Nos bureaux seront fermés les 26/05 et 27/05. Nous serons à nouveau disponibles le lundi 30/05 à partir de 8h30.

Allocations familiales avant 2020 à Bruxelles

Le régime d’allocations familiales bruxellois a été profondément remanié. Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er janvier 2020. La plupart des familles résidant à Bruxelles, qui percevaient déjà des allocations familiales à Bruxelles en 2019, relèveront du nouveau système. Toutefois, si vous vous trouvez dans une situation où les montants perçus au 31 décembre 2019 sont plus intéressants, vous continuerez à bénéficier de l’ancien système.  

Découvrez ici l’ancien régime d’allocations familiales à Bruxelles !


Montant de base des allocations familiales à Bruxelles avant 2020

Le montant de base des allocations familiales est le versement que vous recevez chaque mois aux environs du 8. Les orphelins qui ont perdu un de leurs parents ou les deux reçoivent aussi chaque mois l’allocation d’orphelin.  

Le montant de base que vous recevez dépend du rang de l’enfant. Il augmente progressivement entre le 1er et le 3e enfant. Ensuite, à partir du 3e et pour tous les suivants, le montant versé est identique.  

En parallèle au montant de base, vous percevez également un supplément d’âge mensuel. Comme son nom l’indique, ce supplément dépend de l’âge de vos enfants.  

Montant de base  

Par mois 

1er enfant  

105,78 euros 

2e enfant  

195,72  euros 

3e enfant  

292,22  euros 

Découvrez les allocations familiales à partir de 2020


KidsLife ne vous verse pas encore d’allocations familiales ? Dans ce cas, demandez-les vite ici.

Devenir client


Sociale Toeslag in Brussel voor 2020

Suppléments sociaux à Bruxelles avant 2020

Les suppléments sociaux sont des allocations supplémentaires versées aux familles à bas revenus qui se trouvent dans une situation difficile. 

Jusqu’au 31 décembre 2019, vous pouviez bénéficier de ce supplément social si vos revenus annuels étaient inférieurs à 34.603,94

L’octroi de ces suppléments était assorti d’une deuxième condition. Vous deviez en effet vous trouver dans l’une des situations suivantes : 

  • Être un parent isolé avec enfants 

  • Être en chômage de longue durée ou retraité (vous ou votre partenaire) 

  • Être en maladie de longue durée ou invalide (vous ou votre partenaire)  

Découvrez ici les nouvelles allocations familiales qui entreront en vigueur à Bruxelles dès 2020.


Autres suppléments versés dans le cadre des allocations familiales 

Les orphelins ou les enfants atteints d’une pathologie peuvent éventuellement percevoir des allocations familiales supplémentaires à Bruxelles. Le nouveau système, qui entrera en vigueur dès 2020, reprend une grande partie de ces suppléments moyennant quelques petites adaptations. 

Allocation d’orphelin : Un enfant dont au moins l’un des parents est décédé a droit à une allocation d’orphelin forfaitaire de406,35  euros

Supplément pour enfants atteints d’une affection : Il s’agit d’un supplément mensuel versé en plus du montant de base dans le cas d’un enfant qui a besoin d’un encadrement spécifique. Ce supplément est octroyé jusqu’aux 21 ans de l’enfant au plus tard. Le montant de cette allocation varie en fonction du nombre de points que l’enfant obtient sur l’échelle médicosociale. Elle vise à permettre aux parents de faire face aux conséquences financières inhérentes à l’encadrement spécifique.


Nouveau régime d’allocations familiales à Bruxelles 

Le régime bruxellois d’allocations familiales, profondément remanié, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020. KidsLife reste à Bruxelles aussi la caisse d’allocations familiales qui vous assure un paiement correct et ponctuel de vos allocations familiales ! Curieux de découvrir les modifications ?  

Découvrez les allocations familiales à Bruxelles à partir de 2020

Vous souhaitez que KidsLife vous verse des allocations familiales ? Demandez vos allocations familiales ici ! 

Devenir Client