Allocation de placement familial

Lorsqu’un enfant est placé en famille d’accueil, il bénéficie d’un supplément mensuel au montant de base des allocations familiales. Il ne s’applique pas dans le cas d’un placement familial de soutien. 
Inutile de demander l’allocation : nous veillons à ce que vous receviez automatiquement le montant auquel vous avez droit.  
Qui reçoit l’allocation de placement familial ? 

Qui reçoit l’allocation de placement familial ? 

Nous versons la totalité du montant au 

  • parent d’accueil, s’il s’agit d’un placement familial offrant une perspective.
  • bénéficiaire du placement, s’il s’agit d’un placement familial recherchant une perspective. 

L’allocataire dans le cadre du placement conserve la prime pour le placement familial si celui-ci a été autorisé avant le 1er janvier 2019, pour autant qu’il n’y ait aucune modification au niveau du placement.

Mon enfant est placé en famille d’accueil à Bruxelles ou en Wallonie, qui reçoit quoi ? 

Les enfants placés en famille d’accueil ont droit à leurs allocations familiales. Celles-ci sont payées en totalité à la famille d’accueil. 

Il arrive que la mesure de placement prévoie aussi le versement d’une allocation forfaitaire mensuelle à un des parents, toujours en contact avec l’enfant ou montrant un intérêt pour celui-ci.  

Cette allocation est une somme fixe (suivant l'indexation) qui n'a pas d'influence sur le montant versé à la famille d'accueil. Si vous y avez droit, KidsLife en sera informé, vous ne devez rien faire pour l'obtenir. 

Si le service de placement le décide, cette allocation peut être versée à l'enfant lui-même sur un compte-épargne bloqué. KidsLife s'en occupe aussi, il n'y a pas de demande à introduire. 

Notions clés du placement familial 

Placement familial offrant une perspective

Autrement dit : placement familial de longue durée. Cette forme de placement familial permet d’offrir un toit à un enfant dans une famille pour une durée plus longue, s’il ne peut pas rester chez lui. Lorsqu’un enfant est placé dans une famille d’accueil pendant plus d’un an, on parle alors de placement de longue durée ou de placement familial offrant une perspective. Lorsque c’est possible, l’enfant reste en contact avec ses parents. 

Placement familial recherchant une perspective

Autrement dit : placement familial de courte durée. Cette forme de placement familial vise à guider l’enfant vers une solution claire et durable dans les plus brefs délais : retour à la maison, placement à plus long terme dans une famille d’accueil, placement dans une autre institution, etc. Le placement de courte durée ou placement familial recherchant une perspective dure en général quelques mois.

Placement familial de soutien

Lorsqu’un enfant réside à temps plein dans une institution, cette forme de placement lui permet de passer un week-end ou des vacances ailleurs. Il offre également une solution lorsqu’un parent vulnérable (sans réseau social propre) se trouve provisoirement dans l’incapacité de s’occuper de son enfant.

Placement familial en situation de crise

Lorsqu’un enfant ou un adulte placé nécessite un accueil rapide et urgent en cas de crise aiguë, il peut être placé dans une famille de crise. Après un séjour de courte durée, l’enfant (ou l’adulte le cas échéant) rentre en général chez lui. Si ce n’est pas le cas, on cherche alors une solution à long terme.  

Quelle est la différence entre enfant placé et adulte placé

Un enfant placé est un mineur (0 à 18 ans) et se trouve dans une situation de vie problématique, a des problèmes comportementaux ou émotionnels, ou souffre d’un handicap ou d’un problème psychiatrique. Un adulte placé est un adulte qui souffre soit d’un handicap soit d’un problème psychiatrique.

L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos