Pourquoi mes allocations familiales ont-elles autant diminué ?

Le montant mensuel des allocations familiales baisse parfois beaucoup quand un de vos enfants n’y a plus droit. Cela peut être dû à différents facteurs. On vous explique ici !
Diminution des allocations familiales due à un changement de rang

Diminution des allocations familiales due à un changement de rang

Si tous vos enfants sont nés avant 2020, le montant des allocations familiales de chacun dépend de son « rang » dans la famille. Concrètement, l’aîné a droit à un montant inférieur à celui du 2ème enfant. Le 2ème a droit à un montant inférieur à celui du 3ème enfant. Le 3ème enfant et les suivants ont droit au même montant chacun. Il n’existe pas de rang 4, rang 5…etc.

  • L’aîné = rang 1
  • Le 2ème enfant = rang 2
  • Le 3ème enfant et les suivants = rang 3

Depuis 2020, le système de rang n’existe plus.

Exemple pour une famille de 4 enfants, tous nés avant 2020 :

Si Théo n’a plus droit aux allocations familiales parce qu’il travaille et ne remplit plus les conditions pour les recevoir. Dans une famille, un rang est attribué à chaque enfant qui a droit à des allocations familiales. Le montant des allocations familiales pour la famille ne diminue pas seulement de 112,25 euros mais de 310,11 euros au total. En effet, ses frères et sa sœur changent également de rang et leurs allocations diminuent par la même occasion. Même si Théo réside toujours avec la famille !

  • Montant total (hors suppléments) avant changements = 940,17 euros
  • Nouveau montant total (hors suppléments) = 630,06 euros

NB : Cette diminution de montant a aussi lieu si les paiements pour Théo sont suspendus (absence de paiement provisoire), par exemple dans l’attente d’informations concernant ses revenus. Une fois les informations manquantes connues, une régularisation des allocations familiales aura lieu si nécessaire.

      Dates de naissance Anciens rangs Anciens montants Nouveaux rangs Nouveaux montants
    Théo 15 janvier 2000 1 112,25 euros N'a plus droit 0
    Lucas 2 mai 2006 2 207,70 euros 1 112,25 euros
    Léna 21 décembre 2009 3 310,11 euros 2 207,70 euros
    Noah 14 avril 2012 3 310,11 euros 3 310,11 euros
    Use the navigation bar above to access the full width of the table

    Exemple pour une famille de 3 enfants, dont un est né après 2020.

    Les parents sont séparés, la maman perçoit les allocations familiales. Mais Inès est domiciliée avec son papa et celui-ci demande à recevoir les allocations familiales pour sa fille. A partir du mois suivant la demande du papa, le montant total des allocations de la maman diminue :

    • Montant total pour la maman (hors suppléments) avant changements = 501,56 euros
    • Nouveau montant total pour la maman (hors suppléments) = 293,86 euros

    NB : dans cet exemple, si un autre enfant était né après Lila, il aurait aussi droit à 181,61 €. 

      Dates de naissance Anciens rangs Anciens montants Nouveaux rangs Nouveaux montants
    Inès 28 mars 2013 1 112,25 euros N'a plus droit 0
    Adam 2 août 2016 2 207,70 euros 1 112,25 euros
    Lila 10 juin 2021 Pas de rang 181,61 euros Pas de rang 181,61 euros
    Use the navigation bar above to access the full width of the table

    Votre situation change et vous souhaitez recalculer vos allocations familiales ?

    Utilisez notre calculatrice pour simuler les nouveaux montants auxquels vos enfants auront droit.

    Vers la calculatrice
    Réduction des allocations familiales suite à la perte d’un ou plusieurs suppléments

    Réduction des allocations familiales suite à la perte d’un ou plusieurs suppléments

    Il existe plusieurs suppléments qui peuvent être payés en plus du montant de base dans le cas de circonstances particulières. On parle d’allocations majorées. Vous avez peut-être eu droit à une augmentation de vos allocations familiales dans le passé mais n’y avez plus droit pour l’instant car car votre situation ou celle d’un de vos enfants a changé.

    Questions fréquemment posées

    Les allocations familiales sont systématiquement versées le 8 de chaque mois. Si le 8 tombe un week-end, nous effectuons le versement le dernier jour ouvrable qui précède. Consultez notre calendrier de paiement afin de connaître les dates précises. 
     

    Jusqu’au mois d’août de l’année de ses 18 ans, l’enfant domicilié en Wallonie a droit aux allocations familiales sans conditions.

    •  - Un droit semi-automatique aux allocations familiales est ensuite possible jusqu'au mois de ses 21 ans mais certaines situations font obstacle à nos paiements. Par exemple, si le jeune travaille plus de 240 heures lors d’un trimestre.
    • - Un droit soumis à d'autres conditions est aussi possible entre ses 21 et ses 25 ans, en tant qu’étudiant ou demandeur d’emploi à la suite des études. 

    Allocations familiales pour des étudiants

    En cas de situation particulière (perte de domicile, placement de l’enfant, séparation des parents…), contactez KidsLife pour avoir des informations adaptées à votre situation. 

    L’enfant atteint d’une affection a droit aux allocations familiales jusqu’au mois de ses 21 ans sur base de sa reconnaissance médicale. Le droit peut ensuite se poursuivre jusqu’à ses 25 ans si le jeune est étudiant ou demandeur d’emploi.

    Le droit aux allocations familiales débute le premier jour du mois suivant la naissance. 
    Le paiement des allocations a toujours lieu lorsque le mois concerné est terminé et la date légale de paiement est le 8 du mois (le vendredi précédent si le 8 tombe un samedi ou un dimanche).

    Par exemple :
    Mathéo naît le 27/09/2022. Son droit aux allocations familiales s’ouvre le 01/10/2022. Les allocations familiales d’octobre 2022 sont payées début novembre 2022.
    Les premières allocations familiales pour Mathéo sont versées le 8 novembre 2022.

    De manière générale, tout événement (début ou fin de situation monoparentale, arrivée d’un enfant dans le ménage, fin des études, placement d’un enfant…) prend effet au premier jour du mois suivant.
     

    Pour les enfants nés AVANT le 1er janvier 2020 :

    Chaque enfant a droit à des allocations familiales de base (montant minimum mensuel). Le 1er enfant du ménage a droit à un montant (rang 1), le 2e a droit à un montant plus élevé que le 1er (rang 2) et le 3e a droit à un montant plus élevé que le 2e (rang 3). Les enfants suivants ont droit à un montant de rang 3.

    A ce montant de base s’ajoute un supplément d’âge mensuel à partir des 6 ans de l’enfant. Ce montant augmente ensuite à 12 ans et à 18 ans.

    Avec les allocations familiales de juillet (payées début août), un supplément d’âge annuel est versé pour tous les enfants qui ont droit aux allocations de juillet. Ce supplément est souvent appelé « prime de rentrée scolaire » mais il n’est pas lié à la scolarité. Il est versé avec juillet si ce mois est dû, peu importe que ce soit pour un bébé ou un demandeur d’emploi.

    L’enfant peut aussi bénéficier d’un supplément pour enfant atteint d’une affection. Ce supplément est octroyé si le résultat de la procédure médicale le permet. C’est l’AVIQ ou SPF, organisme régional, qui s’occupe de cet examen mais nous pouvons introduire la demande. Si vous estimez que l’un de vos enfants a droit à ce supplément, contactez KidsLife et nous ferons le nécessaire.

    Les allocations familiales de base peuvent être majorées si vous avez droit au supplément social ou « invalidité/maladie de longue durée » (examen sur base des revenus du ménage).

    L’enfant dont l’un des parents est décédé a droit à des allocations d’orphelin
    Si, malheureusement, ce cas vous concerne, vous ne devez rien faire. KidsLife mettra le supplément pour orphelin en paiement le mois suivant le décès et vous recevrez du courrier pour information.
    Le supplément pour orphelin n’est pas cumulable avec le supplément social ou « invalidité/maladie de longue durée ». 

    Attention, si le décès a eu lieu avant 2019, le droit au supplément pour orphelin est soumis à une condition : que le parent survivant ne soit pas remis en ménage ou remarié.

    Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 :

    Le montant mensuel de base des allocations familiales est fixe. Il n’évolue pas en fonction du nombre d’enfants dans le ménage.
    Avec les allocations familiales de juillet (payées début août), un supplément d’âge annuel est versé pour tous les enfants qui ont droit aux allocations de juillet. Ce supplément est souvent appelé « prime de rentrée scolaire » mais il n’est pas lié à la scolarité. Il est versé avec juillet si ce mois est dû. Par exemple, un bébé a le droit à ce supplément annuel.

    L’enfant peut aussi bénéficier d’un supplément pour enfant atteint d’une affection. Ce supplément est octroyé si le résultat de la procédure médicale le permet. C’est l’AVIQ, organisme régional, qui s’occupe de cet examen mais nous pouvons introduire la demande. Si vous estimez que l’un de vos enfants a droit à ce supplément, contactez KidsLife et nous ferons le nécessaire.

    Les allocations familiales de base peuvent être majorées si vous avez droit au supplément social (examen sur base des revenus du ménage).

    Le droit au supplément social permet un droit aux suppléments suivants pour l’enfant né à partir de 2020 :

    • supplément pour famille monoparentale quand un parent vit seul avec les enfants. La cohabitation, même avec une personne non-apparentée, n’est pas une situation monoparentale.
    • supplément pour famille nombreuse quand il y a au moins 3 enfants dans le ménage (les enfants nés avant 2020 sont comptabilisés mais vous ne percevez pas ce supplément pour eux).

    Par exemple : vous avez déjà 2 enfants nés avant 2020 et vous avez droit au supplément social. Votre 3e enfant né en 2022 aura droit au supplément famille nombreuse.

    L’enfant dont l’un des parents est décédé a droit à des allocations d’orphelin
    Si, malheureusement, ce cas vous concerne, vous ne devez rien faire. KidsLife mettra le supplément pour orphelin en paiement le mois suivant le décès et vous recevrez du courrier pour information.

    L’enfant qui n'est pas reconnu par l'autre parent a le droit à un supplément. Vous ne devez rien faire pour l’obtenir, KidsLife s’en occupe.
    Ce supplément n’est plus payé à partir du mois qui suit la reconnaissance par l’autre parent.

    Calculez ici ce à quoi vous avez droit

    Le droit à l'Allocation d'orphelin est soumis à un certain nombre de conditions. Le versement de l'Allocation familiale pour un enfant orphelin s'arrête :

    • Si l'enfant pour lequel vous percevez l'Allocation d'orphelin n'a plus droit aux Allocations familiales (par exemple quand il atteint l'âge de 25 ans).
    • Si vous adoptez l'enfant orphelin (adoption plénière).
    • Si le parent déclaré absent ou décédé judiciairement "revenait".

    Important : le parent est-il décédé avant le 01/01/2019 ? Dans ce cas, vous avez déjà bénéficié de l'Allocation d'orphelin majorée dans l'ancienne législation des Allocations familiales. Vous pouvez également perdre l'Allocation d'orphelin si le parent survivant co-habite (avec un partenaire sans lien de parenté ou de sang jusqu'au 3ème degré).

    C'est le cas en Flandre et en Wallonie. A Bruxelles, cette règle n'est plus appliquée depuis le 1/1/2020.