Suppléments Sociaux en Wallonië

KidsLife donne un coup de pouce aux familles qui ont un revenu plus faible en leur accordant un supplément. 

Les suppléments sociaux dépendent totalement de votre situation : votre domicile, vos revenus et votre situation familiale.

Sociale Toeslag in Wallonië

KidsLife veille à ce que vous receviez automatiquement ce à quoi vous avez droit. Nous examinons le droit à ces suppléments sociaux pour chaque famille résidant en Wallonie. Résultat ? Vous ne devez introduire aucune demande. Pratique, non ? 

Vous pensez malgré tout entrer en ligne de compte et vous souhaitez que nous examinions votre droit à ces suppléments ? Dans ce cas, contactez-nous ou demandez ici vos suppléments sociaux !  

Contactez-nous Demandez des suppléments sociaux

Suppléments

Les familles à faibles revenus qui rentrent l’une des catégories ci-dessous peuvent également bénéficier de suppléments. Il s’agit d’une majoration du montant de base qui dépendra des revenus annuels du ménage et de la situation familiale.

Pour les enfants nés à partir de 2020, deux plafonds de revenus seront pris en compte :

Plafond de revenus 1 31.603,68 EUR brut/an
Plafond de revenus 2 51.000 EUR brut/an

Les familles qui sont située sous le plafond 1 ou entre le plafond 1 et 2 pourront bénéficier d’un supplément aux allocations familiales pour leur(s) enfant(s) né(s) à partir du 1er janvier 2020.

Les conditions pour les enfants nés avant cette date restent les même que précédemment mais seul le plafond 1 est pris en compte. Les montants sont cependant similaires ou plus élevés.


Supplément pour famille mono-parentale

Ce supplément est octroyé provisionnellement pour toutes les familles monoparentales dont les revenus sont situés sous le plafond 1 qui en feraient la demande en cours d’une année et dans tous les cas pour toutes les familles monoparentales deux ans plus tard sur base des flux fiscaux.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, les deux plafonds sont pris en compte :

Plafond sous plafonds 1 20,40 euros/enfant
Plafond entre plafonds 1 et 2 10,20 euros/enfant

Lorsque vous en fait la demande, les suppléments vous sont octroyés à partir du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Demande supplément sociaux

Si vous le demandez en cours d’année, l’éventuelle régularisation du début d’année interviendra sur base des flux fiscaux 2 ans plus tard.


Supplément pour famille nombreuse

Ce supplément est octroyé provisionnellement pour toutes les familles nombreuses dont les revenus sont situés sous le plafond 1 qui en feraient la demande en cours d’une année et dans tous les cas pour toutes les familles nombreuses deux ans plus tard sur base des flux fiscaux.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, les deux plafonds sont pris en compte :

Plafond sous plafonds 1 35,70 euros/enfant
Plafond entre plafonds 1 et 2 20,40 euros/enfant

Pour le calcul du nombre d’enfant, tous les enfants du ménage sont pris en compte, ceux nés avant 2020 également donc mais seuls les enfants nés à partir du 1er janvier 2020 verront leurs allocations familiales majorée de ce supplément. Les autres enfants bénéficieront peut-être d’une éventuel supplément si vos revenus sont situés sous le plafond 1.

Lorsque vous en fait la demande, les suppléments vous sont octroyés à partir du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Si vous le demandez en cours d’année, l’éventuelle régularisation du début d’année interviendra sur base des flux fiscaux 2 ans plus tard.


Vous résidez en Flandre ou a Bruxelles?  

Chaque famille belge à bas revenus peut éventuellement prétendre à des suppléments sociaux. Les conditions et les montants varient selon la région. Découvrez ici les suppléments sociaux par région : 

Les suppléments sociaux en Flandre 

Les suppléments sociaux à Bruxelles 

Questions ? Ou souhaitez-vous devenir client de KidsLife ?

Contactez-nous Devenir Client