Proposition temporaire : participez à l’enquête de l’AVIQ et aidez le monde politique à comprendre la réalité des familles wallonnes. C’est anonyme et gratuit. Les allocations familiales sont-elles adaptées à votre famille ? Votre avis compte !

Qu’entend-on par composition de ménage et quel est son impact sur vos allocations familiales ?

Votre composition de ménage décrit toutes les personnes qui habitent sous votre toit. Cette adresse est celle de votre domicile, c’est-à-dire l’adresse à laquelle vous êtes officiellement inscrit dans le registre de l’État civil. Toutes les personnes inscrites à la même adresse apparaîtront donc sur votre composition de ménage. Découvrez ici l’impact que peut avoir cette dernière sur le paiement de vos allocations familiales.


À quoi sert ma composition de ménage ?

La composition de ménage nous sert à déterminer les enfants éligibles aux allocations familiales et la personne à laquelle nous les versons.

Votre caisse d’allocations familiales reçoit automatiquement chaque modification de votre composition de ménage. En effet, votre dossier d’allocations familiales est lié au Registre national belge. Vous ne devez donc pas contacter votre caisse d’allocations familiales.

Si vous avez des questions concernant l’influence d’une modification spécifique de votre composition de ménage sur vos allocations familiales, veuillez contacter un conseiller KidsLife. Vous pouvez aussi procéder facilement à une simulation en ligne de votre composition de ménage grâce à notre simulateur.


Où puis-je trouver ma composition de ménage ?

Vous pouvez consulter votre composition de ménage auprès du service de l’État civil de la commune où vous êtes domicilié. Vous avez aussi la possibilité d’y demander une attestation de composition de ménage le cas échéant. Il n’est pas nécessaire de demander ce type de document pour votre caisse d’allocations familiales. KidsLife reçoit automatiquement chaque modification de votre composition de ménage via le Registre national.


Quand et comment dois-je modifier ma composition de ménage ?

Vous devez modifier votre composition de ménage lorsqu’une personne vient habiter chez vous ou lorsque quelqu’un quitte votre famille. À cet effet, contactez le service de l’État civil de votre commune.

  • nouvelle naissance : Lorsque vous déclarez votre enfant au service État civil après sa naissance, il s’ajoute à votre composition de ménage. Votre caisse d’allocations familiales est automatiquement informée de cette modification et peut démarrer directement le versement des allocations familiales. Demandez la Prime de naissance ici
     
  • divorce : Si votre ex-conjoint quitte le ménage, il devra faire enregistrer sa nouvelle adresse à l’État civil de sa commune. Dès cet instant, il disparaîtra de votre composition de ménage. Votre caisse d’allocations familiales est automatiquement informée de cette modification et adaptera votre dossier. Si votre ex-conjoint n’enregistre pas de nouvelle adresse, vous avez aussi la possibilité de le faire supprimer de la vôtre. L’agent de quartier devra venir constater la nouvelle composition de ménage avant qu’elle puisse être adaptée.
     
  • une personne supplémentaire vient habiter chez vous : Si une personne supplémentaire vient habiter chez vous, l’agent de quartier devra venir constater la présence de cette dernière avant que votre composition de ménage puisse être adaptée. Votre caisse d’allocations familiales est ensuite automatiquement informée de cette modification et adaptera votre dossier.
     
  • une personne quitte le ménage : un de vos enfants quitte le nid ? Vous pouvez, dans ce cas aussi, en informer le service de l’État civil. Inutile de procéder à une double notification. Si la personne qui quitte votre ménage communique sa nouvelle adresse à l’État civil, il n’y a pas d’autres formalités à accomplir. La composition de ménage s’adapte automatiquement.

Découvrez ici toutes les informations concernant l’influence d’une cohabitation ou d’un emménagement seul sur votre droit aux suppléments sociaux dans le cadre des allocations familiales.


Comment puis-je démontrer ma composition de ménage si je réside à l’étranger ?

Nous ne pouvons jamais verser d’allocations familiales pour des enfants dont nous ne connaissons pas l’adresse avec certitude. Si vous résidez à l’étranger, nous ne sommes pas en mesure de consulter votre adresse dans le registre belge de la population. Vous devrez donc, chaque année, faire compléter un document E401 au service de l’État civil de la commune dans laquelle vous résidez. Il y mentionnera votre composition de ménage. .


Vous ignorez l’impact de la modification de votre composition de ménage ? Votre conseiller KidsLife se fait un plaisir de vous aider. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pratique pour calculer le montant de vos allocations familiales (Groeipakket).

Rejoindre KidsLife pour vos Allocations familiales