Adaptation du régime d’allocations familiales pour les familles wallonnes à la suite du Coronavirus

Le Coronavirus impose à chaque famille d’adapter drastiquement son mode de vie. Pour les familles wallonnes, des mesures ont également été prises afin d’adapter au mieux le régime d’allocations familiales à la situation actuelle. En voici un récapitulatif :


Kinderbijslag in Wallonië

Allocations familiales pour toutes les familles

Pour les familles avec des enfants mineurs, le régime en place reste d’application. Vous souhaitez toutefois changer le numéro de compte bancaire sur lequel nous versons vos allocations familiales ? Ceci n’est possible que si vous joignez une copie ou une photo de votre carte bancaire. En sa qualité de caisse d’allocations familiales, KidsLife se tient à votre disposition. Vous souhaitez nous transmettre un document ? Dans ce cas, il est préférable de nous le transférer au format numérique par e-mail ou via my KidsLife. Nous pouvons ainsi vous garantir une prise en charge rapide.

Outre un paiement correct et ponctuel des allocations familiales, nous vous donnons 7 astuces peu coûteuses pour occuper vos enfants en cette période de confinement.


Allocations familiales pour les enfants majeurs

Étudier et travailler

Selon le régime d’allocations familiales actuel, un étudiant ne peut pas travailler plus de 240 heures par trimestre afin de conserver le droit aux allocations familiales. Le 3e trimestre (juillet-août-septembre) constitue une exception à cette règle. Si le jeune est toujours scolarisé après ces vacances d’été, celui-ci peut travailler sans restriction.

Étant donné que de nombreux jeunes vont davantage travailler sur le côté, en particulier dans le secteur des soins afin de pouvoir payer leurs études, un jeune peut travailler en tant qu’étudiant jobiste sans restriction jusqu’à la fin de l’année 2020.

Important : il doit absolument s’agir d’un emploi en tant qu’étudiant jobiste.

Vous n’êtes pas certain que l’emploi remplisse les conditions d’un travail d’étudiant jobiste ? Dans ce cas, prenez contact avec votre employeur, c’est en effet lui qui se charge de le déclarer. Vous souhaitez vérifier que vous avez encore droit à des allocations familiales ?

Veuillez contacter votre Conseiller KidsLife


Vous êtes diplômé ou n’envisagez plus d’étudier ?

Si vous ne comptez plus étudier durant ou après ces mesures Corona, vous devez dans ce cas vous inscrire en tant que jeune demandeur d’emploi auprès du Forem, d’Actiris ou du VDAB.

L’inscription s’effectue comme toujours par voie numérique ou par téléphone.
Étant donné que les services ne proposent actuellement aucune consultation personnelle ni ne disposent d’un guichet ouvert, il n’est donc pas possible de vous inscrire personnellement.

Vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire par voie numérique ou par téléphone ? Vous pouvez dans ce cas introduire une déclaration sur l’honneur stipulant qu’une inscription en tant que jeune demandeur d’emploi suivra au terme des mesures Corona.

Vous souhaitez introduire une déclaration ?

Veuillez contacter votre conseiller KidsLife


Vous arrêtez vos études ? Veillez en tous les cas à en informer votre Conseiller KidsLife. Vous pouvez effectuer vous-même cette modification dans le portail client my KidsLife ou contacter KidsLife par le moyen de votre choix.


Voordelen van KidsLife

KidsLife, votre caisse d’allocations familiales

KidsLife veille, en ces temps difficiles également, à assurer le paiement correct et ponctuel des allocations familiales et de tous les suppléments.

Nous restons par ailleurs joignables pour répondre à toutes vos questions ! KidsLife ne vous verse pas encore d’allocations familiales ? Dans ce cas, adressez-vous sans tarder à KidsLife afin de recevoir vos allocations familiales !

Je veux devenir client de KidsLife