Allocation de placement familial

Lorsqu’un enfant est placé en famille d’accueil, il bénéficie d’un supplément mensuel au montant de base des allocations familiales. À partir de 2019, en Flandre, ce supplément s’élève à 63,03 euros pour un enfant placé. Il ne s’applique pas dans le cas d’un placement familial de soutien. 

Inutile de demander l’allocation : nous veillons à ce que vous receviez automatiquement le montant auquel vous avez droit.  


Pleegzorgtoeslag

Qui reçoit l’allocation de placement familial ? 

Nous versons la totalité du montant au 

  • parent d’accueil, s’il s’agit d’un placement familial offrant une perspective. 

  • bénéficiaire du placement, s’il s’agit d’un placement familial recherchant une perspective. 

L’allocataire dans le cadre du placement conserve la prime pour le placement familial si celui-ci a été autorisé avant le 1er janvier 2019, pour autant qu’il n’y ait aucune modification au niveau du placement.


En tant que client de KidsLife, vous recevrez automatiquement votre allocation de placement familial. Pas encore client ? Introduire une demande d'allocations familiales

Devenir Client Contactez-nous


Notions clés du placement familial 

Placement familial offrant une perspective

Autrement dit : placement familial de longue durée. Cette forme de placement familial permet d’offrir un toit à un enfant dans une famille pour une durée plus longue, s’il ne peut pas rester chez lui. Lorsqu’un enfant est placé dans une famille d’accueil pendant plus d’un an, on parle alors de placement de longue durée ou de placement familial offrant une perspective. Lorsque c’est possible, l’enfant reste en contact avec ses parents. 

Placement familial recherchant une perspective

Autrement dit : placement familial de courte durée. Cette forme de placement familial vise à guider l’enfant vers une solution claire et durable dans les plus brefs délais : retour à la maison, placement à plus long terme dans une famille d’accueil, placement dans une autre institution, etc. Le placement de courte durée ou placement familial recherchant une perspective dure en général quelques mois.

Placement familial de soutien

Lorsqu’un enfant réside à temps plein dans une institution, cette forme de placement lui permet de passer un week-end ou des vacances ailleurs. Il offre également une solution lorsqu’un parent vulnérable (sans réseau social propre) se trouve provisoirement dans l’incapacité de s’occuper de son enfant.

Placement familial en situation de crise

Lorsqu’un enfant ou un adulte placé nécessite un accueil rapide et urgent en cas de crise aiguë, il peut être placé dans une famille de crise. Après un séjour de courte durée, l’enfant (ou l’adulte le cas échéant) rentre en général chez lui. Si ce n’est pas le cas, on cherche alors une solution à long terme.  

Quelle est la différence entre enfant placé et adulte placé

Un enfant placé est un mineur (0 à 18 ans) et se trouve dans une situation de vie problématique, a des problèmes comportementaux ou émotionnels, ou souffre d’un handicap ou d’un problème psychiatrique. Un adulte placé est un adulte qui souffre soit d’un handicap soit d’un problème psychiatrique.

(sources : vlaanderen.be et pleegzorgvlaanderen.be) 


Vous trouverez de plus amples informations sur le placement familial sur le site Pleegzorg Vlaanderen

Des questions à propos d'allocation de placement familial? Vous n'êtes pas encore client de KidsLife ? 

Contactez-nous Devenir client chez KidsLife