Allocation de soutien dans le Groeipakket

À partir du 1er janvier 2023, les jeunes ayant un besoin de soutien spécifique bénéficient d’une allocation de soutien versée via le Groeipakket.
Jusqu'à fin de 2022, cette allocation était payée par les caisses d’assurance au sein de la Protection sociale flamande en tant que budget d’assistance de base. Il s’agit d’une intervention pour les jeunes jusqu’à 21 ans ayant un besoin de soutien spécifique. Elle s’ajoute au supplément de soins.

Qu’est-ce que l'allocation de soutien ?

Ajoutée au supplément de soins, l'allocation de soutien offre une aide complémentaire de 324,73 euros par mois pour les enfants et les jeunes jusqu’à 21 ans souffrant d'un handicap reconnu. Pour pouvoir en bénéficier, ceux-ci doivent avoir un besoin de soutien d'au moins 12 points sur l'échelle médico-sociale.

Certains jeunes bénéficient d'une allocation de soutien jusqu’à l’âge de 25 ans s'ils ont droit à un budget d'assistance de base (BOB) au 31 décembre 2022 et s’ils sont sur la liste d'attente de la passerelle d'entrée intersectorielle (ITP).

À partir du 1er janvier 2023, cette allocation de soutien est automatiquement versée tous les mois, en même temps que le montant de base du Groeipakket.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une allocation de soutien ?

Le droit à l'allocation de soutien est assorti de certaines conditions. Les bénéficiaires sont évalués sur la base d'une échelle médico-sociale et l’organisme de paiement vérifie si vous y avez droit et sur quelle période.

Conditions :

  • Votre enfant réside en Flandre ou en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Votre enfant peut bénéficier de ce droit jusqu’au mois de ses 21 ans.
  • Votre enfant doit être belge ou être autorisé ou habilité à séjourner en Belgique.
  • Votre enfant a droit à l'allocation de soutien s’il a au moins 12 points sur l’échelle médico-sociale pour l’ensemble des 3 piliers.
  • Si, au 31 décembre 2022, votre enfant a droit à un budget d’assistance de base (BOB) et se trouve sur la liste d’attente de la passerelle d'entrée intersectorielle, il peut bénéficier de l'allocation de soutien jusqu’à ses 25 ans maximum.

Vous ne pouvez pas prétendre à cette allocation de soutien si votre enfant :

  • est inscrit dans un internat ou un internat en permanence ouvert d’un institut médico-pédagogique de l'enseignement communautaire
  • a recours à un budget d’assistance personnel
  • bénéficie d'un budget d’assistance de base
  • a recours à un budget de soins et de soutien accessible de manière indirecte
  • est âgé de moins de 21 ans et perçoit une allocation de remplacement de revenus ou une allocation d'intégration
  • a recours à des moyens personnalisés pour personnes handicapées mineures ayant des besoins urgents 
  • a recours à un centre multifonctionnel pour mineurs souffrant d’un handicap
  • séjourne dans un établissement résidentiel pour personnes handicapées
  • reçoit une aide à la jeunesse accessible de manière indirecte et séjourne dans une organisation d’aide spéciale à la jeunesse ou dans un centre d'aide à l'enfance et à la famille
  • réside dans une institution communautaire
  • a recours à une structure ambulatoire pour personnes handicapées qui propose une assistance et des services comparables aux soins et au soutien accessibles de manière indirecte
  • réside dans une unité pour internés
  • bénéficie d'un soutien via une unité d'observation, de diagnostic ou de traitement
  • séjourne dans une prison ou est interné dans une institution, un établissement de défense sociale organisé par le gouvernement fédéral ou un centre de psychiatrie légale organisé par le gouvernement fédéral

Dois-je demander l'allocation de soutien ?

Vous ne devez pas introduire de demande si votre enfant réside en Flandre. KidsLife examine automatiquement si vous avez droit à l'allocation de soutien. Cette allocation est ensuite versée automatiquement (à partir de janvier 2023) en même temps que le montant mensuel de base du Groeipakket.

Votre enfant réside en Région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, il peut également prétendre à une allocation de soutien s’il répond aux conditions. Vous devez introduire une demande pour pouvoir en bénéficier. Si vous pensez que votre enfant est éligible à l'allocation de soutien, renvoyez-nous le formulaire de demande complété.

Consulter les questions fréquemment posées

Si votre enfant souffre d’une affection particulière diagnostiquée comme l’autisme, il peut éventuellement bénéficier d’un supplément pour enfants atteints d’une affection médicale ou ayant besoin d’un soutien spécifique versé par KidsLife.

Ce supplément s’ajoute aux allocations familiales mensuelles.

Comment procéder ?

  • Vous introduisez une demande chez KidsLife pour le besoin d’encadrement spécifique. Vous avez deux possibilités : vous vous connectez à My KidsLife, votre dossier en ligne, ou vous contactez votre conseiller KidsLife.
  • Nous envoyons votre demande au service Zoë de Kind en Gezin ou au SPF Sécurité sociale qui examine ensuite votre droit à ce supplément.
  • Le service Zoë ou le SPF Sécurité sociale vous contactera afin de vous inviter à compléter un questionnaire pour pouvoir évaluer la situation médicale. Il se peut qu’un médecin-contrôleur intervienne ensuite sur cette base. Ne vous inquiétez pas : le service qui examine la demande règle tout pour vous.
  • À l’issue de l’enquête, il communique la décision à votre conseiller KidsLife qui versera ou non, le cas échéant, un supplément. 

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection.

La famille ne doit pas effectuer de démarches pour demander la révision d’office.
L’AVIQ (organisme de la région wallonne) s’en occupe automatiquement et KidsLife est mis au courant de la nouvelle décision.
Vous recevez alors que courrier vous informant de la prolongation ou de la fin du paiement de ce supplément.

Tout sur l'allocation de soins

L’autonomie est un terme utilisé dans le cadre d’une décision médicale relative à un supplément pour enfants atteints d’une affection ayant un besoin d’encadrement spécifique. 
Cette autonomie est déterminée par la mesure dans laquelle un enfant peut :

  • se déplacer
  • manger ou cuisiner seul
  • se charger de son hygiène personnelle
  • entretenir son habitation et son ménage
  • vivre sans surveillance et être conscient des dangers
  • communiquer et avoir des contacts sociaux. 

L’autonomie est un facteur dont nous tenons compte pour le paiement de votre supplément pour enfants atteints d’une affection (au niveau de votre caisse d’allocations familiales), mais il intervient également pour le paiement de l’ARR ou de l’AI (au niveau du gouvernement). 

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection. 

 

La demande de supplément pour enfants atteints d’une affection doit être formulée à la caisse d’allocations familiales. Nous envoyons une demande de supplément pour enfants atteints d’une affection à Opgroeien – team Zoë (si vous habitez en Flandre) ou au SPF Sécurité sociale (si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie.

L’équipe vous (les parents) envoie un questionnaire. Dès que vous l’avez retourné complété, elle le soumet à un médecin chargé de l’évaluation.

Celui-ci évalue le besoin d’encadrement spécifique de votre enfant sur la base du questionnaire. Il invite parfois les parents à un entretien.

Opgroeien – Team Zoë ou le SPF Sécurité sociale communique le résultat de l’évaluation à votre Caisse d’allocations familiales. 
Un nombre de points est défini pour 3 piliers dans lesquels l’autonomie joue un rôle important. 

Ensuite, nous versons le supplément pour enfants atteints d’une affection en plus du montant mensuel de base.

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection.

Introduisez une demande de supplément pour enfants atteints d’une affection sur My KidsLife

Plusieurs aides existent pour les enfants qui ont besoin de soins particuliers. Par exemple, les allocations de soins et de soutien. Comment connaître la différence ? On vous explique tout par ici. 

Je découvre la différence entre allocation de soins et allocation de soutien

Nous payons déjà systématiquement le montant le plus élevé à plus de 400 000 enfants. KidsLife ne vous verse pas encore d’allocations familiales ni de Groeipakket ?

Introduisez votre demande ici