Majeur et malade pendant vos études : qu’en est-il des allocations familiales ?

Vous n’êtes pas en mesure de suivre les cours pour des raisons de santé ? Dans ce cas, vous pouvez continuer à bénéficier des allocations familiales. Un certificat médical peut justifier votre absence aux cours.
Cette disposition s’applique uniquement aux enfants majeurs. Les enfants mineurs ont de toute façon droit aux allocations familiales jusqu’à l’âge de 18 ans.


Mon enfant tombe malade avant ou pendant ses études, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Commencez par informer votre conseiller KidsLife et communiquez-nous les certificats médicaux pour prouver la maladie de votre enfant.


Mon enfant tombe malade avant ou pendant ses études, perd-il son droit aux allocations familiales ?

Vous habitez en Wallonie ?

Dans ce cas, vous continuez à percevoir les allocations familiales jusqu’à la fin de l’année scolaire à condition que votre enfant reste inscrit comme étudiant.

S’il perd ce statut, s’il se trouve dans l’incapacité de s’inscrire aux cours pour raison médicale ou si la fin de l’année scolaire se termine pendant la durée de sa maladie, nous avons besoin d’une déclaration précisant que votre enfant reprendra ses études ou s’inscrira comme demandeur d’emploi lorsqu’il sera guéri. Ainsi, les allocations familiales peuvent être versées jusqu’à la fin de la durée de la maladie à condition qu’il s’inscrive comme étudiant ou demandeur d’emploi dans les 28 jours qui suivent sa guérison.

Vous résidez à Bruxelles ?

Dans ce cas, nous continuons à verser vos allocations familiales sur la base des certificats que vous nous avez remis, et ce pendant une période de 1 an au maximum.

Après 180 jours de maladie, une instance compétente devra procéder à un examen médical.

Vous résidez en Flandre ?

Votre enfant tombe malade pendant ses études :

Si vous avez informé Kind en Gezin et votre conseiller KidsLife de la maladie de votre enfant, vous continuez simplement à percevoir le Groeipakket. Ensuite, Kind en Gezin devra confirmer la maladie à la caisse d’allocations familiales par message électronique dans les 6 mois qui suivent le début de cette maladie. KidsLife demande ces informations à Kind en Gezin après 4 mois de maladie afin d’éviter toute interruption au niveau des paiements.

- le droit aux allocations familiales est maintenu jusqu’à la fin des vacances d’été de l’année suivant l’année académique au cours de laquelle votre enfant est tombé malade au maximum. (Jusqu’au 31 août pour l’enseignement non supérieur et le système d’apprentissage et de travail en alternance, et jusqu’au 30 septembre pour l’enseignement supérieur)

Votre enfant n’est pas en mesure de s’inscrire au début de l’année académique pour raisons médicales :

Si votre enfant était encore étudiant l’année précédente et s’il n’est pas en mesure de s’inscrire au début de la nouvelle année scolaire pour raison médicale, vous devrez introduire une demande d’examen médical pour évaluer la nécessité de soins et l’impossibilité de suivre les cours.

À cet effet, contactez votre conseiller KidsLife dans les plus brefs délais. En effet, nous introduisons la demande auprès du service Zoë de Kind en Gezin qui diligente lui-même un examen. Le service Zoë peut prendre les décisions suivantes :

  1. Votre enfant a besoin d’une assistance spécifique. Dans ce cas, il bénéficie inconditionnellement du montant de base du Groeipakket et a droit, sous certaines conditions, au supplément pour enfants atteints d’une affection pendant la durée de la reconnaissance.
     
  2. Votre enfant se trouve dans l’incapacité de suivre les cours. Dans ce cas, il bénéficie du montant de base du Groeipakket dès le début de la reconnaissance et pour 1 an au maximum.

Attention :

Kind en Gezin est uniquement habilitée à prendre des décisions pour des enfants âgés de moins de 21 ans. Si votre enfant a déjà 21 ans au moment où il se trouve dans l’incapacité de s’inscrire pour raison médicale, sa maladie devra être justifiée à l’aide de certificats médicaux. Remettez-les à votre conseiller KidsLife.

Tous les 6 mois, nous aurons besoin de la confirmation de l’incapacité à suivre les cours par voie électronique de la part du service Zoë de Kind en Gezin. KidsLife demande toujours ce message électronique au service Zoë à partir du 4e mois. Attention : Vous devez faire enregistrer la maladie auprès du service Zoë afin qu’il puisse à son tour envoyer un message électronique à KidsLife. Vous pouvez utiliser ce formulaire

Ensuite, le droit au Groeipakket peut être alloué pour une période de 1 an au maximum.

Si votre enfant perçoit également un revenu de remplacement, il ne bénéficie plus du Groeipakket.


Recevoir des allocations familiales de KidsLife ? Y compris pendant une période de maladie ? C’est possible !
KidsLife veille à ce que vous ne manquiez aucun avantage.

Passez dès à présent chez KidsLife pour vos allocations familiales.