qui ont besoin d’une aide supplémentaire. Il vous permet d’interrompre votre carrière à temps plein ou à temps partiel pour un motif clair :

  • Prendre soin d’un enfant jusqu’à 12 ans
  • Suivre une formation reconnue
  • Prendre soin d’un enfant portant un handicap
  • Assistance médicale
  • Soins palliatifs

Il s’agit d’un droit pour toutes les personnes qui travaillent dans l’enseignement, qu’elles soient nommées, intérimaires ou contractuelles. Le crédit-soins peut se prendre à temps plein ou à mi-temps. Vous pouvez également opter pour une formule à 1/5e pour autant que vous travailliez à temps plein. L’ONEM vous verse une allocation d’interruption pour les périodes pendant lesquelles vous ne travaillez pas.


Ouderschapsverlof halve dagen werkgever

Autre possibilité : le congé parental.

Quoi qu’il en soit, vous avez toujours le droit, en tant que parent, de demander une interruption de carrière pour un congé parental, à temps plein ou à temps partiel. Vous devez toutefois le faire avant le 12e anniversaire de votre enfant (ou son 21e anniversaire si votre enfant souffre d’un handicap).

 


Vous recevez déjà des allocations familiales, mais pas encore de KidsLife ? Changez maintenant !

Devenir Client